Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 11/12/17, 18:03

Did67 a écrit :Moi aussi, pour des raisons simplement "cardio", je limite fortement ma conso de viande rouge. Bien que carnivore dans l'âme. Et par l'éducation.

Pour mes 60 ans, j'ai fait une dérogation : une entrecôte de boeuf d'un kg (que j'ai partagée).


Je ne suis pas médecin, mais je pense quand même que tu peux te permettre ça un peu plus souvent que tous les dix ans (en la partageant) !

Il est certain que la consommation actuelle de viande notamment dans les pays développés est très structurante pour le milieu agricole en général, et que la réduire ne serait pas forcément une mauvaise chose.

A titre personnel je m'y emploie, du moins j'essaye, mais quand certain(es) me passent sous le nez (non, sous les yeux) une côte de bœuf avec des frites fraîches, j'ai un peu de mal!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/12/17, 18:24

sicetaitsimple a écrit :
Je ne suis pas médecin, mais je pense quand même que tu peux te permettre ça un peu plus souvent que tous les dix ans (en la partageant) !



Je te rassure : une fois tous les dix ans (je vais réfléchir : peut-être cinq suffiraient ?), c'est pour les abus gargantuesques ! La côte de bouef de 1 kg, cela ne rigole plus.

Je dois bien manger de la viande rouge deux ou trois fois par mois...
1 x
Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 05/04/17, 13:59
Localisation : 83 Toulon
x 21

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Cigalyves83 » 11/12/17, 19:54

Lolounette, tu m'as coupé le foin sous les pieds!
J'allais intervenir pour dire quasiment la même chose.
Donc creuser l'argumentaire sur une réduction de la consommation de viande pour pouvoir phenoculter sans culpabiliser :roll:
Chez moi dans le Var, la botte de foin de 11kg (j'en ai pesé 4 pour faire une moyenne )coûte 12€ .....soit 4,36€ le m2
Ce produit noble est très demandé pour nourrir les nombreux chevaux et poneys que je vois entassés et triste dans des parcs désertiques .
Alors j'ai l'impression de nourrir mes vers au caviar! Les oiseaux apprécient , ils sont 3 X plus nombreux qu'avant.
Suivant les conseils de Didier, j'ai fouiné jusqu'à trouver des bottes à 5€ parce que trop riche en chicorée montée à fleurs !
Les chevaux n'aiment pas!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 11/12/17, 19:58

Did67 a écrit :Moi aussi, pour des raisons simplement "cardio", je limite fortement ma conso de viande rouge. Bien que carnivore dans l'âme. Et par l'éducation.

Pour mes 60 ans, j'ai fait une dérogation : une entrecôte de boeuf d'un kg (que j'ai partagée).


ça reste une dérogation si tu ne l'as pas partagée qu'avec ta femme, au delà c'est juste un abus, plus c'est un repas copieux et encore plus c'est juste suivre ton régime.

sinon bon anniversaire, si ce n'est pas si éloigné que cela
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 11/12/17, 20:28

Bonsoir,

Malheureusement la proportion de foin dans l’engraissement de la viande que nous consommons et très faible, et même pire si on se met à mieux consommer, c’est justement celle là qui a besoin de pâtures.

Je reste d’accord avec la critique transmise par Didier, je fait moi même un effort pour éviter le foin récoltable par les agriculteurs. Mais il faut savoir où l’on place le curseur.

Le peu de consommation d’eau et de carburant fossile de nos légumes suffit à équilibrer, même en achetant une belle botte récoltée et pressée par un gros tracteur.

Rapporté au poid récolté ma tondeuse n’est d’ailleurs pas forcément moins consommatrice de pétrole.

il faut juste avancer dans le bon sens, chacun avec ses priorités.

Je doute quand même que transformer du foin en méthane pour souvent juste le plaisir de posséder, sans relation réciproque avec ses chevaux, même si cela donne des images très nature, sois la bonne voie.

Olivier.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 11/12/17, 20:42

pour moi c'est toujours une question d'équilibre
y a-t-il trop peu de foin pour nourrir les animaux?
y a-t-il trop d'animaux pour la quantité de foin qu'on peut récolter?
chez moi, certains agriculteurs ne font du foin presque que pour la vente, parce qu'il y a un marché local, et comme d'habitude ce marché est principalement tourné vers l'élevage des chevaux, la présence d'une MFR élevage équin en serait-elle la cause? :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 11/12/17, 20:45

Encore un maraicher qui utilise le foin, malgré le titre.


olivier
1 x
Den54
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 11/11/17, 11:18
Localisation : Meurthe et Moselle
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Den54 » 12/12/17, 07:25

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :
[Je rappelle que je me définis comme un "jardinier médiocre" -


Ouah l'autre, il plante 250 salades de toutes sortes d'un coup, il nous montre les résultats sur des vidéos, et ensuite il se décrit comme un jardinier médiocre!

Si j'achète une caméra et que je commence à Youtuber mon jardin,mes semis,.... tu vas voir ce que c'est, un jardinier médiocre ( ou plutôt, j'espère, un jardinier en apprentissage)! J'exagère un peu, j'ai des grandes satisfactions, mais au niveau des semis en intérieur que j'ai fait pour la première fois cette année c'est pas le top....Ca file à mort, je me demande si il ne faudrait pas dans mon cas avoir un éclairage artificiel par LED.

PS: c'est bien pour ça que je me suis permis de citer un lien juste au-dessus, te faire toi-même de la "pub" ça doit te paraître inconvenant.


Bonjour, comme je suis content de lire ça!Comme mes seuls semis jusqu'à présent ont été des semis extérieurs de kale et bettes;et que tous mes plants de tomates m'étaient donnés jusqu'à présent, je me faisais un sang d'encre en pensant à toutes ces plantules qui risquaient de filer.Et je comptais bien aborder ce sujet et celui de l'éclairage( j'ai vu des vidéos déjà ailleurs avec "chambre à semer et éclairage suspendu)
J'espère en savoir plus lors des prochaines page de ma lecture en cours)(page 488)
A plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/12/17, 09:02

Sur la médiocrité revendiquée, on philosophera un autre jour !

En ce qui concerne les semis en intérieur, vous pouvez faire ce que vous voulez, les plantes manqueront de lumière : posés le long des mes baies vitrées, des cagettes ne reçoivent que 50 % de l'intensité lumineuse = c'est la demi-sphère extérieure ; la demi-sphère qui est tournée vers l'intérieure n'aura qu'une lumière très faible...

A 1 m d'une fenêtre ou 2 m d'une baie vitrées, ne reste plus que 25 % !

Nos yeux nous piègent en permanence, car ils accommodent très vite. Avec votre appareil photo, en mode manuel, "mesurez" le couple vitesse / diaphragme coté intérieur et puis coté extérieur et concluez (en sachant qu'une vitesse double, c'est moitié moins de lumière ou qu'un diaphragme de plus, c'est aussi moitié moins de lumière).

Alors, sur certaines légumes moins exigeants, ou plus "ras du sol" (salades), cela se verra moins.

Sur d'autres, cela se verra beaucoup (tomates).

Vous pouvez tourner tous les 24 h pour éviter qu'ils soient "penchés", il restera qu'ils seront étiolés ("spaghetti") - trop allongés.

On peut évidemment recourir à l'éclairage artificiel. Attention, les plantes sont sensibles à certaines couleur. Il faut préférer les violets et rouge, tout ce qui s'écarte des verts ! Et puis, il faut des puissances élevées, bien plus que nos "pauvres éclairages", qui suffisent parce que nos yeux accommodent (la preuve : on utilise les flash pour photographier en intérieur. Mais cela est parfaitement au point (notamment pour la production des "fines herbes" que fument certains...). Avec les LED, c'est un peu moins un "gouffre".
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/12/17, 09:06

Den54 a écrit :Et je comptais bien aborder ce sujet et celui de l'éclairage( j'ai vu des vidéos déjà ailleurs avec "chambre à semer et éclairage suspendu)
J'espère en savoir plus lors des prochaines page de ma lecture en cours)(page 488)
A plus.


La première chose est de cultiver... le zen. Qui va bien avec la paresse.

Pour ma part, les châssis extérieurs sont suffisants. Il faut de toute façon "attendre" que le sol se réchauffe. Une seule contrainte, que j'espère lever cette année : "ouvrir" et fermer (pour éviter la surchauffe, fatale, s'il fait très beau). Je dois travailler un système de vérins ! On fait bien de bavarder "semis", il faut que je récupère les références d'un bon produit dont un ex-collègue m'a parlé, puis que j'imagine un "système" approprié, compte-tenu du poids de mes fenêtres vitrées.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités