Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 31/10/17, 19:38

Lolounette a écrit :donc si comme Didier le pense ça n’existe pas sur les débrouissalleuses à batterie ce n’est pas la peine que j’investisse dans une plus grosse que ma petite Black+Decker 18 V car ça ne règle pas vraiment mon problème...


Si si ça existe mais sur les "débroussailleuses" , y compris sur batterie, pas sur les "coupe-bordures" ou "rotofils" principalement destinés à couper l'herbe que la tondeuse n'a pas réussi à atteindre.

Sur la "M..K..A" dont nous parle Olivier, les deux têtes existent (fil ou lame)
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 31/10/17, 20:13

Lolounette,

Je peux effectivement sur la mienne mettre les lames spécifique en axe de 25,4, dont celles à bords relevés spéciales ronces, mais aussi les scies etc. Je ne trouve pas la puissance en kw, mais ils annoncent 2h25 d'autonomie en vitesse rapide. Je tourne un petite demi heure avec le coupe bordure de la même marque en un fil et 18v. J'ai l'avantage d'utiliser les batteries de mes outils, ce qui divise le prix par 2, et me permet de partir avec plusieurs jeux en 5 ampères, aussi, les outils 18 et 36v fonctionnent avec les mêmes batteries.
Je conseille quand même à tous de bien choisir sa marque en fonction de ses besoins globaux, pour utiliser les mêmes batteries pour le jardinage, le bricolage, l'éclairage, le camping etc. aujourd'hui on peut faire tourner son taille haie et sa scie sauteuse avec la même batterie. et aussi de son budget, en comparant avec l'entretient d'une thermique, moins cher aujourd'hui.
Pour sicetaitsimple je voulais bien écrire tête de débroussailleuse, je pense que c'est le bon terme.
Olivier
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 31/10/17, 20:39

olivier75 a écrit :J'ai l'avantage d'utiliser les batteries de mes outils, ce qui divise le prix par 2, et me permet de partir avec plusieurs jeux en 5 ampères, aussi, les outils 18 et 36v fonctionnent avec les mêmes batteries.
Je conseille quand même à tous de bien choisir sa marque en fonction de ses besoins globaux, pour utiliser les mêmes batteries pour le jardinage, le bricolage, l'éclairage, le camping etc.


Il est sûr que le prix des batteries incite à optimiser! Je n'ai pas cherché complètement, mais pour une débroussailleuse comme la tienne ça semble en gros être moitié pour la débroussailleuse et moitié pour pack 2 batteries+chargeur, non? Environ 500€ pour le tout?

A ce propos, je suis très interessé par ton retour futur sur la tronçonneuse à batterie "M.k.a".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 31/10/17, 21:11

ha ok merci, super nouvelle, il va falloir que je me penche sur la question alors !

mais bon en effet j’ai acheté le coupe bordure chez Black&D parceque j’avais déjà 2 batteries 18V de la marque pour ma perceuse et qu’elles sont compatibles. Je n’ai hélas pas trouvé jusqu’à maintenant de débrousailleuse sur laquelle on puisse adapter une lame dans leur gamme mais ça existe peut être, en tous cas j’ai vu qu’ils font une batterie dualvolt 54V qui s’adapte aussi sur les outils 18V donc il va falloir que je fouille cette piste... ou changer de marque si je ne trouve vraiment pas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/10/17, 21:21

sicetaitsimple a écrit :
Si si ça existe mais sur les "débroussailleuses" , y compris sur batterie, pas sur les "coupe-bordures" ou "rotofils" principalement destinés à couper l'herbe que la tondeuse n'a pas réussi à atteindre.

Sur la "M..K..A" dont nous parle Olivier, les deux têtes existent (fil ou lame)


Je citais l'électrique Stihl, qui propose les lames métalliques en option...
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 31/10/17, 21:27

Sicetaitsimple,
Oui à peux près, mais le chargeur sert pour tout, il y a des chargeurs double, et il faut moins de batterie que d’outils. L’avantage de makita est d’avoir aussi des outils dans les premiers prix pro, et de les vendre nu.pour info dolmar a été racheté et les outils sont les mêmes.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 31/10/17, 21:31

oui je viens de voir que sur la FSA 90 R ou la FSA 130 on peut adapter toute une ribambelle de lames (voir ici dans l’onglet outils de coupe)...
hum, intéressant !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 31/10/17, 23:36

Moindreffor a écrit :bon, je vous poste l'ancien modèle de châssis, réalisé en lattes et bâche tendue, très léger, mais pas très robuste, il a servi une fois, dans le passé il reprend du service après quelques années à la remises où il n'a pas trop souffert


Ce qui me perturbe avec les serres «classiques» ou même des tunnels comme le nôtre c'est finalement le peu de gain en température que l'on obtient au final.

Certes si l'on flirte avec le 0 c'est intéressant mais dès qu'on descend on ne gagne qu'1 ou 2 degrés.

Je me rappelle que Didier avait fait la même réflexion je ne sais où dans les 700 pages.

D'ailleurs des serres pros ont des barres transversales pour reprotéger et, comme dit précédemnent ils y rajoutent même des couvertures.

Mme a commencé à tapisser le tunnel de P30, je ne sais pas trop ce que cela va donner... on verra

Mais comme dit par ailleurs je vais chercher d'autres solutions...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 31/10/17, 23:54

Pour info j'ai acheté pour la 1ère fois un numéro des 4 saisons du potager bio.

Intéressant articles sur les mécanismes et les petites bestioles du sol.... entre autres.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/11/17, 09:35

nico239 a écrit :Ce qui me perturbe avec les serres «classiques» ou même des tunnels comme le nôtre c'est finalement le peu de gain en température que l'on obtient au final.
Certes si l'on flirte avec le 0 c'est intéressant mais dès qu'on descend on ne gagne qu'1 ou 2 degrés.

la chaleur emmagasinée la journée est très vite dissipée en effet et si la température extérieure descend fortement ce type de matériel ne protégera pas des gelées, là il faut plutôt compter sur un voile d'hivernage, pour gagner les quelques degrés qui vont sauver du gel

pour ma part je vois le châssis ou la serre, plus comme un coup de pouce, pour augmenter la température dans la journée qu'une protection contre le gel, en cette période, leur utilisation arrive à la limite de leur objectif, c'est un peu tard, mais pour diverses raisons je n'ai pas pu le mettre en place plus tôt, je le regrette mais c'est comme ça, j'aurai aimé l'avoir pour améliorer la situation pendant ce mois de septembre pourri

après faire comme les pro et mettre une couverture est toujours possible, on peut faire une "chaussette" à châssis, :mrgreen:

il faudrait que Didier nous rappelle si lorsqu'il a été, comme bien d'autres, chopé par le gel d'avril, il avait mis sa protection d'isolation, pour savoir si elle a été efficace, j'ai bien vu la vidéo, mais sur ce point mes souvenirs sont flous, je sais qu'il en parle, mais l'avait-il utilisée, je ne sais plus et là un peu trop occupé pour chercher

Didier a cherché une solution pour lutter contre le mildiou, il l'a trouvée, on peut chercher une solution pour lutter contre le gel (les petites gelées restons raisonnables, pas questions de partir sur de la serre chauffée)
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités