Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/10/17, 22:36

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
comme ça ne serait que pour les tomates, je pensais à ce système, pour les autres légumes, je suis sur un châssis en bois recouvert d'une bâche plastique, j'ai trouvé des arceaux métalliques juste la taille qu'il me faut, c'est en construction je ferai des photos


Juste faire attention à un "ENORME" détail : qu'une bâche tendue risque fort, si elle n'est pas tendue assez - et en général, elle ne reste pas longtemps, le vent l'a détend, etc... - et si elle n'a pas assez de pente, de former une poche d'eau ! Qui va l'éventrer ! C'est gaguesque...

D'où l'intérêt des matériaux "durs" et/ou ondulés...

Sur un cadre en bois, on peut tendre un grand nombre de fils parallèles...


je fais une photo demain, tu comprendras mieux, je cherche à faire assez léger mais robuste, après une bâche ça peux se fixer avec une latte en bois un peu comme sur ta serre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 25/10/17, 22:38

Did, tu écris:
...une bâche tendue risque fort, si elle n'est pas tendue assez - et en général, elle ne reste pas longtemps, le vent l'a détend, etc... - et si elle n'a pas assez de pente, de former une poche d'eau ! Qui va l'éventrer !

Une bâche souple reste envisageable, à condition d'être disposée sur des arceaux arrondis, seul moyen d'obtenir une tension et une pente d'écoulement correcte (j'insiste sur le fait que ces deux conditions doivent être remplies simultanément).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/10/17, 22:45

Ahmed a écrit :Did, tu écris:
...une bâche tendue risque fort, si elle n'est pas tendue assez - et en général, elle ne reste pas longtemps, le vent l'a détend, etc... - et si elle n'a pas assez de pente, de former une poche d'eau ! Qui va l'éventrer !

Une bâche souple reste envisageable, à condition d'être disposée sur des arceaux arrondis, seul moyen d'obtenir une tension et une pente d'écoulement correcte (j'insiste sur le fait que ces deux conditions doivent être remplies simultanément).


si la bâche ne fonctionne pas bien, j'essayerai de mettre des parois rigides, c'est un projet évolutif :mrgreen:

la bâche est l'option simple de base, après je peux tendre des fils comme le propose Didier
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/10/17, 23:00

Une bâche juste tendue entre des lattes, je reste sceptique sur le moyen terme. Elle finira par se détendre... et faire la vache... Des qu'un peu d'eau s'accumule, c'est fini ! Cela fait la poche à eau.

La bâche sur des arceaux, oui. Comme une mini-serre.

Ou la bâche sur un grillage tendu qui la soutient, ou un réseau suffisamment dense de fils tendus + une pente suffisante, aussi...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/10/17, 10:10

Nouvelle vidéo : éviter le mildiou sans traiter - les conclusions !

La vidéo détaillant les photos que j'avais mises plus haut est en ligne...

https://youtu.be/DMlY2eenpVU
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/10/17, 10:37

Did67 a écrit :Une bâche juste tendue entre des lattes, je reste sceptique sur le moyen terme. Elle finira par se détendre... et faire la vache... Des qu'un peu d'eau s'accumule, c'est fini ! Cela fait la poche à eau.

La bâche sur des arceaux, oui. Comme une mini-serre.



Je me cite pour une précision : on peut maintenir une tension en enroulant la bâche autour d'une baguette, quelques tours, avant de la clouer... C'est ce que j'ai fait sur les portes de ma serre. Malgré les coups de vent, cela reste encore assez tendu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 26/10/17, 11:13

Sur ce principe je me demande si le moins contraignant et le moins coûteux ne serait pas de faire une grande tente canadienne avec une bache plastique bien costaud : on lie le haut des tuteurs des tomates entre eux avec des tasseaux (ou autre), on fait passer la bache par dessus en la clouant au faîtage entre 2 tasseaux puis on enroule et agrafe les 2 extrémités sur 2 autres tasseaux qu’on maintient au sol avec des sardines ou autre (si possible de façon à ce que ca puisse se défaire facilement, donc lien élastique ou autre)...

