Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 12/12/17, 09:09

pour l'achat de foin, même de bonne qualité:
ALLEZ-Y DE BON COEUR.

je crois que j'ai assez d'expérience en tant que paysan pour être crédible.

sachez que le paysan travaille en général pour nourrir sa famille.
quand vous lui achetez de l'HERBE, il gagne un peu de sous.
et l'herbe repousse...

vous achetez son travail.

beaucoup de paysans ne gagnent pas correctement leur vie, alors si vous pouvez les aider un peu ...

pour les balles rondes:
Didier n'a jamais dit qu'on ne devait pas utiliser les petites bottes dans les jardin inaccessibles aux tracteurs.

pour les graines:
si on suit les conseils sur les épaisseurs de foin à étaler, il n'y a pas de problème.
si on fait à sa sauce, sans suivre les conseils, il ne faut pas mettre les autres en cause.

pour les chevaux:
(j'en ai donc je sais aussi de quoi je parle)
les propriétaires ont tendance à les humaniser.
l'humain a besoin de repas.
le foin est le repas que les humains donnent aux chevaux, certains poussent le vice jusqu'à le remplacer par des granulés.
le cheval n'a pas besoin de repas, il a besoin de brouter pendant de longues heures.
si je mets mes chevaux dans un parc avec de l'herbe haute, ils n'iront pas vers la botte de foin si j'en dépose une.

alors, OUI c'est plus dur de faire des parcs que d'acheter du foin.

alors culpabiliser les jardiniers par rapport à la consommation des chevaux est une erreur.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/12/17, 09:12

phil53 a écrit :J'espère que cette critique plutôt méchante et pas du tout constructive ne t'a pas blessé.


Je reviens rapidement là-dessus pour noter que toute démarche "un peu particulière" soulève des objections - fondées ou non.

J'ai songé hier que des porteurs d'idées "révolutionnaires" tels que le Mahatma Gandhi ou Martin Luther King ont suscité des objections radicales, des rejets, au point d'y avoir laissé leur vie !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/12/17, 09:16

paysan.bio a écrit :
pour les chevaux:
(j'en ai donc je sais aussi de quoi je parle)
les propriétaires ont tendance à les humaniser.
l'humain a besoin de repas.
le foin est le repas que les humains donnent aux chevaux, certains poussent le vice jusqu'à le remplacer par des granulés.
le cheval n'a pas besoin de repas, il a besoin de brouter pendant de longues heures.
si je mets mes chevaux dans un parc avec de l'herbe haute, ils n'iront pas vers la botte de foin si j'en dépose une.

alors, OUI c'est plus dur de faire des parcs que d'acheter du foin.

alors culpabiliser les jardiniers par rapport à la consommation des chevaux est une erreur.


Je ne pense pas que tu parlais de moi. Car je ne culpabilise pas - enfin j'essaye.

Je dis juste : tant que collectivement, un certain nombre de français "décident" de consacrer autant de biomasse - herbe ou foin en l’occurrence - pour nourrir des chevaux de pur loisir, je n'aurais, de mon coté, aucun scrupule à en utiliser dans mon potager - qui contribue significativement à ma nourriture !

En somme, l’histoire de l'allumette et de la poutre dans l’œil !
2 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 12/12/17, 09:20

Did67 a écrit :
phil53 a écrit :J'espère que cette critique plutôt méchante et pas du tout constructive ne t'a pas blessé.


Je reviens rapidement là-dessus pour noter que toute démarche "un peu particulière" soulève des objections - fondées ou non.

J'ai songé hier que des porteurs d'idées "révolutionnaires" tels que le Mahatma Gandhi ou Martin Luther King ont suscité des objections radicales, des rejets, au point d'y avoir laissé leur vie !


je pense que tu comprends maintenant les réactions que l'utilisation du foin pouvait susciter il y a maintenant presque 30 ans chez mes voisins paysans.
hi, hi, hi
:P
1 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 12/12/17, 09:29

Did67 a écrit :
paysan.bio a écrit :
pour les chevaux:
(j'en ai donc je sais aussi de quoi je parle)
les propriétaires ont tendance à les humaniser.
l'humain a besoin de repas.
le foin est le repas que les humains donnent aux chevaux, certains poussent le vice jusqu'à le remplacer par des granulés.
le cheval n'a pas besoin de repas, il a besoin de brouter pendant de longues heures.
si je mets mes chevaux dans un parc avec de l'herbe haute, ils n'iront pas vers la botte de foin si j'en dépose une.

alors, OUI c'est plus dur de faire des parcs que d'acheter du foin.

alors culpabiliser les jardiniers par rapport à la consommation des chevaux est une erreur.


Je ne pense pas que tu parlais de moi. Car je ne culpabilise pas - enfin j'essaye.

Je dis juste : tant que collectivement, un certain nombre de français "décident" de consacrer autant de biomasse - herbe ou foin en l’occurrence - pour nourrir des chevaux de pur loisir, je n'aurais, de mon coté, aucun scrupule à en utiliser dans mon potager - qui contribue significativement à ma nourriture !

En somme, l’histoire de l'allumette et de la poutre dans l’œil !


non, je parlais du gars qui essaye de nous culpabiliser en nous accusant de voler le foin sous la bouche des chevaux.

ceci dit, il a raison de dire que quand on utilise du foin pour jardiner, il faut se poser la question de la biomasse utilisable à proximité.
si elle est gratuite mais pas contaminée, c'est une bonne solution à essayer.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/12/17, 11:58

Did67 a écrit :Sur la médiocrité revendiquée, on philosophera un autre jour !

En ce qui concerne les semis en intérieur, vous pouvez faire ce que vous voulez, les plantes manqueront de lumière : posés le long des mes baies vitrées, des cagettes ne reçoivent que 50 % de l'intensité lumineuse = c'est la demi-sphère extérieure ; la demi-sphère qui est tournée vers l'intérieure n'aura qu'une lumière très faible...

A 1 m d'une fenêtre ou 2 m d'une baie vitrées, ne reste plus que 25 % !

Nos yeux nous piègent en permanence, car ils accommodent très vite. Avec votre appareil photo, en mode manuel, "mesurez" le couple vitesse / diaphragme coté intérieur et puis coté extérieur et concluez (en sachant qu'une vitesse double, c'est moitié moins de lumière ou qu'un diaphragme de plus, c'est aussi moitié moins de lumière).

Alors, sur certaines légumes moins exigeants, ou plus "ras du sol" (salades), cela se verra moins.

Sur d'autres, cela se verra beaucoup (tomates).

Vous pouvez tourner tous les 24 h pour éviter qu'ils soient "penchés", il restera qu'ils seront étiolés ("spaghetti") - trop allongés.

On peut évidemment recourir à l'éclairage artificiel. Attention, les plantes sont sensibles à certaines couleur. Il faut préférer les violets et rouge, tout ce qui s'écarte des verts ! Et puis, il faut des puissances élevées, bien plus que nos "pauvres éclairages", qui suffisent parce que nos yeux accommodent (la preuve : on utilise les flash pour photographier en intérieur. Mais cela est parfaitement au point (notamment pour la production des "fines herbes" que fument certains...). Avec les LED, c'est un peu moins un "gouffre".


Ça m’intéresse....

Donc de cela il découle concrètement QUOI???

Aucun semis d’intérieur?
Ou dans des intérieurs «ouverts» type véranda.
Ou rentrer sortir les semis?
Ou uniquement dans la serre?

On s’est tapé les rentrer sortir l’an dernier.
Perso je ne veux plus.
Quitte à retarder les semis
Maintenant cela pose la question de retarder jusqu’à quand???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/12/17, 12:01

paysan.bio a écrit :pour l'achat de foin, même de bonne qualité:
ALLEZ-Y DE BON COEUR.

je crois que j'ai assez d'expérience en tant que paysan pour être crédible.

sachez que le paysan travaille en général pour nourrir sa famille.
quand vous lui achetez de l'HERBE, il gagne un peu de sous.
et l'herbe repousse...

vous achetez son travail.

beaucoup de paysans ne gagnent pas correctement leur vie, alors si vous pouvez les aider un peu ...

pour les balles rondes:
Didier n'a jamais dit qu'on ne devait pas utiliser les petites bottes dans les jardin inaccessibles aux tracteurs.

pour les graines:
si on suit les conseils sur les épaisseurs de foin à étaler, il n'y a pas de problème.
si on fait à sa sauce, sans suivre les conseils, il ne faut pas mettre les autres en cause.

pour les chevaux:
(j'en ai donc je sais aussi de quoi je parle)
les propriétaires ont tendance à les humaniser.
l'humain a besoin de repas.
le foin est le repas que les humains donnent aux chevaux, certains poussent le vice jusqu'à le remplacer par des granulés.
le cheval n'a pas besoin de repas, il a besoin de brouter pendant de longues heures.
si je mets mes chevaux dans un parc avec de l'herbe haute, ils n'iront pas vers la botte de foin si j'en dépose une.

alors, OUI c'est plus dur de faire des parcs que d'acheter du foin.

alors culpabiliser les jardiniers par rapport à la consommation des chevaux est une erreur.


Ben au moins ça c’est dit Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 12/12/17, 12:17

pour revenir à l’éclairage artificiel, j’ai pas mal essayé tout ce qui existe pour cultiver mes orchidées dessous avant d’avoir ma serre...
les seules choses qui marchent vraiment prennent énormément de place au sol et/ou sont très energivores: perso j’ai le matériel (grosses lampes de 400W et tout) mais je ne l’utise plus pour ces raisons...


Dernièrement je n’ai quand même pas résisté à essayer les petites unités de culture sour LED vendues par le vendeur de meubles suedois bien connu (j’ai beaucoup de mal a ne pas craquer pour des conneries hi tech parfois ! :oops: ): certes ça fonctionne plutôt bien si on laisse alumé longtemps mais à 40€ la reglette LED de 30cm il faut être Rothschild pour obtenir 50 plants de tomate ! :lol:

donc la question est: est ce si grave grave d’avoir des plants un peu étiolés ?
franchement je pense que non !
pour les légumes de culture chaude qu’on doit démarrer en intérieur il faut essayer de ne pas semer trop tôt et les sortir dehors en journée dès que les températures diurnes le permettent. Si il fait vraiment trop froid les miens sont collés à leur fenêtre plein sud et basta ! Oui ils sont étiolés mais je compense à la plantation (pour les tomates je plante tige couchée jusqu’au 1eres vraies feuilles) et ça ne se voit rapidement plus du tout!
et pour tout le reste moins frileux (salades, choux, etc) les semis se débrouillent dehors dès qu’il y a des vraies feuilles : au pire je les rentre la nuit si du gel est prévu et c’est tout :wink:
0 x
Den54
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 11/11/17, 11:18
Localisation : Meurthe et Moselle
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Den54 » 12/12/17, 12:28

Did67 a écrit :Tiens, je viens d'attaquer la 500ème page de ce fil, qui vit toujours ! Crémant pour tout le monde !!!!!


Prosit :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/12/17, 12:48

Pour remettre la tournée, attends le n° 1 000 - on n'est plus si loin. Et à la vitesse où on va, les uns et les autres !

[Mais j'ai compris que tu arroses ton "arrivée" à la page 500]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 136 invités