Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
martray37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 06/12/16, 17:16
Localisation : Normandie (Nord de Rouen)
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par martray37 » 25/10/17, 07:24

mrik a écrit :
quelqu'un a-t-il une idée de la chose qui fait fléchir mes poireaux?? Voyez ça !!



Bonjour,
Je pense que tes poireaux sont attaqués par les vers. J'ai eu ça l'an dernier, les poireaux plient car le fût est dévoré de l'intérieur par ces bestioles. Cette année, j'ai mis des filets anti-insectes, il semble que c'est beaucoup mieux.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/10/17, 09:04

sicetaitsimple a écrit :C'est vrai que c'est le plus surprenant compte-tenu du développement avéré du mildiou à quelques dizaines de cm au même moment à l'extérieur du tunnel. Tu as des pistes d'explication?


Benh oui : le mildiou a un "point faible" (nul n'est parfait, pas même un ravageur comme le mildiou !). Il a besoin de présence d'eau liquide (gouttelettes) pendant un temps assez long pour que les oosphères (les spores de résistance) germent. Cette durée dépend de la température.

C'est ce qui m'a convaincu d'installer le "toit" par-dessus les pieds.

Dans le tunnel, les condensations ne sont en général, pas assez longues. Le mildiou ne se développe pas.

A l’extérieur, par temps de pluie, cette durée minimale est assurée sans problème par la pluie qui tombe et les gouttes d'eau qui stagnent sur les feuilles.

C'était mon hypothèse. Ma conviction si tu préfères. Elle est avérée.

D'où mon expression : j'en étais convaincu, maintenant j'en suis certain !

Je pensais juste qu'une fois "parti" à l’extérieur, cela se contrarierait davantage à l'intérieur, par un autre cycle, végétatif lui, de production des spores à partir des premières taches. Là, l'eau n'est plus nécessaire. Une hygrométrie élevée suffit... C'est ça ma surprise. Il faut que je repotasse le cycle du mildiou en détail. Je me demande si en plus de l'hygrométrie, il ne faut pas, à ce deuxième cycle, des températures assez élevées. Et que c'est ça qui a manqué cet automne.

[J'enrage des fois de ne pas avoir assez de connaissances !]
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 25/10/17, 09:05

Une attaque se vers du poireau est effectivement le plus probable: il suffit d'en ouvrir un pour le vérifier (Attention! Spectacle désagréable! :( ). À la fin de l'hiver, les poireaux vont se refaire une santé et seront mangeables, car les bestioles vont migrer dans le sol...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/10/17, 09:08

perseus a écrit :
La condensation (donc eau liquide) peut favoriser le développement du mildiou en revanche, c'est généralement insuffisant pour réaliser des projections (à la différence de la pluie) nécessaire aux contamination secondaires qui permettent en quelques sorte au mildiou de "sauter" des parties basses vers les partie haute plus saines et donc de se répandre sur l'ensemble de la plante.

@+


En voilà une partie d'explication qui m'a échappée !

Cela correspond bien aux observations : des petites attaques, très fiables, qui "crament" quelques folioles tout au plus. Et cela ne va pas plus loin. Plus dans la serre (moins ouverte) que dans le tunnel...

Les pieds réagissent par des abscissions quand la feuille est sévèrement attaquée.

Je ferai quelques photos.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/10/17, 09:11

Ahmed a écrit :Une attaque se vers du poireau est effectivement le plus probable: il suffit d'en ouvrir un pour le vérifier (Attention! Spectacle désagréable! :( ). À la fin de l'hiver, les poireaux vont se refaire une santé et seront mangeables, car les bestioles vont migrer dans le sol...


