Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 24/10/17, 21:32

Did67 a écrit :
[Ce à quoi se rajoute le fait que la présence de champignons non mycorhiziens joue sur l'extraction des minéraux - peu solubles, attaque de certains minéraux des roches, etc - sur la circulation des minéraux, de l'eau, le stockage de l'eau ; donc de toute façon, on a intérêt à favoriser un peu les champignons saprophytes banaux, au-delà des mycorhizes. Donc au pire, cela n'a aucune influence sur les mycorhizes mais une influence positive sur le sol. Au mieux, cela favorise les mycorhizes et a une influence positive].

Encore une fois : ce sont des hypothèses. Mais je fais comme ça. Cela marche MAIS NE PROUVE RIEN puisque même les bêtises marchent !



Je suis bien convaincue qu’un sol vivant (avec champignons non mycorhiziens donc) est tout a fait profitable et même nécessaire à l’ensemble. Ce sont des interactions complexes dont on ne comprend encore que très peu de choses !

je précisais juste qu’en absence d’une plante mycorhizable (ce qui ne manque pas au jardin heureusement) et de conditions favorables (pas de sur fertilisation, pas de travail du sol, etc) la symbiose ne peut pas s'établir, qu’on mette du BRF ou pas :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 24/10/17, 21:36

Pour info jeudi sur France 2 l'un des sujets d'Envoyé Spécial sera consacré au monde secret des arbres avec Peter Wohlleben
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 24/10/17, 22:04

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Mildiou de la tomate : la preuve par 9 (photos)



Pas sûr que les plants de l'année dernière ressurgis puis re-cramés au mildiou n'avaient rien appris, mais bon chacun ses convictions comme l'a déjà dit Didier et je suis bien d'accord avec cette idée !
Je veux faire partager une vidéo qui alimentera ce point déjà très débattu il y a quelques semaines. Cela ne fera sans doute qu'alimenter la discussion mais c'est surtout que j'ai trouvé ce botaniste très intéressant et par conséquent j'ai pris du plaisir à l'écouter, alors je partage !
...A partir de la 7ème minute dans le film...
https://www.youtube.com/watch?v=PS61hozJ2FI

Bon pour revenir à mon jardin phénoculteur et mon expérience à partager, j'ai passé le cap psychologique d'étaler mes déchets "verts" du coup ça donne à manger aux limaces qui laissent un peu mes choux tranquilles. Mais ces bestioles restent le gros problème sde mon jardinier paresseux :x
DSC_0000048.jpg
pommes nettoyée par les limaces


quelqu'un a-t-il une idée de la chose qui fait fléchir mes poireaux?? Voyez ça !!


DSC_0000046.jpg
poireau en berne1

DSC_0000045.jpg
poireau en berne2
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 24/10/17, 22:16

Pour les poireaux, je pense à des petites chenilles. J'en ai un peu en ce moment.
Je les cherche et les écrase. J'ai peu de poireau c'est faisable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/10/17, 22:17

perseus a écrit : Évidemment une plante en bonne santé sur un sol vivant aura plus de possibilités pour résister mais si la pression maladie est très forte...... :cry:
De manière générale il sera bon de lutter contre une trop grande présence présence d'eau liquide sur le feuillage, tiges et fruits : protection contre la pluie et l'eau projetée, aération des plants (pas planter trop serré, tenir compte des vents, excès de fertilité...).



Sur l'eau, nous sommes d'accord : je ne fais rien d'autre que de protéger les pieds de l'eau.

J'ai oublié de le mentionner, mais j'ai très clairement noter des phénomènes d'abscission de feuilles atteintes, qui se détachent alors comme des feuilles mortes à l'automne. Je mets cela sur le compte des mécanismes de défense de la plante.

Comme pour la mosaïque du concombre, où la plante réagit en laissant mourir des "pavés" de parenchymes, qui forment les mosaïques, le restant des feuilles continuant de fonctionner...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/10/17, 22:22

mrik a écrit :
Pas sûr que les plants de l'année dernière ressurgis puis re-cramés au mildiou n'avaient rien appris,


Tu as raison. Je me corrige : elles n'ont pas suffisamment appris pour que cela ait un impact significatif et visible. Rien de significatif n'est pas rien. Un de ces pieds n'a pas produit une seule tomate mangeable. D'autres quelques-unes avant de finir dans l'état pitoyable que j'ai photographié.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/10/17, 22:26

Moindreffor a écrit :dans ta serre, y avait-il plus de condensation que dans ton tunnel? la serre étant plus "fermée"



Je n'ai pas été assez attentif : j'ai, à plusieurs reprises, vu de la condensation dans les deux cas. Mais je n'ai pas été assez précis pour voir si certains jours, l'un condensait mais pas l'autre. Où si cela se dissipait plus vite dans le tunnel ?

Avec le recul, je me rends compte que ce n'est pas significatifs, même si en effet, j'ai un peu plus de dégâts sur des feuilles et quelques fruits dans la serre, comparé au tunnel. Est-ce statistiquement significatif ??? Je ne sais pas.

Je pensais que cela déclencherait le mildiou, mais en réalité, cela n'a pas joué tant que ça. Je suis surpris (positivement).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/10/17, 22:30

perseus a écrit :
Perso, je n'ai pas la place de caler une serre, je me tâte parfois pour une bidouille autour d'un abris à tomate étroit pour au moins limité la pluie direct et/ou en provenance du vente dominant ouest.

@+


Je suis surpris avec la "netteté" avec laquelle cela est tranché. Mais en effet, coté ouest, un pied qui est un bon demi-mètre sous le tunnel est atteint, le vent poussant la pluie de ce coté là (chez nous, elle vient de façon dominante du sus-ouest). Donc un "chapeau" bricolé mais débordant un peu du coté des pluies dominantes doit faire l'affaire. Une parasol traficoté avec une toile transparente ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 24/10/17, 22:34

mrik a écrit :Je veux faire partager une vidéo qui alimentera ce point déjà très débattu il y a quelques semaines. Cela ne fera sans doute qu'alimenter la discussion mais c'est surtout que j'ai trouvé ce botaniste très intéressant et par conséquent j'ai pris du plaisir à l'écouter, alors je partage !
...A partir de la 7ème minute dans le film...
https://www.youtube.com/watch?v=PS61hozJ2FI


Image

agriculture/rencontre-avec-francis-halle-t15265.html
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 24/10/17, 22:35, édité 1 fois.
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par perseus » 24/10/17, 22:35

Bonjour,


Did67 a écrit :
Je n'ai pas été assez attentif : j'ai, à plusieurs reprises, vu de la condensation dans les deux cas. Mais je n'ai pas été assez précis pour voir si certains jours, l'un condensait mais pas l'autre. Où si cela se dissipait plus vite dans le tunnel ?

Avec le recul, je me rends compte que ce n'est pas significatifs, même si en effet, j'ai un peu plus de dégâts sur des feuilles et quelques fruits dans la serre, comparé au tunnel. Est-ce statistiquement significatif ??? Je ne sais pas.

Je pensais que cela déclencherait le mildiou, mais en réalité, cela n'a pas joué tant que ça. Je suis surpris (positivement).


La condensation (donc eau liquide) peut favoriser le développement du mildiou en revanche, c'est généralement insuffisant pour réaliser des projections (à la différence de la pluie) nécessaire aux contamination secondaires qui permettent en quelques sorte au mildiou de "sauter" des parties basses vers les partie haute plus saines et donc de se répandre sur l'ensemble de la plante.

@+
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités