Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/12/17, 16:23

Moindreffor a écrit :
en plus aucun décès n'a jamais été enregistré pour excès de nitrates,


Bon, la toxicité qui tue, si je puis dire, ce n'est pas souvent le problème. Mis de coté ciguë, arsenic et quelques autres produits, les problèmes de santé peuvent être bien plus sournois !

Donc l'argument n'est pas bon.

Il n'y a pas non plus quelqu'un qui est mort après avoir fumé une cigarette ! Même le glyphosate, sauf tentatives de suicide, n'a jamais tué personne. Pas plus que les NOx ou les particules. Je parle toujours de "mort immédiate".

La dangerosité à long terme peut être très longue à démontrer : pendant 30 ans, l'Eternit était un produit sans danger. On a floculé les bâtiments à l'amiante sans réserves...

Il faut être un peu plus fin dans l'analyse. Ou plus prudent.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 09/12/17, 16:31

Julienmos a écrit :
phil12 a écrit :- les travaux sur les conduites ( vous pensez que le cochonneries vont où quand ils referment )


j'ai chez moi des cartouches pilotephos depuis très longtemps, et effectivement le filtre anti-impuretés s'encrasse vraiment très vite, de sorte que je préfère le changer à intervalles assez rapprochés (bien que c'est surtout dû, je pense, à des particules solides, du sable, étant donné la couleur jaunâtre).
Ceci dit, cet encrassement me dérangeait surtout autrefois, quand je buvais cette eau de robinet (pourtant potable et même très pure s'il faut en croire les analyses de l'agence de l'eau - mais chlorée tout de même !) car maintenant je préfère acheter de l'eau de source en bouteille.


juste pour info le chlore s'évapore très vite, il suffit de mettre l'eau dans une carafe et de laisser cette carafe quelques heures (le soir pour le lendemain c'est très bien) et l'odeur et le goût de chlore aura disparu

en tant qu'aquariophile c'est aussi préconisé pour tout changement d'eau important dans un bac

maintenant le chlore est souvent remplacé par des chloramines, moins volatiles et sans odeur, ce qui fait que c'est plus chiant pour les aquariophiles, elles, elles restent dans l'eau beaucoup plus longtemps
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/12/17, 16:41

Moindreffor a écrit :

donc une eau potable d'un côté de la frontière ne l'est peut-être plus de l'autre côté,



Dans mon cas, ce n'est pas vrai : l'Allemagne applique aussi la norme européenne (une directive de 1998), qui est aussi celle de l'OMS, de 50 mg/l.

La Wallonie aussi.
1 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 09/12/17, 16:45

Moindreffor a écrit :
Julienmos a écrit :
phil12 a écrit :- les travaux sur les conduites ( vous pensez que le cochonneries vont où quand ils referment )


j'
juste pour info le chlore s'évapore très vite, il suffit de mettre l'eau dans une carafe et de laisser cette carafe quelques heures (le soir pour le lendemain c'est très bien) et l'odeur et le goût de chlore aura disparu



maintenant le chlore est souvent remplacé par des chloramines, moins volatiles et sans odeur, ce qui fait que c'est plus chiant pour les aquariophiles, elles, elles restent dans l'eau beaucoup plus longtemps


https://www.senat.fr/rap/l02-215-2/l02-215-261.html

L'exposition des bactéries au chlore se traduit par l'activation d'un système de défense. La conséquence de cette réponse cellulaire est une très grande résistance des bactéries à une exposition ultérieure au chlore et la quasi-impossibilité de tuer la cellule par des taux de traitement classiquement utilisés par l'industriel.

La très grande difficulté à inactiver les bactéries fixées sur les parois des réseaux de distribution d'eau par un oxydant résulte à la fois de la non-diffusion de l'oxydant dans des biofilms épais de quelques dizaines de micromètres et de l'induction de leurs mécanismes de résistance à ce stress.

L'utilisation d'oxydants pour désinfecter le biofilm accumulé sur les parois internes des canalisations d'un réseau de distribution d'eau est donc inefficace. Dans les conditions actuelles d'utilisation l'eau de javel (ou les produits chlorés) - en maintenant un résiduel de chlore voisin de 0,2 mg Cl2/L au robinet du consommateur - il est impossible d'éliminer ou même d'inactiver la biomasse fixée. Pire, il est légitime de considérer que le maintien continu d'un oxydant en faible concentration induit plusieurs systèmes de résistance des bactéries et interdit tout espoir de prévention du biofilm dans les réseaux de distribution.

En d'autres termes le chlore appliqué en continu en réseau joue un rôle utile sur la biomasse en suspension dans l'eau, mais masque l'activité bactérienne à l'interface. Dans ces conditions l'arrêt du traitement se concrétise immédiatement par la mesure d'un nombre élevé de microorganimes viables et cultivables dans l'eau.

Et pour réagir encore une fois au discourt habituel le chlore c'est inoffensif et cela s'évapore quelques éléments de réflexion :

-Le chlore en réagissant avec certains composés organiques naturels crée des sous-produits toxiques ou écotosiques (dont les trihalogénométhanes (THM) et de l'acide haloacétique (AHA) qui sont cancérogènes et doivent donc être surveillés dans les réseaux d'eau potable). L'OMS estime néanmoins que les risques pour la santé de ces sous-produits, restent faibles au regard de ceux induits par une désinfection inadéquate de l'eau ;
-Corrosion ou fragilisation de certains plastiques et corrosion de nombreux métaux (dont l'inox) si le pH du milieu est inférieur à huit. La corrosion est aggravée si l'eau de préparation contient déjà des chlorures ;
-Risques de création de nouvelles molécules toxiques, de produits de dégradation indésirables ou de synergies toxiques du chlore avec des molécules toxiques ou « précurseurs » déjà présente dans l'eau19 ;
-Risques d'accident grave en cas de mélange avec un acide ;
-Un rejet important de chlore à l'égout peut inhiber l'efficacité d'une station d'épuration, d'un lagunage naturel ou autre système d'épuration biologique ;
déclenchement de réactions allergiques (chlorosensibilité) ;
-Peut tacher, ronger ou décolorer certains tissus ou d'autres matières ;
-sélection de souches chlororésistantes de bactéries ou d'autres microorganismes, éventuellement pathogènes ;
À la différence des virus et bactéries végétatives, certaines bactéries (formant des endospores ou biofilms plus ou moins chlororésistants), certains champignons et de protozoaires sont plus résistants au chlore, naturellement, et/ou par mutations sélectionnées par un contact répété ou chronique avec l'hypochlorite ;
-Activité du chlore inhibée par la présence d'ions de métaux lourds, d'un biofilm, ou sur les parois, à basse température, à pH faible, ou en présence d'un rayonnement UV12 ;
-Problèmes d'odeur dans et autour des installations20, (avec possible dégradation de la qualité de l'air intérieur dans le cas des piscines ou d'un lieu de travail où le chlore peut parfois contribuer à une véritable pollution de l'air intérieur)
Dernière édition par phil12 le 09/12/17, 16:55, édité 2 fois.
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 09/12/17, 16:49

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :

donc une eau potable d'un côté de la frontière ne l'est peut-être plus de l'autre côté,



Dans mon cas, ce n'est pas vrai : l'Allemagne applique aussi la norme européenne (une directive de 1998), qui est aussi celle de l'OMS, de 50 mg/l.

La Wallonie aussi.


évidement mesure européenne, mais par exemple eau de conduite en France 30 de dureté maxi, Wallonie on peut monter à 45, taux mesurés chez différents aquariophiles français et belges
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 09/12/17, 16:54

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :

donc une eau potable d'un côté de la frontière ne l'est peut-être plus de l'autre côté,



Dans mon cas, ce n'est pas vrai : l'Allemagne applique aussi la norme européenne (une directive de 1998), qui est aussi celle de l'OMS, de 50 mg/l.

La Wallonie aussi.


évidement mesure européenne, mais par exemple eau de conduite en France 30 de dureté maxi, Wallonie on peut monter à 45, taux mesurés chez différents aquariophiles français et belges


Chez nous le maire à obtenu une dérogation de la préfecture à 70 pour 3 ans ( renouvelable) le temps de se mettre en conformité , il y a un paquet d'eau qui va passer sous les ponts heu 8 non chez les nourrissons d'ici là :evil:
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10320
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3008

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 09/12/17, 16:55

phil12 a écrit :
Les nitrates :
Les nitrosamines sont des composés azotés dont la présence dans notre organisme augmente le risque de cancer. Partant de ce principe, de nombreux travaux se sont attachés à démontrer un lien entre nitrate alimentaire et cancers. Cependant ce raisonnement, qui semble logique à première vue, néglige totalement la prise en compte de certains facteurs comme l’origine réelle de ces nitrosamines. Des études (Walker R. The metabolism of dietary nitrites and nitrates, School of Biological Sciences, University of Surrey, Guildford) épidémiologiques récentes démontrent, à l’inverse, une absence de cause à effet entre les nitrates et les risques de cancer. Dans une publication de 1998, l’OMS (OMS, 1998. Nitrate and nitrite, guideline for drinking-water quality, ad. Vol 1 recommendations, WHO pp8-10) précise qu’il n’y a pas de preuve d’une association entre exposition aux nitrates et nitrites et risques de cancer. En fait, la plupart des nitrosamines proviennent directement de notre alimentation (Jones, J.M. 1992. Food Safety. Eagen Press. St Paul, MN) ou de l’inhalation des fumées de tabac. Les légumes, riches en nitrates, sont pauvres en nitrosamines. Ainsi, les régimes végétariens ou riches en fruits et légumes diminuent considérablement le risque de cancer bien qu’ils apportent la plus grande part des nitrates que nous ingérons.

Pour protéger les personnes sensibles (nourrissons, femmes enceintes) la réglementation vise à réduire l’exposition aux nitrates provenant des denrées alimentaires et de l’eau. Elle fixe des teneurs maximales qui varient de 2000 à 4500 mg de nitrate par kilo pour les légumes, l’eau de boisson ne doit pas contenir plus de 50mg de nitrate par litre.

Des travaux récents montrent que les nitrites formés dans la cavité buccale et ingérés réagiraient dans l’estomac avec un effet bactériostatique bénéfique pour le système digestif. Ce mécanisme pourrait permettre de comprendre pourquoi 25% des nitrates sont concentrés dans les glandes salivaires.


Il n'est pas dans mes habitudes de désigner les bons et les méchants, c'est d'ailleurs une des raisons du choix de mon pseudo. Y compris au sein des unions professionnelles, qui sont des acteurs nécessaires.

Pour autant, on ne va quand même pas être surpris que ce texte, que tu as copié/collé, provienne d'une des pages du site de l'UNIFA, Union nationale des industries de la fertilisation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 09/12/17, 17:04

@sicet

J'ai juste joint ce texte pour être un peu consensuel , mais je suis aussi dubitatif que toi, mais comment trancher sur ce genre de sujet ;

Perso comme dit plus haut je ne prends pas de risque, l'eau étant si importante dans notre santé d'où l'investissement dans un bon osmoseur .

Par contre ce qui me gonfle c'est que les sociétés des eaux sont parmis les boites les plus génératrices de profit !

Pour moi l'eau c'est un bien commun de l'humanité on ne devrait pas avoir droit de faire de profit dessus .
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10320
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3008

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 09/12/17, 17:22

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :

donc une eau potable d'un côté de la frontière ne l'est peut-être plus de l'autre côté,



Dans mon cas, ce n'est pas vrai : l'Allemagne applique aussi la norme européenne (une directive de 1998), qui est aussi celle de l'OMS, de 50 mg/l.

La Wallonie aussi.


C'est issu de la directive 98/83, donc a priori c'est appliqué partout dans l'UE, sauf si un pays a choisi de fixer une limite plus basse.

https://aida.ineris.fr/consultation_document/1017
0 x
Den54
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 11/11/17, 11:18
Localisation : Meurthe et Moselle
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Den54 » 09/12/17, 17:43

@moindreffor
merci de ta réponse, mais je te rassure,je n'ai aucune inquiétude . il ne s'agit pas, dans mon cas, d'une couche de feuilles ou de brf, de 15-20 cm chacune ,comme on en voit parfois sur certaines fotos ici.c'est du soupoudrage de feuilles et de brf ,sous/sur 15-20 cm de foin( on verra au printemps) .Et,tu n'as pas bien lu peut être,mais j'ai regardé toutes les vidéos, et je vais lire tout le fil éconogie (457/856)Et j'enregistre^^ merci Did Aucun surplus de MO, je suis d'accord .En fait, je m'amuse beaucoup,et ça entretient la forme :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités