Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/12/15, 17:17

Macro a écrit :Le mot decouragé n'etais pas le bon....Il m'a simplement exposé que selon lui ce n'etait "pas si simple" que ca pouvait le paraitre...Cela dit quand c'est trop simple...c'est pas marrant...Je tentes le coup je vais faire de mon mieux selon tes conseils et on verra bien...Je ferais certainement des conneries ...c'est po grave...Je n'attends pas aprés mon jardin pour subvenir a mes besoins alimentaires...

Il a raison et tort !

Ce que je propose est d'une simplicité enfantine dans la réalisation, mais d'une complexité effroyable dans les mécanismes souterrains en jeux. La preuve, je peine à vous les décrire de façon compréhensible et ordonnée ! [et ne prétends nullement tous les connaîtres, les maîtriser...]

Allez, soyons flamboyant : je te propose de faire de "ton sol de 2CV poussive" un "sol de Ferrari flamboyante !"...

[bon, si avec ça, 1360 ne réagit pas, je suis mal !!!]

Il n'est pas plus compliqué de conduire une Ferrari ! Mais évidemment, sous le capot, ce n'est pas la même mécanique. Entre la boite mal synchronisée de la 2CV et la double-shift électro-magnétique de la Ferrari, c'est le jour et la nuit.

Tu seras surpris : cela va aller tout seul ! Tu as tout : l'embrayage automatique, la correction de trajectoire, l'anticipation de freinage, le signalement de franchissement de ligne et... douze cyclindres (les bactéries de toutes sortes, les champignons, les mycorhizes, les vers de terre, les glomalines, l'humus, etc etc) qui poussent... Qui poussent fort ! Tout ça intégré dans le sol.

Et si ça pousse, pourquoi s'inquiéter ???

Suffit de ne pas massacrer le sol comme un sagoin !

Pour terminer l'allégorie : labourer / fraiser ton jardin, ce serait comme une personne "aveugle" en mécanique, et qui voudrait régler ce moteur de Ferrari à grand coup de disqueuse ! Et s'étonner que cela ne marche plus aussi bien !

[PS : bon, le "sol de Ferrari flamboyante", c'est tout ce que j'ai pu me payer !]
Dernière édition par Did67 le 14/12/15, 17:36, édité 2 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/12/15, 17:30

izentrop a écrit :Oups ! le lien fonctionnait encore ce matin. il disait que le noyer commun était beaucoup moins toxique que le noyer noir. Dommage Ecopédia, très bien documenté en culture alternative soutenu par les colibris, puis http://colibris.ning.com/group/ekopedia
Comme tu l'as précisé la substance se décompose avec les feuilles qui en contiennent moins que le brou et les racines http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... xicity.htm

Merci.

J'ai trouvé la même source. Actuellement, en plusieurs domaines, les canadiens sont très pointus. Et produisent des documents de qualité, bien référencés...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 14/12/15, 21:07

Didier, si cette dame de 90ans avait des gens qui la suivaient, il doit bien en rester qui utilisent encore ce principe?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/12/15, 22:07

Tu sous-entend quoi ? Que je devrais faire un tour aux States ????

A l'échelle des USA, elle a fait de nombreuses conférences, écrit des bouquins qui se sont vendus, reçu des visiteurs...

Elle décrit comment des circuits se sont organisés pour approvisionner les adeptes en "foin de mauvaise qualité", qui, du coup, prenait de la valeur...

En revanche, je n'ai pas trouvé de traces d'un "mouvement", ou d'une "association" ou d'une "fondation"...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/12/15, 22:58

Macro a écrit :
La meme personne m'a conseillé de planter mes pattates sous des cartons...

Je déconseille.

C'est un "effet de mode". Depuis que c'est pasé à la télé, tout le monde se croit savant avec ça !!!

Renseignes-toi sur comment est fabriqué le carton. C'est une des industries les plus polluantes. Je ne comprends pas qu'on puisse être contre les engrais et pour le carton ! Mais bon, les êtres humains sont parfois difficiles à suivre...

Par ailleurs, alors que la décomposition du carton donne essentiellement de l'énergie aux organismes du sol (c'est de la cellulose, avec de l'amidon comme colle), la décomposition du foin va libérer tous les éléments nutritifs dont tes pdt auront besoin.

Donc gardes un peu de foin (ou rachètes un rouleau) et procèdes comme suit :

- tu poses tes plants de pdt sur le sol ;

- si la parcelle où tu penses en mettre l'année prochaine est déjà enherbée, mets une couche de foin maintenant, pas trop épaisse (une "demi-dose"), juste pour controler les herbes ; et tu poses tes plants dessus au printemps

- tu roules deux couches de foin par-dessus : il faut charger comme une bête, car il faudra couvrir tes patates pour pas qu'elles verdissent

NB : il ne peut y avoir d'overdose de foin !

- tu laisses faire ; ne te fatigue pas ni à biner ni à buter, pour ne pas "disturber" la couche protectrice !

- tu surveilles lorsque les tubercules grossissent (pour pas qu'ils dépassent le foin, sinon, tu rajoutes la biomasse que tu as sous la main - le BRF est bien - pour pas qu'ils verdissent...)

Et quadrilles ta planche de lignes de persil (je ferais un topo là-dessus) pour piéger tes rats-taupiers, sinon, que ce soit avec le carton ou le foin, tu n'auras pas grand chose !

Maintenant si tu ne veux pas vexer ton ami, fait moit / moit et tiens nous au courant !
Dernière édition par Did67 le 14/12/15, 23:07, édité 1 fois.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 14/12/15, 23:00

Non pas besoin de voyage sauf si c'est dans tes projets.
Par contre c'est étonnant qu'après un tel succès que l'idée se soit dissipée à la mort de la vielle dame.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3330

par Ahmed » 14/12/15, 23:07

"Pas assez compliqué, mon fils!". :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5863

par Obamot » 15/12/15, 05:44

Did67 a écrit :
Macro a écrit :
Ce type (un collegue) connais bien ce type de culture il m'a un peut decouragé ce matin en me disant que ce n'etait pas si evident que ca et que meme si ca fertilise bien les sols ca reste compliqué (pour lui) a gerer ...Il donne des cours de jardinage a des"urbains"en reclassement professionel(principalement des jeunes femmes) avec la lune,dans des parterre,des zones urbaines delaissées, sur des balcons....Mais lui ne jure que par la serre...

Comme dit Did67 plus loin:

Did67 a écrit :La serre, c'est une autre problématique. C'est celle d'une certaine gestion des contraintes climatiques.

La biochimie nous apprend que la température joue un rôle décisif, c'est beaucoup plus "facile", tous les plantons de l'agriculture intensive se font sous serre...

Did67 a écrit :J'ai oublié de te préciser que c'est parmi les "addicts" d'une chapelle ("bio", "permaculture", biodynamie, ....) que j'ai le plus de mal.

Leurs convictions sont ancrées - normal.

J'ai pas ce genre de blocage du tout. Ma principale difficulté c'est de faire lever les graines. Par exemple j'ai un mal fou à faire lever du persil "sans rien faire", c'est que ça demande à être bichonner, humidifié, protégé ces petites choses non? Ce serait un rêve pour beaucoup de faire lever les graines quand on n'a pas la main verte. Car évidemment, je n'utilise aucun engrais. J'avais juste procédé/payé une analyse des sols, pour essayé de savoir ce qu'il fallait "corriger" chez moi. Mais faute de temps, j'ai pas donné suite. Je me suis contenté d'acheter des plantons "tout prêts", évidemment non bio, à mon grand regret.

Did67 a écrit :C'est dur d'admettre que sur certains points, ils sont à coté de leurs pompes... Notamment quand je leur explique que telle chose est "contre nature" ! Là, souvent, ils pêtent un cable...

Généralement, ils refusent d'essayer...

Il y a tellement d'idée préconçues et tellement à apprendre de la nature, que "ceux qui savent" et qui ont appris durement (car ce n'est pas facile) ont de la peine à imaginer ensuite que d'autres voies sont possibles!

Did67 a écrit :Et hélas, beaucoup n'ont pas les bases "scientifiques" (je vais me faire insulter) pour étayer ce qu'ils font. Alors on va sur le domaine de la "croyance" ["c'est comme ça !" "Un tel l'a écrit". "C'est logique, non ?"...]

Ça me fait penser que dans ce fil, il y en a qui se montrent d'une excellente écoute mais qui peinent à faire preuve de la même ouverture dans d'autres fils (où ils ont visiblement moins de connaissance) on se méfie de ce que l'on connaît mal...? (Je ne parle pas de ceux qui ne changeront jamais, se méfier est humain.)

Did67 a écrit :Du point de vue du "jardinage naturel", c'est un espace encore plus artificiel, qui pose des problèmes supplémentaires : humidité relative, gestion des arrosages, intensification des cultures, survie des parsites, ...

La serre, j'ai pas l'intention d'essayer, sauf si j'y suis obligé (plantons, hors saison, ou que sais-je) j'ai par exemple un problème avec les salades et la météo, elles partent toujours en graine en même temps! Donc faut tout bouffer tes salades avant :mrgreen:
J'ai essayé avec différentes variétés, pas de différences...
Alors mon plan habituel est de planter une série de salades et de prélever une ou deux feuille par planton durant la croissance de la plante, jusqu'à ce que la plante ne donne plus.
Mais notre chimiste ma fait remarqué que si je faisais ça, je prenais le risque que la plante dégage du latex pour se défendre en réaction, et que le latex c'était pas du tout bon pour nous :mrgreen:
Donc pour l'instant stand by, j'ai pas trop insisté je suis beaucoup trop "petit" pour comprendre le miracle de la vie même d'une graine de salade. On ne peut que rester humble mais admiratif.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3743

par janic » 15/12/15, 09:40

obamot
Alors mon plan habituel est de planter une série de salades et de prélever une ou deux feuille par planton durant la croissance de la plante, jusqu'à ce que la plante ne donne plus.
as-tu essayé de repiquer en fonction de la lunaison? Les salades contrairement aux autres plantes à feuilles doivent être repiquées en lune descendante pour limiter sa montée trop rapide en graine alors que son objectif est celui-ci: se reproduire. On peut entraver un processus naturel mais pas l'empêcher...heureusement d'ailleurs!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1631

par izentrop » 15/12/15, 09:48

Janic, des études sérieuses ont démontré que la lune n'a aucun effet notoire sur les plantes http://www.snhf.org/images/stories/4_Le ... une_bd.pdf
0 x