Macro a écrit :Ca c'est pour 1 tilleuil...Il en reste 10... :mrgreen:
Deux ou trois petits mots :
1) Tu vas être surpris comme ce "tas de branches" va fondre en passant dans le broyeur et combien tu vas "consommer" de bacs de BRF pour couvrir une "certaine surface", en une couche épaisse de 12/15 cm...
J'ai broyé un tas plus important de branches de fruitiers (plus chiantes car très ramifiées) fournies par le voisin, et j'ai tout juste "traité"
la moitié d'un de mes 3 rangs de framboisiers !
2) A toutes fins utiles, je rappelle :
- que je déconseille de semer ce printemps dans ce BRF ; mes observations ont été que cela levait mal ; il semblerait qu'il y ait synthèse d'anti-germinatifs par les champignons qui vont se charger de décomposer ce bois...(au moins à certains stades)
Je réserve donc aux "plantations" (plants en godets ou racines nus, tubercules, arbustes...).
- que les plantes idéales à planter dans cette surface sont les plantes "forestières" : fraisiers, framboisiers, myrtilliers, cassissiers... (je recommande les fruits rouges pour la santé, indépendamment du fait que c'est simplement délicieux)
J'ai obtenu de bons résultats aussi avec des "légumes", tels les tomates, les pommes de terre, les aubergines...
- que la première année, le temps qu'un "roulement continue" se mette en place, il peut y avoir
un "effet dépressif", se traduisant par une végétation un peu palote, manquant un peu d'azote...
Ce phénomène de
"faim d'azote" est largement développé dans la littérature et souvent présenté comme un "gros problème". Cela ne l'est pas !
Il se passe en effet que pour décomposer ce bois, de nombreux êtres vivants, ayant enfin à grailler, vont se multiplier comme des poux dans le sol. Pour ce faire, comme moi, comme toi, ils ont besoin de protéines. Qu'ils ne trouvent pas dans le bois, qui en est quasiment dépourvu. Moins fainéants que nous, ils les fabriquent... à partir de l'azote minéral du sol. Ils entrent donc en concurrence frontale avec les plantes, qui souffrent de cette concurrence. Ce n'est donc pas le sol qui a faim d'azote, mais les plantes cultivées. Mais tous ces êtres vivants ont une durée de vie courte. Très vite, ils vont mourrir. Leur décomposition libère à nouveau l'azote sous une forme minérale. La faim d'azote est donc
un "emprunt" d'azote et non une disparition. Une fois une vie active établie dans ton sol, en phase de roulement, de l'azote est accaparé par les organismes qui naissent en même temps qu'il est libéré par ailleurs par ceux qui meurent. Tu atteins un équilibre, à un niveau de fertilité plus élevé ! C'est tout.
Donc, éventuellement, il faut
passer le cap difficile de la première année !
- que très vite, en creusant par curiosité (puisqu'aucun travail du sol n'est nécessaire), tu verras des veinures noirâtres : c'est le signe de la
production d'humus stable, à partir de la décomposition incomplète de la lignine (un des composants essentiels du bois ; un polyphénol) par certains êtres vivants aérobies du sol. Cet humus va stabiliser le sol et les "grumeaux" qui s'y forment (c'est une sorte de colle). Facilitant la circulation d el'air et des racines et la vie des organismes aérobies. Il va "retenir" certains éléments minéraux (il les "adsorbe" et évite leur lessivage). Il va séquestrer du carbone. Il fonctionne comme une éponge pour l'eau.
Donc ces veinures noirâtres, c'est le graal du jardinier "durable".
- que si tu étales cash sur une prairie, certaines plantes "perçantes" passeront ; c'est
une couche moins "étouffante" que le foin- ou plus poreuse ; notamment toutes les plantes ayant des réserves dans des racines charnues : pissenlit, plantain, renoncule tubéreuse.... ou des bulbes (ails sauvages)...
Mais tu verras qu'elles s'arrachent très bien (avec les racines) et disparaîtront quasiment en deux ou trois ans...
Avec ces éléments, tu devrais t'en sortir. Le temps que j'avance dans mes synthèses.