Moindreffor a écrit :
il faudrait que Didier nous rappelle si lorsqu'il a été, comme bien d'autres, chopé par le gel d'avril, il avait mis sa protection d'isolation, pour savoir si elle a été efficace, j'ai bien vu la vidéo, mais sur ce point mes souvenirs sont flous, je sais qu'il en parle, mais l'avait-il utilisée, je ne sais plus et là un peu trop occupé pour chercher
Didier a cherché une solution pour lutter contre le mildiou, il l'a trouvée, on peut chercher une solution pour lutter contre le gel (les petites gelées restons raisonnables, pas questions de partir sur de la serre chauffée)
Pour une fois, je sache et ma mémoire ne me fait pas défaut ! Youpi !
Cette fameuse nuit du 21 avril, je n'avais pas recouvert mes châssis avec mon "isolant mince". J'étais rentré tard de Metz, la météo n'avait rien lancé d'alarmant...
Il faut distinguer serres en verre, tunnels en plastique (fermés jusqu'au sol) et "abri à tomates" (que j'appelle "tunnel").
Les serres en verre arrivent à gratter, je pense, quelques degrés sur le minimum... Cela dépend de ce qu'il y a dedans. Traditionnellement, on y gardait un réservoir d'eau pour faire inertie...
Les tunnels en plastique, en effet, ne permettent pas de gratter grand chose au niveau des minimums. J'avais des sondes qui enregistrent les mini et les maxi. Ce n'est donc pas une "arme anti-gelées". En revanche, en effet, elle permet de forcer en chauffant le jour et en début de soirée.
Les châssis, en revanche, bien gérés, permettent de "gratter" quelques degrés, si on couvre le soir avec une "paillasse" (traditionnellement). Un isolant mince dans une version plus moderne... La chaleur qui s'échappe par rayonnement est alors renvoyée vers l'intérieur du châssis. Je pense que j'aurais pu m'éviter le gel de mes plants si j'avais bien recouvert.
On peut rajouter un chauffage naturel, en cessant d'être paresseux : vider le châssis, y enterrer des matières organiques fermentescibles (fumier pailleux, je pense que le foin marcherait aussi)... Cela s'appelle une "couche chaude".
Les deux peuvent se combiner.
Mais avant de nous affoler, reconnaissons que les gelées de cette année étaient exceptionnelles. Je pense qu'un châssis bien conçu est suffisant pour préparer des plants à partir de mars, en année normale. La contrainte, c'est la surchauffe le jour quand on n'est pas là. Et là, il faut "bricoler" un système avec les vérins, pour une ouverture automatique... Ils sont, d'après un ami qui les a essayé, rudement efficaces.