Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 25/10/17, 15:55

Ce que j’avais vu c’etait juste un cylindre en plastique attaché en haut sur le tuteur pour former une tente contre la pluie et qu’on remonte quand il fait beau...

c’est comme un Kway: faut l’enlever quand il ne pleut plus ! :lol:

trop contraignant pour moi: mes plants de tomates resteront sans protection au risque de ne pas avoir de récolte les années à mildiou...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/10/17, 15:56

Did67 a écrit :Même si je relativise la question des condensations, je reste prudent.

J'ai vu, un jour, chez un ami ayant une de ces toutes petites serres en kit, avec une toute petite porte, des pieds de tomate complètement cramés, comme les miens qui étaient dehors... J'ai mis ça sur le dos des condensations.

Je ne pense pas qu'il soit sain de les mettre en "boite" en permanence.

Ou alors, il faut "mettre et enlever" en permanence. Cela devient une corvée : les recouvrir chaque fois qu'il pleut, enlever sinon...

J'ai sans doute manqué de précision dans ma remarque : les condensations, dans une serre ouverte à tous les vents, ou un tunnel, ne me semblent pas alors être un gros facteur de risque. En milieu confiné, cela reste à prouver !

Sous une bâche comme ça, en permanence, ou une toute petite serre sans grande ouverture, je ne dirais pas ça. En tout cas, il faut vérifier ! Essayez. Moi, j'ai mon truc qui marche, je vous laisse chercher !


je dis comme toi, à mettre et à enlever, je pense mettre 9 à 12 pieds de tomates maxi, donc même si c'est un peu de boulot, ce n'est pas le bagne non plus, je veux bien produire des tomates, mais je dois aussi garder de la place pour autre chose :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 25/10/17, 18:57

Did67 a écrit :
Ou alors, il faut "mettre et enlever" en permanence. Cela devient une corvée : les recouvrir chaque fois qu'il pleut, enlever sinon...



Récolter toutes ces tomates, faire du coulis, c'est une corvée aussi! Bon je déconne.....

Merci en tous las cas pour la démonstration en images (les vidéos, ces dernières photos), je pense qu'on aura a minima mieux compris les phénomènes en jeu, après chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/10/17, 19:26

sicetaitsimple a écrit :
Récolter toutes ces tomates, faire du coulis, c'est une corvée aussi! Bon je déconne.....

Merci en tous las cas pour la démonstration en images (les vidéos, ces dernières photos), je pense qu'on aura a minima mieux compris les phénomènes en jeu, après chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut.


1) Disons alors que couvrir / découvrir, c'est double corvée. Car il faudra espérer que cela marche. Et donc que récolter, faire les coulis, suivra !

2) La nouvelle vidéo sur le sujet commence son "upload" à l'instant.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/10/17, 19:30

Help ! Qui a une bonne mémoire ici ?

Si quelqu'un se souvient quand et où j'ai évoqué la première fois la rédaction de mon livre ici, cela m'aiderait.

Je fais un "mémo" pour les juristes de mon éditeur, suite à l'usurpation du terme "Potager du Paresseux" dont on parlé.

Je voudrais lister tous les éléments tangibles, vérifiables, publics qui me permettent de prouver l'antériorité de l'usage du terme, ainsi que celle de l'idée de publier un livre sur le sujet.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/10/17, 19:33

Moindreffor a écrit :
je dis comme toi, à mettre et à enlever, je pense mettre 9 à 12 pieds de tomates maxi, donc même si c'est un peu de boulot, ce n'est pas le bagne non plus, je veux bien produire des tomates, mais je dois aussi garder de la place pour autre chose :mrgreen:


J'imaginerais, à votre place, un système démontable constitué de 4 piquets vissés dans le sol (il existe des supports de poteaux qui se vissent dans le sol), le tout soutenant une structure par exemple en acrylate. Quatre tendeurs aux quatre coins pour éviter que le vent ne balaye le tout. Ils peuvent servir de support à des haricots à rames...

Des choses comme cela.

Avec des possibilités de récup, cela sera plus durable, plus efficace que tous ces gadgets...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 25/10/17, 19:34

Did67 a écrit :
1) Disons alors que couvrir / découvrir, c'est double corvée. Car il faudra espérer que cela marche. Et donc que récolter, faire les coulis, suivra !



Bonne remarque! Et on parle de paresseux!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/10/17, 20:27

Did67 a écrit :J'imaginerais, à votre place, un système démontable constitué de 4 piquets vissés dans le sol (il existe des supports de poteaux qui se vissent dans le sol), le tout soutenant une structure par exemple en acrylate. Quatre tendeurs aux quatre coins pour éviter que le vent ne balaye le tout. Ils peuvent servir de support à des haricots à rames...

Des choses comme cela.

Avec des possibilités de récup, cela sera plus durable, plus efficace que tous ces gadgets...


je cherche surtout quelque chose de simple, dans un tout petit jardin, car à l’extrême, si je trouvais une serre de 8m par 5m je pourrai mettre tout le jardin dessous :mrgreen:
pour ce qui est de mettre/enlever, ça risque chez nous de se faire pas trop souvent, quand la pluie s'installe c'est souvent pour plusieurs jours, après il y a les orages certes en période estivale donc tu as trouvé ton truc comme tu dis, on cherche le notre :mrgreen: même s'il n'est pas trop paresseux
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/10/17, 20:28

Did67 a écrit :Help ! Qui a une bonne mémoire ici ?

Si quelqu'un se souvient quand et où j'ai évoqué la première fois la rédaction de mon livre ici, cela m'aiderait.

Je fais un "mémo" pour les juristes de mon éditeur, suite à l'usurpation du terme "Potager du Paresseux" dont on parlé.

Je voudrais lister tous les éléments tangibles, vérifiables, publics qui me permettent de prouver l'antériorité de l'usage du terme, ainsi que celle de l'idée de publier un livre sur le sujet.

tu veux qu'on se lance dans la recherche page par page? on peut se faire ça par 50aine
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/10/17, 20:39

Moindreffor a écrit :pour ce qui est de mettre/enlever, ça risque chez nous de se faire pas trop souvent, quand la pluie s'installe c'est souvent pour plusieurs jours, après il y a les orages certes en période estivale donc tu as trouvé ton truc comme tu dis, on cherche le notre :mrgreen: même s'il n'est pas trop paresseux


Je pensais d'une année sur l'autre !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités