Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/12/17, 15:40

Une notice vue dans mes recherches parlait de dilatation d'huile...

Ce ne sont pas des vérins à gaz comme ceux qui soulèvent les hayons des voitures, et qui ont un très grand débattement.

Là, le débattement est très limité, d'où la triangulation pour augmenter l'ouverture... Et à mon avis, pour qu'au bout du système, on soulève 7 kg après cette démultiplication, je doute que l'augmentation de pression d'un gaz suffise ! En revanche, un liquide qui se dilate développe des pressions phénoménales, au point de "casser" des récipients... Je penche donc pour la dilatation d'un liquide, dans ce cas.

J'avoue qu'on pourrait penser que cela marche comme un robinet thermostatique, qui lui aussi a un débattement très court... A priori, les RT peuvent être à gaz, à liquide, à cire... "Ce sont des dispositifs bien connus : un corps de robinet avec un clapet et une tige en translation sur un presse-étoupe, actionné par un bulbe à dilatation de vapeur ou de cire.". Mais "enfoncer" le poinçon ne demande pas du tout la même force.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 13/12/17, 17:06

Did67 a écrit :U Et à mon avis, pour qu'au bout du système, on soulève 7 kg après cette démultiplication, je doute que l'augmentation de pression d'un gaz suffise ! En revanche, un liquide qui se dilate développe des pressions phénoménales, au point de "casser" des récipients... Je penche donc pour la dilatation d'un liquide, dans ce cas.


ahhh là enfin je vais pouvoir ramener ma "science" (mouhahaha) :cheesy:

en effet, les liquides sont incompressibles, contrairement aux gaz (si mes souvenirs sont bons) :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 13/12/17, 17:39

je dirais même plus mon cher Dupond: PV=nRT ! :mrgreen: :lol:


je suis sortieeeeee ! :P :P :P :P :lol:



heu avant de partir tout à fait : j’ai déjà eu un vérin sur ma lucarne de serre et en effet le jour où il a décidé de fuir c’était bien de l’huile qui en coulait. Je me souviens même avoir cherché à commander cette fameuse huile pour le remettre en service, et il y en avait des différentes selon la température d’ouverture souhaitée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/12/17, 18:01

Julienmos a écrit :
ahhh là enfin je vais pouvoir ramener ma "science" (mouhahaha) :cheesy:

en effet, les liquides sont incompressibles, contrairement aux gaz (si mes souvenirs sont bons) :)


Mais les liquides se dilatent : voilà pourquoi les installations de chauffage ont des vases d'expansion ! [très exactement, le liquide se dilatent plus que le métal qui le contient - dans le cas d'un système de chauffage]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/12/17, 18:03

Lolounette a écrit :je dirais même plus mon cher Dupond: PV=nRT !



Là, on est sur les gaz : si le volume n'augmente pas (s'il ne se dilate pas), c'est sa pression qui augmente. Je pense que pour des différences de température aussi faible (que pour un châssis horticole), la variation de pression serait faible. Appliquée sur une toute petite surface - cf le diamètre du vérin ! - ce serait comme pisser dans un violon !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/12/17, 18:04

Lolounette a écrit :
heu avant de partir tout à fait : j’ai déjà eu un vérin sur ma lucarne de serre et en effet le jour où il a décidé de fuir c’était bien de l’huile qui en coulait. Je me souviens même avoir cherché à commander cette fameuse huile pour le remettre en service, et il y en avait des différentes selon la température d’ouverture souhaitée...


Me parait donc logique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/12/17, 18:05

Lolounette a écrit : j’ai déjà eu un vérin sur ma lucarne de serre et en effet le jour où il a décidé de fuir c’était bien de l’huile qui en coulait...


C'était quand même pas un Ryobi ? [humour !]
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12429
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3127

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 13/12/17, 18:08

J'avais cru comprendre qu'il s'agissait de paraffine ou autres corps analogues et que ce dispositif exploitait le changement de phase solide/liquide; ce serait cohérent avec un déclenchement à une température donnée, alors qu'une dilatation est linéaire... :?:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 13/12/17, 18:16

Did67 a écrit :C'était quand même pas un Ryobi ? [humour !]


maintenant que tu le dis j’ai un doute :lol:


le PV=nRT m’est sorti tout seul quand j’ai lu « les gaz sont compressibles » ca doit être du à un traumatisme sous-jacent et néanmoins latent (putain que c'était chiant ces cours beurk!)

et pour la partie sur les fluides compressibles ou non rien n’est sorti tout seul car j’ai encore plus détesté la mécanique des fluides que le reste (triple beurk)

sous la torture Il me semble qu’on considère que les fluides sont incompressibles quand ils sont statiques mais qu’ils sont en réalité compréssibles quand ils sont en mouvement : je vous avais prévenu que c’etait CHIANT ces trucs (pouuuarkk ! ) et ça me rappelle de trops mauvais souvenirs pour que j’aille faire l’effort de vérifier :evil:
Dernière édition par Lolounette le 13/12/17, 18:32, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/12/17, 18:19

Ahmed a écrit :J'avais cru comprendre qu'il s'agissait de paraffine ou autres corps analogues et que ce dispositif exploitait le changement de phase solide/liquide; ce serait cohérent avec un déclenchement à une température donnée, alors qu'une dilatation est linéaire... :?:


Je pense en effet, que tu as raison... J'y songeais aussi.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités