Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10162
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2885

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 09/12/17, 12:08

Moindreffor a écrit :
attention des études récentes montrent que tout ce qui a été dit sur la nocivité des nitrates était faux, c'est une de mes collègues dont le mari était agriculteur qui m'a fourni les infos il y a déjà 2 ou 3 ans, trop contente de pouvoir "innocenter" sont pauvre mari, toujours accusé de polluer
je parle bien entendu de la consommation de nitrates, pas des effets nocifs des nitrates sur les rivières

la preuve les boissons pour sportifs contiennent des quantités impressionnantes de nitrates



Oui, j'ai vu des articles allant dans ce sens. Le fait qu'ils sortent en premier sur Google n'est pas pour moi un label scientifique au dessus des autres.

De toutes façons, à titre personnel, j'évite par hygiène intellectuelle de suivre trop rapidement les balanciers divers et variés qui peuvent exister sur tel ou tel sujet.

Les nitrates ont été (et sont toujours) controlés et reglementés dans certains produits alimentaires, et notamment l'eau de boisson ( 50mg/l).

Mais encore une fois, je l'ai dit au-dessus, ça ne m'empèche pas de dormir d'avoir mangé beaucoup de salade ou d'épinards!

Sur les boissons pour sportifs, l'argument ne me convainc pas vraiment. L'eau de Contrexeville, par exemple, est en vente libre et pourtant elle contient une quantité de sulfates telle qu'elle est par ailleurs "non potable", au sens de la réglementation sur les eaux de table. A tel point qu'il te serait même interdit d'abreuver du bétail avec!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/12/17, 12:39

sicetaitsimple a écrit :L'eau de Contrexeville, par exemple, est en vente libre et pourtant elle contient une quantité de sulfates telle qu'elle est par ailleurs "non potable", au sens de la réglementation sur les eaux de table. A tel point qu'il te serait même interdit d'abreuver du bétail avec!


Oui, d'une manière générale, les "eaux minérales" ne sont pas des eaux de boisson ("de source"). Elles ont des allégations médicales, liées à des teneurs "anormales" de ceci ou de ceux-là...

Les minérales très riches en magnésium peuvent interférer avec certains types de calculs rénaux, etc...

D'une manière générale, en effet, elles ne seraient pas autorisées comme eau de boisson ! Et pourtant, qui fait la différence entre "eau minérale" et "eau de source" devant le rayon eau des supermarchés...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 09/12/17, 13:02

Did67 a écrit :Donc la prudence semble s'imposer [mais, pour ma part, je mange sans limite des salades et légumes verts y compris en hiver quand je sais qu'ils sont gavés de nitrates ; j'ai lu que cela pouvait atteindre des valeurs de 1 000 mg/kg - la limite de potabilité pour l'eau est de 50 !].


la limite donnée pour l'eau me fait bien rire, car comme c'est principalement dans l'eau que l'on peut mesurer facilement les nitrates et qu'avant on disait qu'ils étaient dangereux (les nitrates) les nitrites le sont toujours, on a donc décidé par mesure de sécurité médicale de limiter les nitrates dans l'eau
et ce taux est régi par la loi, donc il est différent selon les pays, comme pour les autres minéraux, donc une eau potable d'un côté de la frontière ne l'est peut-être plus de l'autre côté, oui tout n'est pas tout blanc ou tout noir,

en plus aucun décès n'a jamais été enregistré pour excès de nitrates, ni aucun trouble de la santé n'a pu leur être attribué, c'est juste une mesure de précaution, justement à cause de leur transformation possible en nitrites, chose que nos organismes ne savent pas faire

c'est comme le calcaire de l'eau, tout le monde dit qu'une eau trop calcaire est mauvaise alors qu'on incite les enfants à manger et boire des produits laitiers pour le calcium (l'ion présent dans le calcaire), le calcaire est mauvais pour les cafetières et fer à repasser mais indispensable pour nos os
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 09/12/17, 13:11

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :L'eau de Contrexeville, par exemple, est en vente libre et pourtant elle contient une quantité de sulfates telle qu'elle est par ailleurs "non potable", au sens de la réglementation sur les eaux de table. A tel point qu'il te serait même interdit d'abreuver du bétail avec!


Oui, d'une manière générale, les "eaux minérales" ne sont pas des eaux de boisson ("de source"). Elles ont des allégations médicales, liées à des teneurs "anormales" de ceci ou de ceux-là...

Les minérales très riches en magnésium peuvent interférer avec certains types de calculs rénaux, etc...

D'une manière générale, en effet, elles ne seraient pas autorisées comme eau de boisson ! Et pourtant, qui fait la différence entre "eau minérale" et "eau de source" devant le rayon eau des supermarchés...


les Romains ont été les premiers à utiliser les eaux thermales pour soigner leurs soldats, ces eaux ont été utilisées ensuite pour soigner et vendues en pharmacie, puis avec l’avènement des plastiques, il a été possible de démocratiser leur diffusion, elles sont devenues des eaux minérales, elles bénéficient d'une dérogation à la législations sur la potabilité de l'eau en raison de ce caractère médicinal avéré

les eaux de sources sont simplement dues au fait que les industriels ont su surfer sur les scandales des eaux polluées des années 1960, et à l'arrivée des plastics pour vendre de l'eau du robinet en bouteille à prix d'or,
à 6km de chez moi, il y a une station d'embouteillage ils mettent en bouteille l'eau d'une source et qu'est-ce qu'une source? une résurgence de la nappe phréatique, donc ils mettent en bouteille de l'eau de la nappe phréatique, la même nappe où est pompée l'eau du robinet, et les habitants achètent beaucoup d'eau en bouteille de leur village par fierté et surtout parce que cette eau en bouteille est meilleure que leur eau du robinet et pourtant elles viennent toutes deux du même endroit

je rappelle que la potabilité de l'eau est régie par la loi et diffère d'un pays à un autre

sans les eaux thermales et le plastic, les eaux de sources n’existeraient pas
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 09/12/17, 13:46

Moindreffor a écrit :
la limite donnée pour l'eau me fait bien rire, car comme c'est principalement dans l'eau que l'on peut mesurer facilement les nitrates et qu'avant on disait qu'ils étaient dangereux (les nitrates) les nitrites le sont toujours, on a donc décidé par mesure de sécurité médicale de limiter les nitrates dans l'eau
et ce taux est régi par la loi, donc il est différent selon les pays, comme pour les autres minéraux, donc une eau potable d'un côté de la frontière ne l'est peut-être plus de l'autre côté, oui tout n'est pas tout blanc ou tout noir,

en plus aucun décès n'a jamais été enregistré pour excès de nitrates, ni aucun trouble de la santé n'a pu leur être attribué, c'est juste une mesure de précaution, justement à cause de leur transformation possible en nitrites, chose que nos organismes ne savent pas faire




comme dit Didier le seul risque d’avoir des Nitrates dans l’eau de boisson touche les nourrissons : ils risquent le syndrome du bébé bleu (plus assez d'oxygénation) si l’eau de leur biberon est trop chargée en Nitrate.
La réglementation fixe donc des données très basses pour éviter ce problème...
Si les enfants étaient tous allaités par leur mère on pourrait se foutre complètement du taux de nitrate dans l’eau potable !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10162
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2885

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 09/12/17, 14:26

Moindreffor a écrit :la limite donnée pour l'eau me fait bien rire,
.......
et ce taux est régi par la loi, donc il est différent selon les pays, comme pour les autres minéraux, donc une eau potable d'un côté de la frontière ne l'est peut-être plus de l'autre côté, oui tout n'est pas tout blanc ou tout noir,



Tant mieux, l'important est de s'amuser!

Il n'empêche que les 50mg/l sont la valeur limite recommandée par l'organisation mondiale de la santé (OMS).
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 09/12/17, 14:59

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :la limite donnée pour l'eau me fait bien rire,
.......
et ce taux est régi par la loi, donc il est différent selon les pays, comme pour les autres minéraux, donc une eau potable d'un côté de la frontière ne l'est peut-être plus de l'autre côté, oui tout n'est pas tout blanc ou tout noir,



Tant mieux, l'important est de s'amuser!

Il n'empêche que les 50mg/l sont la valeur limite recommandée par l'organisation mondiale de la santé (OMS).


oui ça on ne peut pas le nier, mais il y a tellement de normes qui n'ont aucun sens réel
je ne dis pas vive les nitrates, je dis simplement qu'il faut raison garder
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 09/12/17, 15:00

Bonjour à tous ,

Le plus gros problème c'est que les prélèvements ne se font pas à votre robinet , mais à la station de production dans des conditions toujours optimisées et jamais par des organismes indépendants du business de l'eau et est entre la station et votre robinet le chemin est long:
- tuyaux plomb ou amiante parfois
- fuites ( on estime à 20% les fuites du réseau )
- produits due nettoyage du réseau genre fluor
- les travaux sur les conduites ( vous pensez que le cochonneries vont où quand ils referment )
- et tout ce chlore produit miracle que croyez vous qu'il donne au fil des ans ?
https://www.agoravox.fr/actualites/sant ... elle-57507

Chez moi petite commune rurales les gars produisent leurs céréales sur les sources ( intrants , lisiers..) , résultat des courses les analyses sont déplorables ( et encore il ne font pas souvent les analyses toxicoloqiques > pesticides etc..) et comme dit plus haut les contrôles sont bien annonces , bien bordés , bien optimisé ( dilution du réseau avec un mix du réseau voisin ) et pourtant ils ont été sommés depuis 7 ans de se mettre aux normes et bien non cela continu ils viennent même d'obtenir 3 ans de plus ( renouvelable) pour se mettre en conformité , voilà la réalité du terrain , des lois , des normes mais en face c'est l'argent et le copinage qui fonctionne !

Alors qu'à coté à Munich ils ont de l'eau de source depuis plus d'un siècle :roll:
http://www.nature-en-ville.com/initiati ... -de-munich Pour moi c'est osmoseur ./
Et bientôt forage profond pour mon potager .


Les nitrates :
Les nitrosamines sont des composés azotés dont la présence dans notre organisme augmente le risque de cancer. Partant de ce principe, de nombreux travaux se sont attachés à démontrer un lien entre nitrate alimentaire et cancers. Cependant ce raisonnement, qui semble logique à première vue, néglige totalement la prise en compte de certains facteurs comme l’origine réelle de ces nitrosamines. Des études (Walker R. The metabolism of dietary nitrites and nitrates, School of Biological Sciences, University of Surrey, Guildford) épidémiologiques récentes démontrent, à l’inverse, une absence de cause à effet entre les nitrates et les risques de cancer. Dans une publication de 1998, l’OMS (OMS, 1998. Nitrate and nitrite, guideline for drinking-water quality, ad. Vol 1 recommendations, WHO pp8-10) précise qu’il n’y a pas de preuve d’une association entre exposition aux nitrates et nitrites et risques de cancer. En fait, la plupart des nitrosamines proviennent directement de notre alimentation (Jones, J.M. 1992. Food Safety. Eagen Press. St Paul, MN) ou de l’inhalation des fumées de tabac. Les légumes, riches en nitrates, sont pauvres en nitrosamines. Ainsi, les régimes végétariens ou riches en fruits et légumes diminuent considérablement le risque de cancer bien qu’ils apportent la plus grande part des nitrates que nous ingérons.

Pour protéger les personnes sensibles (nourrissons, femmes enceintes) la réglementation vise à réduire l’exposition aux nitrates provenant des denrées alimentaires et de l’eau. Elle fixe des teneurs maximales qui varient de 2000 à 4500 mg de nitrate par kilo pour les légumes, l’eau de boisson ne doit pas contenir plus de 50mg de nitrate par litre.

Des travaux récents montrent que les nitrites formés dans la cavité buccale et ingérés réagiraient dans l’estomac avec un effet bactériostatique bénéfique pour le système digestif. Ce mécanisme pourrait permettre de comprendre pourquoi 25% des nitrates sont concentrés dans les glandes salivaires.
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 09/12/17, 15:27

phil12 a écrit :Bonjour à tous ,
Pour protéger les personnes sensibles (nourrissons, femmes enceintes) la réglementation vise à réduire l’exposition aux nitrates provenant des denrées alimentaires et de l’eau. Elle fixe des teneurs maximales qui varient de 2000 à 4500 mg de nitrate par kilo pour les légumes, l’eau de boisson ne doit pas contenir plus de 50mg de nitrate par litre.


c'est pour cela que je disais que ça me faisait rire, comparer 50 à 2000-4500, ne buvez pas d'eau riche en nitrate c'est dangereux pour la santé, mais manger 5 fruits et légumes par jour

c'est bien cela que je voulais pointer du doigt, toutes ces contrevérités ou ces discours qui vont en contre-sens
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 09/12/17, 15:34

phil12 a écrit :- les travaux sur les conduites ( vous pensez que le cochonneries vont où quand ils referment )


j'ai chez moi des cartouches pilotephos depuis très longtemps, et effectivement le filtre anti-impuretés s'encrasse vraiment très vite, de sorte que je préfère le changer à intervalles assez rapprochés (bien que c'est surtout dû, je pense, à des particules solides, du sable, étant donné la couleur jaunâtre).
Ceci dit, cet encrassement me dérangeait surtout autrefois, quand je buvais cette eau de robinet (pourtant potable et même très pure s'il faut en croire les analyses de l'agence de l'eau - mais chlorée tout de même !) car maintenant je préfère acheter de l'eau de source en bouteille.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités