Macro a écrit :Le mot decouragé n'etais pas le bon....Il m'a simplement exposé que selon lui ce n'etait "pas si simple" que ca pouvait le paraitre...Cela dit quand c'est trop simple...c'est pas marrant...Je tentes le coup je vais faire de mon mieux selon tes conseils et on verra bien...Je ferais certainement des conneries ...c'est po grave...Je n'attends pas aprés mon jardin pour subvenir a mes besoins alimentaires...
Il a raison et tort !
Ce que je propose est d'une simplicité enfantine dans la réalisation, mais d'une complexité effroyable dans les mécanismes souterrains en jeux. La preuve, je peine à vous les décrire de façon compréhensible et ordonnée ! [et ne prétends nullement tous les connaîtres, les maîtriser...]
Allez, soyons flamboyant : je te propose de faire de "ton sol de 2CV poussive" un "sol de Ferrari flamboyante !"...
[bon, si avec ça, 1360 ne réagit pas, je suis mal !!!]
Il n'est pas plus compliqué de conduire une Ferrari ! Mais évidemment, sous le capot, ce n'est pas la même mécanique. Entre la boite mal synchronisée de la 2CV et la double-shift électro-magnétique de la Ferrari, c'est le jour et la nuit.
Tu seras surpris : cela va aller tout seul ! Tu as tout : l'embrayage automatique, la correction de trajectoire, l'anticipation de freinage, le signalement de franchissement de ligne et... douze cyclindres (les bactéries de toutes sortes, les champignons, les mycorhizes, les vers de terre, les glomalines, l'humus, etc etc) qui poussent... Qui poussent fort ! Tout ça intégré dans le sol.
Et si ça pousse, pourquoi s'inquiéter ???
Suffit de ne pas massacrer le sol comme un sagoin !
Pour terminer l'allégorie : labourer / fraiser ton jardin, ce serait comme une personne "aveugle" en mécanique, et qui voudrait régler ce moteur de Ferrari à grand coup de disqueuse ! Et s'étonner que cela ne marche plus aussi bien !
[PS : bon, le "sol de Ferrari flamboyante", c'est tout ce que j'ai pu me payer !]