A préciser : le terme "vers", au sens générique, recouvre chez le poireau deux réalités ; il est impropre dans les deux cas au sens biologique :

- une teigne (un papillon), c'est donc une chenille, qu'on a souvent ; je ne sais pas pourquoi, je suis épargné

- une mouche, c'est donc un asticot

Les filets, mis des la plantation, sans qu'ils touchent les plantes (la mouche, de mémoire, pond à travers s'il y a contact), sont une bonne protection
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/10/17, 09:15

Moindreffor a écrit : se protéger de la pluie et de la condensation, donc l'expérience se poursuit


Chez moi, je suis TRES exposé aux condensations : chaussures mouillées en allant au jardin au petit matin dès la deuxième quinzaine d'aoûts.

En raison de :

- climat très continental, avec de gros écarts jour-nuit dès qu'il fait beau

- à proximité immédiate d'une forêt, qui évapore énormément d'eau, donc il se forme comme une "bulle humide" s'il n'y a pas de vent, dont je "profite".

L'année n'est pas typique, mais cela semble mineur !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/10/17, 12:16

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit : se protéger de la pluie et de la condensation, donc l'expérience se poursuit

Chez moi, je suis TRES exposé aux condensations : chaussures mouillées en allant au jardin au petit matin dès la deuxième quinzaine d'aoûts.
En raison de :
- climat très continental, avec de gros écarts jour-nuit dès qu'il fait beau
- à proximité immédiate d'une forêt, qui évapore énormément d'eau, donc il se forme comme une "bulle humide" s'il n'y a pas de vent, dont je "profite".
L'année n'est pas typique, mais cela semble mineur !


donc le principal ennemi à combattre c'est la pluie, c'est bon à savoir, je pensais mettre un Kawai à mes tomates l'an prochain, le mettre en temps de pluie, l'enlever par beau temps, ça doit être une piste à explorer, à tester mon idée du jour comme tu dirais
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 25/10/17, 12:51

Le Kway pour tomate existe déjà :mrgreen:

54F0C9E5-06D5-4968-941C-9B2E7235951F.jpeg
54F0C9E5-06D5-4968-941C-9B2E7235951F.jpeg (644.41 Kio) Consulté 1270 fois

vendu ici et sûrement a beaucoup d’endroits ailleurs

Après ça doit sûrement marcher pour des plants bien taillés et bien sages mais quand on voit la taille de mes monstoplants cette année y’a pas moyen qu’ils rentrent là-dedans même avec un chausse-pied :lol:
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/10/17, 14:34

Lolounette a écrit :Le Kway pour tomate existe déjà :mrgreen:

54F0C9E5-06D5-4968-941C-9B2E7235951F.jpeg
vendu ici et sûrement a beaucoup d’endroits ailleurs

Après ça doit sûrement marcher pour des plants bien taillés et bien sages mais quand on voit la taille de mes monstoplants cette année y’a pas moyen qu’ils rentrent là-dedans même avec un chausse-pied :lol:

ce modèle est en voile de forçage, donc pas étanche :twisted: mais l'idée des arceaux est à retenir, merci, après si on fait soi même on peut faire du sur mesure :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/10/17, 15:50

Même si je relativise la question des condensations, je reste prudent.

J'ai vu, un jour, chez un ami ayant une de ces toutes petites serres en kit, avec une toute petite porte, des pieds de tomate complètement cramés, comme les miens qui étaient dehors... J'ai mis ça sur le dos des condensations.

Je ne pense pas qu'il soit sain de les mettre en "boite" en permanence.

Ou alors, il faut "mettre et enlever" en permanence. Cela devient une corvée : les recouvrir chaque fois qu'il pleut, enlever sinon...

J'ai sans doute manqué de précision dans ma remarque : les condensations, dans une serre ouverte à tous les vents, ou un tunnel, ne me semblent pas alors être un gros facteur de risque. En milieu confiné, cela reste à prouver !

Sous une bâche comme ça, en permanence, ou une toute petite serre sans grande ouverture, je ne dirais pas ça. En tout cas, il faut vérifier ! Essayez. Moi, j'ai mon truc qui marche, je vous laisse chercher !
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités