Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par chris de corse » 26/10/17, 19:35

bonjour Did
d’abord je suis désoler de pas être présent ici sur se site ,, petit souci prerso ,,
mais je suis tomber sur ta vidéo sur youtube et je mis un commentaire
,
,
Chris kalisterra
bonjour Did67 c est chris de corse
comme tu le c, je te suis depuis un moment et je te confirme que se titre est a toi et que pour moi qui conque utilise se titre pour un livre es une imposture pour profité de ta popularité !!!!!!!!!
,
,
tu peux compter sur moi !!!!!!!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 26/10/17, 23:23

Did67 a écrit :Moi, j'ai mon truc qui marche, je vous laisse chercher !


Une solution simple dans des serres pas trop grandes pour éviter le mildiou pourrait être.....

Pensez à ce que nous avons nous dans nos contrées et qui fait que nous n'avons jamais d'humidité...

Ou alors pour les cinéphiles au 5ème élément.... ou plutôt au 4ème élément....

Enfin : un d'un côté de la serre, un autre de l'autre côté de la serre

Et à mon sens plus de problème d'humidité stagnante sans rien faire en ... 1h (à vue de nez) et pour un investissement d'environ une centaine d'euros.... :idea: :idea: :idea:

Et c'est bien sur une solution (si elle fonctionne) paresseuse.... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/10/17, 09:22

sicetaitsimple a écrit :
Dis moi, tu as des artichauts magnifiques, les miens sont un peu moins gros mais pas mal non plus. Je ne sais pas si tu as le même cycle végétatif, il y a des chances vu leur allure, mais les miens donnent vers Juin, les feuilles crèvent à la suite, et ça repart courant Août. Ca ne semble pas être le cycle typique des artichauts en grande culture.

La question c'est est-ce que tu fais quelque chose de particulier pour les protéger en hiver? Ou est-ce qu'un bonne couche de foin ça le fait, y compris en Alsace où je pense que les hivers sont plus rigoureux qu'en Basse-Normandie?


Ce sont des cardons.

Les artichauts sont un des mets favoris de mes campagnols. J'avais acheté deux plants, plantés séparément. Les deux ont été gnaqués en une semaine.

J'ai donc cherché des graines d’artichauts, pour construire une "barrière" anti-campagnols. J'en ai pas trouvé. J'ai trouvé du cardon, pensant que cela fait l'affaire.

Mais... aucune attaque !!! Ils ont donc poussé.

Médiocre jardinier comme je l'ai souvent écrit, je ne sais pas comment cela se comporte chez nous ! C'est méditerranéen. Je pense qu'il faut protéger la souche en hiver !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 27/10/17, 09:51

Did67 a écrit :Ce sont des cardons.



Ah,erreur! De loin ça ressemble.
Tu peux faire du gratin de cardons à la tomate!J'en ai mangé il y a très longtemps quand j'étais dans la région de Lyon.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 27/10/17, 10:12

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Moi, j'ai mon truc qui marche, je vous laisse chercher !


Une solution simple dans des serres pas trop grandes pour éviter le mildiou pourrait être.....

Pensez à ce que nous avons nous dans nos contrées et qui fait que nous n'avons jamais d'humidité...

Ou alors pour les cinéphiles au 5ème élément.... ou plutôt au 4ème élément....

Enfin : un d'un côté de la serre, un autre de l'autre côté de la serre

Et à mon sens plus de problème d'humidité stagnante sans rien faire en ... 1h (à vue de nez) et pour un investissement d'environ une centaine d'euros.... :idea: :idea: :idea:

Et c'est bien sur une solution (si elle fonctionne) paresseuse.... :mrgreen:


pas tout compris tu expliques :mrgreen: Besson je connais mais là je sèche
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 27/10/17, 11:25

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Moi, j'ai mon truc qui marche, je vous laisse chercher !


Une solution simple dans des serres pas trop grandes pour éviter le mildiou pourrait être.....

Pensez à ce que nous avons nous dans nos contrées et qui fait que nous n'avons jamais d'humidité...

Ou alors pour les cinéphiles au 5ème élément.... ou plutôt au 4ème élément....

Enfin : un d'un côté de la serre, un autre de l'autre côté de la serre

Et à mon sens plus de problème d'humidité stagnante sans rien faire en ... 1h (à vue de nez) et pour un investissement d'environ une centaine d'euros.... :idea: :idea: :idea:

Et c'est bien sur une solution (si elle fonctionne) paresseuse.... :mrgreen:


pas tout compris tu expliques :mrgreen: Besson je connais mais là je sèche



Si tu sèches c'est que tu es pile sur le bon chemin... celui de la baisse du taux d'humidité dans ta serre :mrgreen:

Quel est notre problème et notre avantage dans le sud est : le mistral

Il souffle quasi systématiquenent après la pluie du coup jamais d'humidité stagnante

En plus à la différence de la châleur qui provoque une étuve (il faisait encore 43 dans le tunnel hier) le vent sèche vraiment.....

Donc à défaut de mistral moi je tenterai le coup dans une serre de taille raisonnable de mettre 2 ventilos.

C'est réglable en puissance histoire de ne pas traumatiser nos chères tomates.

Après faut tester en combien de temps et pour quel éloignement la ventilation sèche suffisamment l'humidité pour éloigner les craintes de mildiou.

Je disais 1h mais à mon sens c'est moins voire beaucoup moins quitte à les déplacer 2 ou 3 fois.

Finalement c'est avec une action mécanique identique à ce que font tous les serristes qui ouvrent les fenêtres, ou le bas des serres comme Didier ou les portes...

Bref on donne un petit coup de pouce aux courants d'air quand il n'y a pas de vent pour faire diminuer le taux d'humidité dans ta serre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/10/17, 11:47

Beaucoup de serres sont ventilées, avec d'énormes ventilateurs intégrés dans les parois. Surtout dans l'idée d'éviter la surchauffe. Avec parfois des brumisateurs intégrés, l'évaporation de l'eau refroidissant l'air. Et augmentant l'HR (humidité relative), elle limite le stress hydrique... Mais peut amener le développement de maladies cryptogamiques, que, dans ces systèmes "sous perf", on combat avec des fongicides !

En savoir plus : https://www.agrireseau.net/legumesdeser ... nt-JMB.pdf
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 27/10/17, 13:09

Dans le cas présent comme on est là que pour assécher ça devrait pouvoir le faire non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 27/10/17, 15:19

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Ce sont des cardons.



Ah,erreur! De loin ça ressemble.
Tu peux faire du gratin de cardons à la tomate!J'en ai mangé il y a très longtemps quand j'étais dans la région de Lyon.


pouark c’est imonde ce truc : ça doit faire partie de 3 ou 4 trucs présents sur la planète que je me refuse à manger :lol:

ya toute une technique à mettre en place pour les blanchir et les rendre propre à la consommation (faut leur faire un petit manteau avec un paillasson ou je sais plus quoi) sans ça c’est tellement amer que c’est complètement immangeable ! j’avais aussi semé des graines ya quelques années les plants ont fini en déco dans les plates bandes :mrgreen:



en ce qui concerne les serres j’en ai eu une petite pendant des années pour cultuver mes orchidées tropicales (isolée et chauffée a 12 mini l’hiver). Mais trop petite, galère totale pour gérer la température et l'aération. Pourtant tout était automatisé (chauffage, ventilation, aération, brumisation, arrosage) et malgré ça c’est une surveillance constante sinon ça monte à 50 et tout est cramé ou autre! Au final j’ai jamais autant fait souffrir des plantes que dans ce truc donc perso je veux plus en entendre parler, d’ailleurs la serre est toujours dans le jardin de l’ancienne maison je n’ai même pas envie de la démonter pour la transporter :oops:

donc ne pas se precipiter sur une petite serre en se disant que ça va etre la panacée, c’est le début des complications en fait !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 27/10/17, 15:44

Tout dépend pour quel objet....

Ici à quasi 900m d'altitude c'est obligatoire... et le P30 a été livré aujourd'hui...
Le «maraîcher» du coin rajoute même des couvertures SUR ses P30 les nuits de printemps où ça craint, c'est dire.

Mais c'est ce qui fait le charme de l'agriculture : des climats et des conditions bien différentes...

J'aimerais bien qu'on soient au moins 2 jardiniers de montagne du sud ici sur le forum ... on se sentirait moins seuls :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 137 invités