Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/09/14, 14:09

Non.

Bonnes questions !

1) Je me situe à environ 340 m d'altitude, sur les premières collines sous-vosgiennes, au-dessus du vignoble de Rosenwiller, en bordure de forêt.

2) Je ne connais pas la géologie précise, elle est complexe dans ce coin. A priori, sur un socle gréseux.

Le sol est à tendance acide.

3) C'est une zone de prairies historiques, le long de la forêt.

4) C'est le haut d'une parcelle en nette pente, orientée sud-ouest. C'est du point de vue "botanique", une parcelle ayant une tendance "prairie sèche". La profondeur du sol est médiocre : en bêchant, je remontais les cailloux. Donc une épaisseur d'environ 20 cm seulement au-dessus des fragments de roches. Puis sans doute, très vite (au niveau de ma maison, j'arrive, avec mon garage semi-enterré, sur le socle rocheux.

Image

Cette photo est prise le jardin dans mon dos !

Mais je ferai une "meilleure photo" générale de la situation !

Les coordonnées GPS de la maison sont :

N 48°29,825'
E 07°24,129'

ou

N 48° 29' 49''
E 07° 24' 08''

Je pense qu'on peut voir le site sur Google Earth (les photos doivent être d'avant le jardin)
Dernière édition par Did67 le 14/09/14, 14:27, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/09/14, 14:12

Je poursuis donc ma campagne de "teasing". J'avoue ne pas être un "communicant". Je crois qu'il fait créer la curiosité avec une "promesse de résultat" ???

Donc je suis en train de manger une assiette de tomates, produites sans aucun traitement, conformément à mon approche.

Et je pense encore en manger quelques unes !

[de même que des framboises en dessert ; du pourpier en salade...]
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3365

par Ahmed » 14/09/14, 17:28

Quel suspense haletant! Myriam peut aller se rhabiller! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/09/14, 17:40

Je pense que tu me vois venir... !!!!

[Myriam est effectivement un "clin d'oeil"]
0 x
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 14/09/14, 18:45

:cheesy:

Merci beaucoup pour ces renseignements "presque trop" précis !

Et bon appétit !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/09/14, 20:03

Oh, vous pouvez programmer vos GPS et m'envahir !!!!

Pourvu que ce soit de façon amicale et avec de bonnes intentions !
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 14/09/14, 22:23

Did67 a écrit :[dès débuts aoûts des signes de mildiou ; mi-août, accélération de l'infestation et fin août, tout était "cuit" ! Image
Salut Did67
Je ne connais que trop bien ce genre de désastre que me fait toujours mal au cœur. Je ne me risque plus à élever des tomates en plein air. Il faut impérativement les abriter de la pluie. Une fois que le mildiou s'y met, la plante ne guérit pas spontanément. On peut limiter (un peu) les dégâts en intervenant immédiatement : couper les parties atteinte, badigeonner les tiges noircie au pinceau avec de la bouillie bordelaise, pulvériser du bicarbonate de soude et de l'huile de pépins de pamplemousse très dilué (+ un peu de lait pour l’accrochage), protéger les plants avec un film plastique.
Mes plants sont au même endroit depuis plusieurs années (pas le choix), protégés par le rebord du toit le long de la façade de la maison, et recouvert d'un plastique. Ils sont plantés très serrés (manque de place) et partent en hauteur, accrochés à du grillage fixé au mur. Avant la mise en terre je creuse profond (50 cm), bourre le fossé avec des orties bien tassées (+ de l'herbe si je n'ai pas assez d'orties), recouvre d'un peu de terre, pose les plants et mets le reste de la terre par-dessus en enterrant une grande partie de la tige.
Tous les ans, sélection des meilleures graines (précocité, productivité, goût, résistance aux maladies). Pour l'année prochaine, c'est déjà fait, selon la méthode indiquée naguère par Ahmed, merci à lui : poser les graines sur un kleenex, la pulpe les fait coller. Début février, remplir les godets de terre, poser le kleenex, recouvrir d'un peu de terre, çà pousse. Quand les plants ont une quinzaine de cm, secouer les racines dans l'eau pour les démêler, mettre les plus beaux plants en godets individuels posés dans une cuvette, en attendant la mise en terre dans les Vosges à 450 m. Je suis partant pour des échanges de graines.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1679

par izentrop » 15/09/14, 09:44

Bonjour,
Cette année je n'ai encore pas récolté de tomates pour les mêmes raisons, pourtant en serre. :frown:
Merci pour les conseils. J'ai bien essayé le bicarbonate, mais sans résultat. Faut dire que la maladie s'est propagée de façon fulgurante.
cuicui a écrit :Début février, remplir les godets de terre, poser le kleenex, recouvrir d'un peu de terre, çà pousse.
A l'abri, bien sûr :?: en intérieur ? à quelle température ? et quelle lumière ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/09/14, 10:27

Cuicui a écrit :
Je ne me risque plus à élever des tomates en plein air. Il faut impérativement les abriter de la pluie. Une fois que le mildiou s'y met, la plante ne guérit pas spontanément. On peut limiter (un peu) les dégâts en intervenant immédiatement : couper les parties atteinte, badigeonner les tiges noircie au pinceau avec de la bouillie bordelaise, pulvériser du bicarbonate de soude et de l'huile de pépins de pamplemousse très dilué (+ un peu de lait pour l’accrochage), protéger les plants avec un film plastique.
Mes plants sont au même endroit depuis plusieurs années (pas le choix), protégés par le rebord du toit le long de la façade de la maison, et recouvert d'un plastique. .

Bravo !

J'ai demandé à Myriam de se rabiller !!! Fin du teasing. On va dire que cuicui a dévoilé le secret ! On peut dire aussi que "même causes, même effets". Ou encore : "les grands esprits se rencontrent" (mais c'est prétentieux !)...

C'est grâce à cette méthode que je mange encore des tomates ! Sans aucun traitement.

J'ai fait les photos hier : plants parfaitement sains un 14 septembre !

Je les dévoilerai donc...

PS : plutôt que du bicarbonate de soude, utilisez du bicarbonate de potassium. Le sodium est aussi un élément néfaste dans le sol, alors que le potassium est un engrais ! Bon, ce n'est pas criminel, les quantités sont faibles... Mais autant faire du bien plutôt que du mal...

NB : il est moins efficace sur le mildiou, ou même peu efficace ; en revanche, c'est un anti-oïdium efficace (la fameuse prourd ebalcnhe qu'on voit immanquablement sur les cucurbitacées)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/09/14, 10:34

izentrop a écrit :Bonjour,
Cette année je n'ai encore pas récolté de tomates pour les mêmes raisons, pourtant en serre.

Quelle serre ???

L'inconvénient des serres "classiques", c'est qu'elles condensent la nuit.

Il faut un "parapluie". Mais surtout ne pas enfermer.

Une serre ouverte sur les cotés, cela va.

Une serre fermée est contre-productive. Une petite aération (lucarne) ne suffit pas.

Il faut un "parapluie" mais que l'air circule tout autour des plantes.

Les spores de mildiou, pour germer, ont besoin de deux choses :

- une certaine température (je ne me souviens plus du seuil, mais cela doiut se trouver sur internet)

- des goutelettes d'eau (y compris la rosée ou des goutelletes de condensation qui tombent)...

Les faces "sud" des murs, c'est mieux encore : ils emmagasinnent la chaleur le jour et la restitue la nuit. Donc même si cela "condense" ailleurs, il se crée, le long du mur, un microclimat plus chaud, donc la plante échappe à la condensation.

Noter que du fait du rayonnement, les feuilles des végétaux sont plus froides que l'air ambiant : la rosée se forme sur l'herbe, même quand il n'y a pas de brouillard ! C'est ce qu'il faut éviter !
Dernière édition par Did67 le 15/09/14, 15:01, édité 1 fois.
0 x