Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par sicetaitsimple » 11/12/17, 14:10

Lolounette a écrit :

Avant la mécanisation récolter et ramasser le foin n’était pas non plus une sinécure : on en ramassait juste assez pour nourrir les bêtes en hiver, alors comment en obtenir assez pour couvrir en plus les champs ? et on ne parle pas que de maraîchage, on parle aussi de production de céréales, produire du blé sous foin me semble compliqué sans aucune mécanisation... et même avec?

Paysan n’a jamais été un travail de fenéant, encore moins jadis que maintenant... respect à eux :wink:

Complètement d'accord!

Il ne faut jamais, de mon point de vue, faire des projections simplistes entre "potager familial", maraîchage commercial et encore plus "grandes cultures" de type céréales. Certains principes restent valables, mais les objectifs n'ont en pratique grand chose à voir d'une part et les surfaces cultivées pas grand chose non plus d'autre part . Donc les techniques diffèrent.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 11/12/17, 14:16

Absolument : toutes mes conférences commencent par le "domaine de définition" = "potager familial de quelques dizaines à quelques centaines de m²". En dehors de ça, les problématiques sont bien différentes !

Désolé, il faut que je bosse. Des dossiers sur l'apprentissage transfrontalier attendus en allemand pour jeudi. Et l'ultime correction du manuscrit à corriger (quelques modifs à faire) avant mise en page... Super, cela avance dans les délais !

[Pour ceux qui y croient, je transmets l'avis de la directrice de la maison d'édition TANA, avis reçu ce matin : "bravo ce livre est génial, passionnant, avec en plus un réel humour !! On va faire un tabac ! ". Si elle le dit !]
4 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 11/12/17, 14:57

Did67 a écrit :[Pour ceux qui y croient, je transmets l'avis de la directrice de la maison d'édition TANA, avis reçu ce matin : "bravo ce livre est génial, passionnant, avec en plus un réel humour !! On va faire un tabac ! ". Si elle le dit !]

Ah,tu vas cultiver du tabac? Pourquoi pas?

Allez, après-midi studieux, c'est dur la vie de retraité! A plus tard.
1 x
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

par Lolounette » 11/12/17, 15:57

Pour revenir sur l’utilisation du foin en « compostage » de surface plutôt que pour nourrir des animaux il y a aussi un autre aspect à mettre en avant: en ce qui me concerne avoir un potager productif à nettement contribué a une diminution de ma consommation de viande cet été... pour la simple et bonne raison que je suis sortie faire les courses moins souvent et que dans mon village isolé il n’y a pas de commerces.

Comme je fais mon pain et que des légumes délicieux étaient disponibles je ne suis pas sorti exprès acheter de la viande (que je souhaite de toutes façons limiter de plus en plus, sans sombrer aucunement dans le veganisme à la mode parceque la viande et le fromage c’est trop bon faut pas déconner ! mais je pense de plus en plus réserver la viande pour des instants plaisirs et à cette occasion en acheter moins mais de la très bonne, bien élevée, bien maturée, etc... mais bon autre sujet !).

Donc faisons le calcul : le foin que j’ai économisé en mangeant moins de viande compense t’il celui que j’ai épandu sur mon potager ?
à mon avis plus que largement ! :wink:
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 11/12/17, 16:03

Did67 a écrit :La phénoculture peut choquer !

J'ai reçu ce matin ce message, que j'ai choisi de publier ici (sans l’autorisation de la personne, qui reste parfaitement anonyme ici) :
[color=#0000FF][i]
Je suis outré de voir vulgariser une telle méthode à base de foin. Le foin est un aliment noble qui sert à nourrir les herbivores pendant l'hiver et les mois de sécheresse ,nombreux ici dans l'ouest de la France...........................................................
Je pense qu'il convient de ne pas citer que les éloges !

Le message tel qu'il est écrit est effectivement discutable, maintenant je pense qu'il ne faut pas négliger le fond, qui est une compétition existante et encore plus à venir entre les différents usages possibles de la biomasse.
Là c'est le foin fourrage pour les bêtes vs foin en couverture du sol.

Mais il y en a plein d'autres, entre les usages "energie" directs( combustion), indirects ( agrocarburants par exemple, méthanisation), usages agricoles, usages divers dans l'industrie ( fibres) plus les usages plus traditionnels type bois d'oeuvre,j'en oublie certainement.

Bref c'est un débat qui me parait normal, car comme je pense l'avoir déjà écrit de la biomasse il n'y en aura pas pour tout le monde.

Reste à en en faire le meilleur usage, et surtout à ne pas généraliser car localement les situations peuvent être très largement différentes.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 11/12/17, 16:09

Lolounette a écrit :sans sombrer aucunement dans le veganisme à la mode parceque la viande et le fromage c’est trop bon faut pas déconner ! mais je pense de plus en plus réserver la viande pour des instants plaisirs et à cette occasion en acheter moins mais de la très bonne, bien élevée, bien maturée, etc... mais bon autre sujet !).

Vade Retro!

Le lobby de la côte de boeuf cuite à basse température et des frites maison se cache derrière cette intervention!

Bah oui, je suis allé sur ton blog et je ne me suis pas arrêté au pain!
0 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 11/12/17, 16:13

Eupeo77 a écrit :
Christophe a écrit :
Eupeo77 a écrit :Je n'en ai pas parlé mais la première personne à qui j'ai acheté du foin (leboncoin est mon ami) a été un peu outrée de la même manière car pour lui c'était "du bon foin" pour les animaux et qu'il ne fallait pas le gâcher.

Hé bien, ce sont bien à des animaux qu'on donne le foin à manger non?

Vers de terre, bactéries et autres micro-organisme...Ce sont pas des animaux?

Tout à fait, je ne suis pas à convaincre :-) . Mais comme le dit Didier, cela peut choquer et j'ai rencontré une réaction similaire... je trouve aussi que l'argumentaire est de mauvaise foi et on ne peut pas reprocher aux phénoculteurs de l'Ouest le manque de foin...

Étant dans le Morbihan - à l'ouest en tous cas de la France- , non seulement je n'ai pas eu de mal à trouver un éleveur pour me livrer du foin, mais d'autres m'en ont proposé. Quant à la première expérience de foin sur gazon, elle s'est avérée concluante....au point que bêche, fourche-bêche, binette, n'ont pas été utilisées depuis octobre 2016.
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

par Lolounette » 11/12/17, 16:32

sicetaitsimple a écrit :
Vade Retro!

Le lobby de la côte de boeuf cuite à basse température et des frites maison se cache derrière cette intervention!

Bah oui, je suis allé sur ton blog et je ne me suis pas arrêté au pain!

Damned je suis découverte ! :mrgreen: :lol:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3464

par Ahmed » 11/12/17, 17:02

Lolounette, je m'étais volontairement restreint aux paramètres évoqués pour émettre mes remarques concernant ces critiques, mais il est pertinent de s'interroger, comme tu le fais , plus en amont, sur le bien-fondé du volume du cheptel existant et des excès de consommation de viande.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 11/12/17, 17:20

Moi aussi, pour des raisons simplement "cardio", je limite fortement ma conso de viande rouge. Bien que carnivore dans l'âme. Et par l'éducation.

Pour mes 60 ans, j'ai fait une dérogation : une entrecôte de boeuf d'un kg (que j'ai partagée).
1 x