quand on veut découvrir ou accéder aux tomates on décroche le tasseau au sol et on enroule la bâche autour pour venir fixer le tout en haut ou un truc du genre.
et du coup comme on a une stucture en hauteur pour y acrocher des fils entre les tuteurs on peut conduire les plants sur plusieurs branches moins hautes... je cogite! :mrgreen:
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 26/10/17, 14:40

Did67 a écrit :
Did67 a écrit :Une bâche juste tendue entre des lattes, je reste sceptique sur le moyen terme. Elle finira par se détendre... et faire la vache... Des qu'un peu d'eau s'accumule, c'est fini ! Cela fait la poche à eau.

La bâche sur des arceaux, oui. Comme une mini-serre.



Je me cite pour une précision : on peut maintenir une tension en enroulant la bâche autour d'une baguette, quelques tours, avant de la clouer... C'est ce que j'ai fait sur les portes de ma serre. Malgré les coups de vent, cela reste encore assez tendu...


tout à fait, c'était prévu comme cela

aujourd'hui repiquage d'oignons blancs, pour ceux qui pensent que le carton c'est bien, ben la preuve du contraire, pour retenir mon terreau dans ma barquette de semi, j'ai mis un morceau de carton, ça à bien levé, ça a poussé un peu, puis ça a végété, voire jauni, je mets ça sur la faim d'azote, car le semis n'était pas dru et les salades plantées dans le même terreau ont eu un développement très correcte, j'ai donc enlevé le carton, et j'ai posé la barquette directement sur le foin, dehors, les racines touchent maintenant le foin

j'attends la reprise des premiers oignons, si ça reprend, et le devenir du reste de la barquette, pour poursuivre le repiquage, à suivre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 26/10/17, 14:46

Lolounette a écrit :Sur ce principe je me demande si le moins contraignant et le moins coûteux ne serait pas de faire une grande tente canadienne avec une bache plastique bien costaud : on lie le haut des tuteurs des tomates entre eux avec des tasseaux (ou autre), on fait passer la bache par dessus en la clouant au faîtage entre 2 tasseaux puis on enroule et agrafe les 2 extrémités sur 2 autres tasseaux qu’on maintient au sol avec des sardines ou autre (si possible de façon à ce que ca puisse se défaire facilement, donc lien élastique ou autre)...

quand on veut découvrir ou accéder aux tomates on décroche le tasseau au sol et on enroule la bâche autour pour venir fixer le tout en haut ou un truc du genre.
et du coup comme on a une stucture en hauteur pour y acrocher des fils entre les tuteurs on peut conduire les plants sur plusieurs branches moins hautes... je cogite! :mrgreen:


cogitons, cogitons, et expérimentons, c'est aussi ça la phénoculture, élever la paresse au niveau de l'art, l'art de faire moins avec ses bras, car la tête a anticipé le travail

mon père disait un travail bien commandé est à moitié fait, et j'ai depuis eu la confirmation à de multiples reprises, je pourrai le paraphrasé en disant un travail bien pensé est à moitié fait, RIP dad
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2876

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 26/10/17, 19:26

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : éviter le mildiou sans traiter - les conclusions !

La vidéo détaillant les photos que j'avais mises plus haut est en ligne...



Rien à rajouter à ce que j'ai déjà dit à propos des photos, particulièrement parlant et démonstratif.

Dis moi, tu as des artichauts magnifiques, les miens sont un peu moins gros mais pas mal non plus. Je ne sais pas si tu as le même cycle végétatif, il y a des chances vu leur allure, mais les miens donnent vers Juin, les feuilles crèvent à la suite, et ça repart courant Août. Ca ne semble pas être le cycle typique des artichauts en grande culture.

La question c'est est-ce que tu fais quelque chose de particulier pour les protéger en hiver? Ou est-ce qu'un bonne couche de foin ça le fait, y compris en Alsace où je pense que les hivers sont plus rigoureux qu'en Basse-Normandie?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités