Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/12/17, 22:23

Moindreffor a écrit :tu veux dire entre un semi intérieur et un semi extérieur sous châssis


Non entre un semis intérieur et un semis extérieur hors période de gel
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/12/17, 23:38

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :tu veux dire entre un semi intérieur et un semi extérieur sous châssis


Non entre un semis intérieur et un semis extérieur hors période de gel

mon beau-père n'achète jamais de pieds de courgettes, concombres et cornichons et sème toujours en pleine terre, il dit que ça rattrape, oui effectivement, il a une bonne récolte, un peu plus tardive mais bonne sur ce genre de légumes
pour d'autres comme la tomate, la précocité est un des facteurs de lutte contre le mildiou donc là je serrai plus sur du plan intérieur car tu vas gagner peut-être pas 2 mois, mais quand tu repiques à la période où tu peux semer, oui tu gagnes du temps

il arrive qu'il y ait des levées spontanée de tomates, tu vois vraiment le décalage entre le plan repiqué et le plan qui lève seul, je crois bien que Didier montre la différence de développement entre les 2, dans sa vidéo sur le mildiou
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/12/17, 10:43

Moindreffor a écrit :
tu veux dire entre un semi intérieur et un semi extérieur sous châssis, je ne pense pas que la question doive se poser dans ces termes
l'an dernier tout allait bien et Didier nous le montre une grosse gelée et presque tous ses semis extérieurs ont fait le saut de l'ange, ce qui ne t'arrive pas avec un semi intérieur



1) Ce qui est sûr, c'est qu'un semis en intérieur 1 mois à l'avance ne se traduira pas, au final, par 1 mois d'avance question production... Cela va plus lentement en intérieur, la "sortie" est un choc... Etc.

Je n'ai pas noté, mais j'ai eu des levées spontanées (certaines filmées dans la vidéo sur le mildiou) très tard, qui ont presque rattrapé les plants question première récolte.

2) J'ai tout perdu l'an dernier aussi par négligence.

Cette année, je mets mes godets dans des cageots en plastique. Et je suis la météo. Si un coup"du 21 avril" s'annonce à nouveau, pour sauver la mise, une ou deux nuits, je transfère dans la maison. En cageots, c'est vite fait. C'est un peu de boulot, mais c'est très exceptionnel. Probablement, cela ne se se reproduira pas pendant les 10 années et qui viennent !

Si j'avais été attentif à la météo, c'est ce que j'aurais fait. Peut-être même le fait de dérouler mon isolant sur la vitre aurait suffit !

Il ne faut pas raisonner par les "exceptions". Sinon, on est dans l'impasse !
1 x
Eupeo77
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/12/17, 10:07
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Eupeo77 » 13/12/17, 10:49

Did67 a écrit :
1) Ce qui est sûr, c'est qu'un semis en intérieur 1 mois à l'avance ne se traduira pas, au final, par 1 mois d'avance question production... Cela va plus lentement en intérieur, la "sortie" est un choc... Etc.

Je n'ai pas noté, mais j'ai eu des levées spontanées (certaines filmées dans la vidéo sur le mildiou) très tard, qui ont presque rattrapé les plants question première récolte.


Au cours du fil (impossible de dire quand mais j'avais pris note) tu avais déjà fait cette réflexion sur les semis intérieurs qui ne permettaient pas vraiment de gagner du temps et certains disaient qu'ils faisaient les semis en intérieurs pour éviter les pertes dues aux limaces etc.. plutôt que pour le temps gagné. (je parle d'intérieur hors serre etc..)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/12/17, 11:08

Julienmos a écrit :concernant les châssis de jardin, j'ai vu un modèle possédant un système d'ouverture automatique (énergie solaire)... voir par exemple http://www.juwel.com/fr/serres-chassis/ ... star-1500/


C'est un peu trompeur, ce "énergie solaire". Il s'agit bien de vérins à huile (ce n'est pas dit). Le soleil chauffe le liquide, qui se détend. Via le système de 'bras", le mouvement est amplifié. Ce qu'ils disent n'est pas faux : c'est l'énergie du soleil qui chauffe !

Selon une notice que j'ai trouvée, cela soulève jusqu'à 7 kg. Et cela est réglable de 15 et 23° C.

C'est ce que je vais essayer. Je vais réfléchir comment l'adapter sur des grands châssis vitrés lourds : peser ce que cela représente comme force ; réfléchir à la façon de mettre en place le vérin "à plat" ; envisager de raccourcir le bras de sorte à augmenter la force de soulèvement, ou travailler avec une pièce en "plan incliné" et des roulettes sur le cadre de la vitre ???... Faut que j'invente !

Attention : prix très variables (on est voisin de la "bobologie", donc ils y vont !) :

http://www.france-serres.com/accessoire ... ardin.html

https://www.cdiscount.com/jardin/entret ... #mpos=1|mp
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/12/17, 12:16

Les offres les moins chères que j'ai trouvées :

https://www.cdiscount.com/maison/jardin ... #mpos=1|mp


https://www.cdiscount.com/jardin/entret ... #mpos=5|mp

Je ne sais pas ce que cela vaut ! Cela doit être les mêmes "chinoiseries", j'imagine...

Les pistons se vendent seuls. Attention, le "débattement" semble très limité, donc sans "amplification", cela va juste créer un déplacement "millimétrique" il me semble ?????

https://www.cdiscount.com/bricolage/men ... #mpos=8|mp
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/12/17, 12:23

Did67 a écrit :1) Ce qui est sûr, c'est qu'un semis en intérieur 1 mois à l'avance ne se traduira pas, au final, par 1 mois d'avance question production... Cela va plus lentement en intérieur, la "sortie" est un choc... Etc.

je suis d'accord, donc préparer la sortie est nécessaire
Did67 a écrit :Je n'ai pas noté, mais j'ai eu des levées spontanées (certaines filmées dans la vidéo sur le mildiou) très tard, qui ont presque rattrapé les plants question première récolte.

alors là je reprendrai la remarque si dessous, ça va dépendre de l'année, un printemps pourri jusque presque mi juin et le semi intérieur sera gagnant, donc pour moi le semi intérieur c'est une espèce de garanti, après la levée spontanée ça va aussi dépendre de la région, de la météo, donc ce qui va être vrai pour toi ne le sera peut-être pas pour tout le monde
Did67 a écrit :2) J'ai tout perdu l'an dernier aussi par négligence.
Cette année, je mets mes godets dans des cageots en plastique. Et je suis la météo. Si un coup"du 21 avril" s'annonce à nouveau, pour sauver la mise, une ou deux nuits, je transfère dans la maison. En cageots, c'est vite fait. C'est un peu de boulot, mais c'est très exceptionnel. Probablement, cela ne se se reproduira pas pendant les 10 années et qui viennent !
Si j'avais été attentif à la météo, c'est ce que j'aurais fait. Peut-être même le fait de dérouler mon isolant sur la vitre aurait suffit !
Il ne faut pas raisonner par les "exceptions". Sinon, on est dans l'impasse !

c'est ce que je dis à l'intérieur on a une espèce de garantie, exceptionnel ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver 2 années de suite, et si ce jour là se combinent des circonstances particulières, ben rebelote

je vais essayer les châssis extérieurs, mais je vais aussi garder des godets intérieurs, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/12/17, 12:28

Did67 a écrit :Les offres les moins chères que j'ai trouvées :

https://www.cdiscount.com/maison/jardin ... #mpos=1|mp


https://www.cdiscount.com/jardin/entret ... #mpos=5|mp

Je ne sais pas ce que cela vaut ! Cela doit être les mêmes "chinoiseries", j'imagine...

Les pistons se vendent seuls. Attention, le "débattement" semble très limité, donc sans "amplification", cela va juste créer un déplacement "millimétrique" il me semble ?????

https://www.cdiscount.com/bricolage/men ... #mpos=8|mp



je pense qu'avec une plaque de polycarbonate, ça doit le faire, c'est très léger, après effectivement avec tes fenêtre de récup, là doit y avoir du poids, moi ne pouvant porter du lourd ça sera polycarbo, donc investissement mais beaucoup moins à se casser la tête pour adapter
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/12/17, 12:34

Oui. Au pire, si cela s'avère trop compliqué avec mes cadres en bois / vitres en verre, c'est ce que je ferai : une "fenêtre en polycarbonate" [cadre alu, plaque de polycarbonate]. On peut envisager du mixte : une fenêtre en verre non automatisée au milieu et deux demi-fenêtres légères à chaque bout, avec vérins automatiques...
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 13/12/17, 14:34

Plutôt que de l huile ce serait pas gaz qu'il y a dans les vérins?
Comme les robinets thermostatiques des radiateurs
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités