Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/17, 12:26

Den54 a écrit :
nico239 a écrit :Retour au jardin Image

Didier peux-tu nous donner quelques infos sur ton tunnel.... si c’est possible

Prix
Pose, ancrage
Type de système pour la bâche.
Portes ou pas...

Bref un petit topo

T’as pas fait un film sur son montage/construction?


Pareil ,j'aurais bien aimé voir ça, moi qui ne suis pas bricoleur pour un sou
@au fait Didier, sur le fil , tu semblais avoir des problèmes de rapatriement de ces serres, au vu du gabarit, tu as même lancé un appel, je n'ai vu aucune réponse, comment as tu fait en fin de compte?


1) Des fois c'est Hollywood, et des fois je travaille ! Je n'ai pas filmé.

[Euh, c'est Hollywood, la coke en moins ! Manque aussi les grosses bagnoles, les blondasses et autres éléments de décor...]

Mais en fait, chaque serre est particulière... Si vous achetez de l'occasion, le mieux, c'est de la démonter avec le proprio, si elle est encore ne place. Et des fois, de "repérer" (avec un feutre) les morceaux qui s'emboitent...

2) C'était de super occasion, sur leboncoin : des éléments de 6 X 6 m, pouvant s'emboiter, mais pouvant aussi être montés indépendamment. Marque Filclair (cela existe toujours). 250 euros pièce.

3) Bâche en plus. 100 euros chaque. Neuve (il vaut mieux ne pas démonter / remonter une bâche ; elles se fragilisent avec le temps, se déforment).
C'est du pro. Faut que je retrouve la référence (c'est marqué dessus, mais à l'instant, belles bourrasques de neige !).

4) La "structure" se monte en emboitant des "morceaux" d'arcures, comme un légo. A deux, c'est un peu chaud. A 4, c'est fastoche.

Elle repose parterre. Les pieds ne sont pas enterrés.

Elle est ancrée par des "queues de cochon" : des sortes de vrilles qu'on enfonce en tournant, puis des cordes qui attachent les cadres au 4 coins...

5) Il y a en effet des traverses de 6 m de long, qui me posaient problème.

J'ai lancé un appel. Il s'est dissipé dans le vent...

J'ai fini par trouvé une camionnette de location super-rallongée (rallongée deux fois : une fois entre les roues, et une fois encore un élément derrière les roues arrière). Mais cela ne faisait que 5 m utiles. J'ai donc fait le déplacement en laissant dépasser. Bien sanglé. La loi autorise un dépassement de 3 m (même sur votre Twingo !). Il faut simplement ces tubes réfléchissants rouge et blanc accroché au bout. Quelqu'un a pu m'en prêter un. Je ne me voyais pas faire Paris-Strasbourg avec un simple chiffon rouge... Cela s'est très bien passé. [bon, faut un peu d’habitude de conduire des engins très longs, "ouvrir" les virages ; mais un tracteur + remorque articulée, c'est pareil - par chance, j'ai cette profonde ruralité qui me colle aux baskets !).

J'avais envisagé de les sectionner à al disqueuse puis de les souder à l'arrivée... Mais je ne suis pas équipé et ne sais pas souder !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/17, 12:30

Moindreffor a écrit :c'est le principe de la fausse bonne idée, qui fait qu'on fait souvent plus de mal que de bien en étant persuadé de faire la meilleure chose possible, l'usage de la bouillie bordelaise est l'un des bons exemples qu'aime nous citer Didier


Ce à quoi je rajouterais : le gars du rayon animalerie n'a aucune raison objective d'être mieux formé et plus honnête - ou disons le de façon plus neutre : moins commercial - que son collègue du rayon jardinerie.

L'un vous alertera sur le besoin d’engrais et de nitrates et de traitement, et l'autre sur le renouvellement de l'eau et tel "produit" à mettre d'abord..
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 10/12/17, 14:01

Did67 a écrit :1) Des fois c'est Hollywood, et des fois je travaille ! Je n'ai pas filmé.

... Mais je ne suis pas équipé et ne sais pas souder !


Merci pour les infos.

C’est bien ce que je pensais hormis la location d’un super rallongé je vois pas le moyen de s’en sortir avec ces éléments....

Au fait quelle surface totale?

Intéressant de connaître ton système d’ancrage.
Les pieds de cochon t’en as ancrés combien?

Je comprends pas ce système de bâche.
C’est une bâche de (exemple) 20m de long sur 9 de large ou des morceaux de bâche qui se fixent sur chaque «élément»?

C’est pas évident de trouver des vidéos sur le net où les différents systèmes sont expliqués EN DÉTAIL de A à Z.
Si quelqu’un en trouve c’est volontiers.

Niveau météo : pas de tempête mais neige (15cm) ce matin.
La pluie est en train de prendre le relais.... miam....
Ils annoncent de grosses chutes de pluie
Il était temps : les prières de l’évêque de Gap ont porté leurs fruits :mrgreen: ... on en était arrivé là c’est dire....
Perso je préfère Santana :lol: quoique lui à l’époque c’était plutôt : NO RAIN

Y a comme une omertà sur le sujet :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 10/12/17, 14:15

Au fait des conseils de variétés pour les mûriers remontants?

Euh désolé on s’arrête jamais Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 10/12/17, 14:23

euh... j'y pense tout à coup, petite question à Didier, sans aucun intérêt autre que de satisfaire ma curiosité (et donc je comprendrai parfaitement que tu n'y réponde pas):

est-ce que Gilles Domenech est venu visiter le PP ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/17, 14:49

Julienmos a écrit :euh... j'y pense tout à coup, petite question à Didier, sans aucun intérêt autre que de satisfaire ma curiosité (et donc je comprendrai parfaitement que tu n'y réponde pas):

est-ce que Gilles Domenech est venu visiter le PP ?


Non.

Je l'ai rencontré lors de la fête des Jardins à Wintzenheim, en juin, où il a vu ma "démo" mise en place avec le Lycée Agricole. On a eu une discussion intéressante, et partageons pas mal de point de vue...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/17, 14:49

nico239 a écrit :Au fait des conseils de variétés pour les mûriers remontants?

Euh désolé on s’arrête jamais Image


Je n'en connais pas, pour ma part !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/17, 15:11

nico239 a écrit :
Merci pour les infos.

C’est bien ce que je pensais hormis la location d’un super rallongé je vois pas le moyen de s’en sortir avec ces éléments....

Au fait quelle surface totale?

Intéressant de connaître ton système d’ancrage.
Les pieds de cochon t’en as ancrés combien?

Je comprends pas ce système de bâche.
C’est une bâche de (exemple) 20m de long sur 9 de large ou des morceaux de bâche qui se fixent sur chaque «élément»?

C’est pas évident de trouver des vidéos sur le net où les différents systèmes sont expliqués EN DÉTAIL de A à Z.
Si quelqu’un en trouve c’est volontiers.

Niveau météo : pas de tempête mais neige (15cm) ce matin.
La pluie est en train de prendre le relais.... miam....
Ils annoncent de grosses chutes de pluie
Il était temps : les prières de l’évêque de Gap ont porté leurs fruits :mrgreen: ... on en était arrivé là c’est dire....
Perso je préfère Santana :lol: quoique lui à l’époque c’était plutôt : NO RAIN

Y a comme une omertà sur le sujet :mrgreen:


Vous êtes comme les journalistes, plus on vous file d'infos, et plus vous posez des questions ! Je poursuis donc - ce n'est pas les journalistes en herbe qui vont m'avoir !

a) 6 x 6 m = 36 m² de serre fermée ; idem pour le tunnel qui est ouvert.

b) Du coup je complète : j'ai fabriqué les portes sur mesure pour fermer la serre, avec du bois (chevrons - je reste perdu dans les classifications des petites poutres). D'un coté (arrivée "principale"), deux portes, sur gonds, qu'on peut enlever ; le reste, des sortes de triangles arrondis pour fermer est fixe. De l'autre coté, une grande porte qui peut s'ouvrir vers le haut (comme un hayon de voiture) et se caler ouverte. Sur gonds aussi ; donc une fois l'été bien installer, j’enlève les portes et ce battant, et cela devient un tunnel ouvert (presque, car il reste les "coins"). En intersaison, j'ouvre et je ferme. Et en hiver, c'est fermé.

c) un pied de cochon à chacun des quatre coins ; on subit à l'instant de belles rafales et cela tient !

d) Dans mon cas, et pour des surfaces pareilles, c'est une seule bâche. C'est bien plus simple à monter et tendre...

On peut superposer des "layons" qui se recouvrent, ce qui permet d'aérer en été, par exemple en "coinçant" un cageot pour faire une fente entre deux layons. Mais c'est plus chiant à monter et sans doute un peu plus fragile...

Tu trouveras toutes les dimensions en largeur (prendre la longueur de l'arc de cercle + de la marge) ; tu fais découper selon la longueur de la serre + de la marge... Donc tu peux recouvrir une serre de 50 m ou 100 m de long, d'un seul morceau.

Pour la pose, il faut un calme absolu, sinon c'est impossible !

e) Attention : il existe des films (c'est leur vrai nom) ayant subit un traitement spécial sur l'une des faces, pour éviter que des "algues vertes" ne s'y agrippent et les ternissent... C'est ce que j'ai. Une prochaine fois, je mettrai la marque / référence.

Il y a aussi diverses épaisseurs. Ne pas se faire avoir avec des films trop fins.

f) Enfin, le système sioux pour tendre facilement les films est fait de "gouttières" dans lesquelles on "pince" le film, puis on tend et on visse.

Voir : http://www.hortibreiz.com/serres-tunnel ... erres.html

https://www.serre-en-direct.fr/clips-ba ... serre.html

https://www.serres-jrc.com/tous-nos-pro ... inium.html

Choisir l'alu, beaucoup plus facile à cintrer (pour faire le tour de l'arc avant et arrière).

Ces systèmes se vissent sur des barres avec des pattes qui coulissent dans les arcures.

Voir les étriers avec une découpe carrée, dans laquelle tu glisses un tube carré, sur lequel tu visses la lyre ci-dessus...

Je ferai un film sur ce système, qu'on aperçoit en fond d'écran dans ma vidéo sur le mildiou et la tomate... Ce système permet de laisser une ouverture tout autour, donc une bonne aération, qui me semble essentielle dans une stratégie anti-mildiou sur tomates.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/17, 15:25

Dans cette doc, tu peux voir différents éléments évoqués : http://www.filclair.com/tunnel.pdf

[j'ai le modèle "classique" ; juste 2 éléments]

A titre d'info, on en trouve régulièrement sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... htm?ca=1_s

[3 euros par m², c'est un peu cher ; on trouve fréquemment à 2 euros ; la mienne était à moins de 1, mais fallait les chercher ; bref, un calcul à faire]
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/12/17, 19:29

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :c'est le principe de la fausse bonne idée, qui fait qu'on fait souvent plus de mal que de bien en étant persuadé de faire la meilleure chose possible, l'usage de la bouillie bordelaise est l'un des bons exemples qu'aime nous citer Didier


Ce à quoi je rajouterais : le gars du rayon animalerie n'a aucune raison objective d'être mieux formé et plus honnête - ou disons le de façon plus neutre : moins commercial - que son collègue du rayon jardinerie.

L'un vous alertera sur le besoin d’engrais et de nitrates et de traitement, et l'autre sur le renouvellement de l'eau et tel "produit" à mettre d'abord..


ils sont malheureusement parfois prioritairement vendeurs, et prêt à vous vendre tout et n'importe quoi du moment que vous vous montrez suffisamment naïf et sujet à boire leurs paroles
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités