"extrémiste" comme je le suis il va de soi que je ne prend JAMAIS de variété hybrides.
[Je suis désolé ; je me suis emmêlé les pinceaux entre les icônes en haut ; j'ai "édité" ton message au lieu de te "citer" ; j'ai rédigé la réponse que je vais mettre ci-dessous. Je n'ai plus ton message original, mais ceci était le coeur de ce que tu disais. Si tu t'en souviens, refais-le. Je le copierai ici et le détruirai plus loin.
Cela m'arrive de temps en temps, mais en général, je m'en rends compte avant d'envoyer. Je corrige alors mon erreur.
Là, j'ai envoyé trop vite !
Encore une fois, mes excuses sincères
Did67]
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Quelques photos des semis en cours :
Semis de salade d'hiver (semées vers début octobre)
Je suis en train d'éclaircir aux deux bouts. Cela me fait des saladiers de mesclun.
Les rangs sont plus "épais" aux deux bouts : ce sont les oiseaux, avant que je ne mette le filet, qui m'ont tout recouvert. Surtout au milieu, où ils se sentaient à l'abris. Ils ne s'éternisaient pas sur les bords de la parcelle, où les plantules levées n'ont pas été perturbés. Au "milieu", une partie des plants qu'on voit ont été replantés, car les dégâts étaient "totaux"...
Semis de deux variétés de navets (violet et jaune), même jour :
Ces semis ont été fait à l'emplacement des oignons / échalottes, dont j'avais photographié la récolte cet été.
J'ai remis une couche de foin - il avait été "digéré" (assimilé dans le sol et décomposé en éléments nutritifs).
J'ai coupé les sillons, ouvert, gratté, puis semé comme indiqué.
La terre était très séche, donc tassement avec la méthode du "paillasson".
Et c'est tout.
Un démarriage a déjà été fait.
Un second est nécessaire.
Semis de mâche :
On est ici après des haricots verts nains. Pareil, j'ai dû remettre un peu de foin. Couper les sillons. Gratter. Semer. Tasser (méthode du paillasson)...
La récolte est en cours.
Intéressant à observer : le sillon complètement à gauche est ... "vide" !
Tout a été semé le même jour ! Et traité de la même façon, puisque je n'ai rien fait.
Alors la lune ???
Les prières ???
La marque de la bière ("bio" bien sûr) ???
Non, l'explication est toute bête : j'ai, ce jour là, fini différents sachets, déjà ouverts. Sans doute celui-là était-il plus périmé que les autres !
[je n'ai pas noté, hélas, les références et les dates limites des différents sachets utilisés aux différents emplacements]
Et pour rappel, le persil, tel qu'il est aujourd'hui :
En conclusion, ce dont je suis convaincu, sans pouvoir le prouver autrement que par ces photos :
- la levée des graines est aussi liée à la "fertilité" du sol, au sens très large = aptitude à produire (aération régulée et maintenue, présence d'éléments nutritifs adéquats, présence d'une vie du sol active, humidité régulée)...
- essayez de faire germer des graines d'orties annuelles, et vous verrez votre galère, jusqu'au moment où, découragé, vous pisserez tous les jour sur le bac ! Et là, cette rudérale lèvera ! Peut-être après 10 ans !!! Elle trouve enfin les conditions qui lui conviennent et se dit, "j'y vais !" C'est évidemment, une extrémiste.
- donc je fais l'hypothèse que les levées difficiles peuvent aussi être un indice d'un sol pas encore au top question "fertilité vivante" ("le sol de 2CV" évoqué hier)...
- bien sûr, j'écarte les fautes graves telles que : recouvrir, trop tasser, semer trop profond, "bétonner" (arrosage par un jet qui "plaque" le sol et le fait crouter)...
- il y a probablement, j'en suis convaincu, mais n'ai pas les moyens de conduire les recherches, des mécanismes très complexes, gazeux (peut-être ?), qui contribuent, au-delà de ce qu'on sait déjà (température, lumière, humidité), à la levée... ou au freinage de la levée... De la même manière que c'est un gaz (et non le soliel) qui provoque le murissement...
C'est un avis. Sans fondement.
Semis de salade d'hiver (semées vers début octobre)
Je suis en train d'éclaircir aux deux bouts. Cela me fait des saladiers de mesclun.
Les rangs sont plus "épais" aux deux bouts : ce sont les oiseaux, avant que je ne mette le filet, qui m'ont tout recouvert. Surtout au milieu, où ils se sentaient à l'abris. Ils ne s'éternisaient pas sur les bords de la parcelle, où les plantules levées n'ont pas été perturbés. Au "milieu", une partie des plants qu'on voit ont été replantés, car les dégâts étaient "totaux"...
Semis de deux variétés de navets (violet et jaune), même jour :
Ces semis ont été fait à l'emplacement des oignons / échalottes, dont j'avais photographié la récolte cet été.
J'ai remis une couche de foin - il avait été "digéré" (assimilé dans le sol et décomposé en éléments nutritifs).
J'ai coupé les sillons, ouvert, gratté, puis semé comme indiqué.
La terre était très séche, donc tassement avec la méthode du "paillasson".
Et c'est tout.
Un démarriage a déjà été fait.
Un second est nécessaire.
Semis de mâche :
On est ici après des haricots verts nains. Pareil, j'ai dû remettre un peu de foin. Couper les sillons. Gratter. Semer. Tasser (méthode du paillasson)...
La récolte est en cours.
Intéressant à observer : le sillon complètement à gauche est ... "vide" !
Tout a été semé le même jour ! Et traité de la même façon, puisque je n'ai rien fait.
Alors la lune ???
Les prières ???
La marque de la bière ("bio" bien sûr) ???
Non, l'explication est toute bête : j'ai, ce jour là, fini différents sachets, déjà ouverts. Sans doute celui-là était-il plus périmé que les autres !
[je n'ai pas noté, hélas, les références et les dates limites des différents sachets utilisés aux différents emplacements]
Et pour rappel, le persil, tel qu'il est aujourd'hui :
En conclusion, ce dont je suis convaincu, sans pouvoir le prouver autrement que par ces photos :
- la levée des graines est aussi liée à la "fertilité" du sol, au sens très large = aptitude à produire (aération régulée et maintenue, présence d'éléments nutritifs adéquats, présence d'une vie du sol active, humidité régulée)...
- essayez de faire germer des graines d'orties annuelles, et vous verrez votre galère, jusqu'au moment où, découragé, vous pisserez tous les jour sur le bac ! Et là, cette rudérale lèvera ! Peut-être après 10 ans !!! Elle trouve enfin les conditions qui lui conviennent et se dit, "j'y vais !" C'est évidemment, une extrémiste.
- donc je fais l'hypothèse que les levées difficiles peuvent aussi être un indice d'un sol pas encore au top question "fertilité vivante" ("le sol de 2CV" évoqué hier)...
- bien sûr, j'écarte les fautes graves telles que : recouvrir, trop tasser, semer trop profond, "bétonner" (arrosage par un jet qui "plaque" le sol et le fait crouter)...
- il y a probablement, j'en suis convaincu, mais n'ai pas les moyens de conduire les recherches, des mécanismes très complexes, gazeux (peut-être ?), qui contribuent, au-delà de ce qu'on sait déjà (température, lumière, humidité), à la levée... ou au freinage de la levée... De la même manière que c'est un gaz (et non le soliel) qui provoque le murissement...
C'est un avis. Sans fondement.
Dernière édition par Did67 le 15/12/15, 13:12, édité 1 fois.
1 x
janic a écrit :"extrémiste" comme je le suis :evil: il va de soi que je ne prend JAMAIS de variété hybrides.
Désolé : trop dispersé entre différentes questions ce matin ! Et toujours un peu "tête en l'air"...
Donc après les hybrides, à écarter parce qu'hybride, donc "dégénérescence" à la génération suivante [en fait, cela "part dans tous les sens", puisque l'hybride n'est pas stable], j'aurais dû poursuivre par "autogamie" et "allogamie".
Donc les plantes autogames se fécondent elles-mêmes. Dès lors, une variété population stable va donner une génération suivante ressemblant à 99 % (chiffre dépendant des espèces - lire "à un taux très élevé, suffisant en pratique) aux parents. Tu peux produire ta propre semence sans autre forpme de procès.
Mais chez les plantes allogames (fécondation croisée), et la carotte est une allogame, c'est une autre affaire. Le pollen provient d'une autre fleur. Si c'est une autre fleur sur la même ombelle de la même plante, c'est comme ci-dessus. Si c'est une fleur de la même variété qui a poussé juste à coté : c'est encore le cas ci-dessus. Les caractères se consevent.
Mais si c'est une abeille ou autre butineur qui te ramène un grain de pollen d'une autre carotte (sauvage par exemple), tu vas avoir une hybridation naturelle (car l'hybridation n'est pas une vilaine invention de l'homme !).
Ta graine, produite sur ta carotte de variété x, est un hybride entre x et une autre carotte. Tu la sèmes, et tu as autre chose !
C'est un des mécanismes les plus puissants, naturel, d'adaptation des plantes. Pour cela, il leur a fallu "inventer" les fleurs, pour attirer des insectes pollinisateurs, et qu'il y ait une "co-évolution"de ces pollinisateurs et des plantes en question. Co-évolution qui connait son paroxisme avec les... orchidées, par exemple [il y a d'autres exemples, plus rares, et encore plus spectaculaires, entre telle plante et tel papillon, qui a la trompe de l'exacte longueur pour aller puiser le nectar tout au fond d'une longue tubulure ; l'un n'existe sans l'autre ; ils sont apparus ensemble]
[NB : dans d'autres cas, cela marche avec le vent !]
Dans ce cas, avec une plante allogame, une précaution s'impose : mettre la fleur, avant éclosion, dans un sachet. Et parfois, il faut assurer la fécondation croisée de façon contrôlée : avec un pinceau, prélever du pollen sur la fleur de la plante d'à coté, ouvrir le sachet, féconder les fleurs du pied-mère, refermer...
Donc désolé, rien à voir avec des "vilaines semences". Juste une fécondation croisée naturelle, fréquente. Normale même.
Et par ailleurs exploitée par les sélectionneurs pour créer de nouvelles variétés, par ex des carottes de toutes les couleurs (c'est un peu à la mode). Certaine ssont anciennes. D'autres sont sorties du chapeau des sélectionneurs, puisqu'il y a une mode...
1 x
-
- Econologue expert
- x 3330
Pour compléter ton tableau concernant la reproduction sexuée, il existe, essentiellement pour les arbres et arbustes, la possibilité de multiplication végétative.
Comme pour les légumes, certaines espèces comme l'abricotier ont des descendants assez fidèle, mais la plupart, comme le noyer, donneront n'importe quoi*. C'est pourquoi le greffage, le marcottage, le drageonnage ou le bouturage** sont de bonnes solutions pour éviter les surprises: le patrimoine génétique est ainsi conservé à l'identique.
*Avec parfois de bonnes surprises: j'avais semé des pépins de pommier Jolibois pour faire un porte-greffe de Jolibois (c'est une méthode d'un voisin...), je n'ai pas bien réussi dans mon entreprise et mon porte-greffe a fini par grandir; je l'ai laissé en place par curiosité, ne voulant pas l'arracher avant qu'il ne porte fruit: cette année, il m'a donné une petite récolte de belles pommes rouges, moins goûteuses que la Jolibois, mais avec une forme et une taille très convenable qui lui assurera une place définitive.
**Selon la facilité de ces diverses opérations selon les espèces. Le marcottage est un bouturage sans séparation préalable d'avec le pied-mère; le marcottage se fait à partir de la base d'un rameau ou bien d'une branche qui est courbée au raz du sol (c'est généralement facile avec les espèces buissonnantes qui développent de multiples tiges: noisetier, figuier...); le drageonnage consiste à récupérer une pousse issue d'une racine du pied-mère (fréquent chez le prunier).
Comme pour les légumes, certaines espèces comme l'abricotier ont des descendants assez fidèle, mais la plupart, comme le noyer, donneront n'importe quoi*. C'est pourquoi le greffage, le marcottage, le drageonnage ou le bouturage** sont de bonnes solutions pour éviter les surprises: le patrimoine génétique est ainsi conservé à l'identique.
*Avec parfois de bonnes surprises: j'avais semé des pépins de pommier Jolibois pour faire un porte-greffe de Jolibois (c'est une méthode d'un voisin...), je n'ai pas bien réussi dans mon entreprise et mon porte-greffe a fini par grandir; je l'ai laissé en place par curiosité, ne voulant pas l'arracher avant qu'il ne porte fruit: cette année, il m'a donné une petite récolte de belles pommes rouges, moins goûteuses que la Jolibois, mais avec une forme et une taille très convenable qui lui assurera une place définitive.
**Selon la facilité de ces diverses opérations selon les espèces. Le marcottage est un bouturage sans séparation préalable d'avec le pied-mère; le marcottage se fait à partir de la base d'un rameau ou bien d'une branche qui est courbée au raz du sol (c'est généralement facile avec les espèces buissonnantes qui développent de multiples tiges: noisetier, figuier...); le drageonnage consiste à récupérer une pousse issue d'une racine du pied-mère (fréquent chez le prunier).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
J'en étais volontairement resté au niveau des fleurs/graines, donc de le reproduction sexuée. Qui était le sujet abordé par janic.
Comme tu le dis, le "hasard" des croisements, chez le splantes allogames, parmi le "grand n'importe quoi", donne des fois des "pépites".
La clémentine est le fruit d'un croisement naturel, découvert par l'abbé Clément en Algérie...
La première cerise "Bigareau" a été trouvée par hasard dans la nature.
Dans le grad bazar de la nature, ils sont apparus... et on les a conservé par greffage depuis. Il faudrait beaucoup beaucoup de chance pour reproduire cela !
Donc quand je dis "grand n'importe quoi", cela va dans tous les sens. Y compris le meilleur. Y compris le pire !
[A noter, pour ceux qui aiment philosopher, que ces "coups de génie" ne seraient pas apparus par croisement de populations stables (identiques à elles-mêmes). J'y vois un rapport avec les élections de ces deux derniers dimanches... Mais chut, je ne vais pas faire déraper ce fil !]
Comme tu le dis, le "hasard" des croisements, chez le splantes allogames, parmi le "grand n'importe quoi", donne des fois des "pépites".
La clémentine est le fruit d'un croisement naturel, découvert par l'abbé Clément en Algérie...
La première cerise "Bigareau" a été trouvée par hasard dans la nature.
Dans le grad bazar de la nature, ils sont apparus... et on les a conservé par greffage depuis. Il faudrait beaucoup beaucoup de chance pour reproduire cela !
Donc quand je dis "grand n'importe quoi", cela va dans tous les sens. Y compris le meilleur. Y compris le pire !
[A noter, pour ceux qui aiment philosopher, que ces "coups de génie" ne seraient pas apparus par croisement de populations stables (identiques à elles-mêmes). J'y vois un rapport avec les élections de ces deux derniers dimanches... Mais chut, je ne vais pas faire déraper ce fil !]
0 x
Broyeur bosch axt25tc arrivé de pologne a la maison hier soir...Et essayé dans la foulée...C'est un veritable terminator...Les rames de tilleuil passent dedans comme une vulaire carotte au robocoup...Il tient ses promesse 45mm de diametre (limitation de la goulotte d'accés) ne le font meme pas ralentir (il secoue quand meme un peut) il ne s'est meme jamais mis en securité par contre le bac de recuperation est quand meme trés vite plein ...Il s'auto alimente sauf quand les ramifications de branches deviennent plus larges que la goulotte mais ca se resoud trés vite...A voir la durée de vie de la turbine de coupe car visiblement elle n'est pas réafutable et les section coupantes ne sont pas remplacables...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Merci pour ce retour !
Je suis ravi que tu sois ravi !
C'est toujours une tâche délicate, si on se veut honnête homme, que de conseiller quelqu'un ! On a des voitures différentes, chacun pense avoir fait le bon choix ! Et sauf déception manifeste, on aurait tendance à la conseiller ! Sans savoir si une autre ne serait pas meilleure, ou du moins, conviendrait mieux à celui qu'on conseille.
Ma turbine à quelques heures de vol, elle coupe encore bien. Même si, en effet, moins vive peut-être, sur des branches épaisses avec noeud, je cale plus souvent.
Quand tu commenceras à avoir des "chips" qui restent collés les uns aux autres en chainettes par l'écorce, c'est le sabot qui est usé.
Il y a une vis de réglage sur le coté...
Petit à petit, il sera "bouffé" et il faut le remplacer. C'est une pièce d'usure. Mais je ne sais pas si cela se trouve facilement.
Je n'ai réglé qu'une fois, pour ne pas l'user trop vite ! Quitte à avoir une coupe moins parfaite.
Tu as vu comment ton tas de branches "fond" ??? Et combien il te faudra de branches pour "traiter", à raison d'une quinzaine de cm d'épaisseur, une surface significative ??? Je pense que tu ne vas regretter d'avoir 10 tilleuls à disposition : quelle chance !!!! Passé l'effet dépressif ce printemps, ce terrain va être une "bombe" !
Je suis ravi que tu sois ravi !
C'est toujours une tâche délicate, si on se veut honnête homme, que de conseiller quelqu'un ! On a des voitures différentes, chacun pense avoir fait le bon choix ! Et sauf déception manifeste, on aurait tendance à la conseiller ! Sans savoir si une autre ne serait pas meilleure, ou du moins, conviendrait mieux à celui qu'on conseille.
Ma turbine à quelques heures de vol, elle coupe encore bien. Même si, en effet, moins vive peut-être, sur des branches épaisses avec noeud, je cale plus souvent.
Quand tu commenceras à avoir des "chips" qui restent collés les uns aux autres en chainettes par l'écorce, c'est le sabot qui est usé.
Il y a une vis de réglage sur le coté...
Petit à petit, il sera "bouffé" et il faut le remplacer. C'est une pièce d'usure. Mais je ne sais pas si cela se trouve facilement.
Je n'ai réglé qu'une fois, pour ne pas l'user trop vite ! Quitte à avoir une coupe moins parfaite.
Tu as vu comment ton tas de branches "fond" ??? Et combien il te faudra de branches pour "traiter", à raison d'une quinzaine de cm d'épaisseur, une surface significative ??? Je pense que tu ne vas regretter d'avoir 10 tilleuls à disposition : quelle chance !!!! Passé l'effet dépressif ce printemps, ce terrain va être une "bombe" !
0 x
Macro a écrit :
Il s'auto alimente sauf quand les ramifications de branches deviennent plus larges que la goulotte mais ca se resoud trés vite...
En effet, il faut appuyer pour que les branches latérales plient et rentrent dans la goulotte, jusqu'au moment où cela est coupé au niveau de la ramification. Toutes les ramifications se "rangent" alors et cela marche de nouveau seul...
Dernière édition par Did67 le 16/12/15, 13:33, édité 1 fois.
0 x
-