Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/12/17, 13:14

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
Didier, tu as un climat continental il ne faut as l'oublier, ça chauffe plus vite en saison par chez toi, chez nous c'est moins froid, mais il y a une inertie thermique plus forte, chez toi c'est un peu comme un véhicule essence, ça a plus de pêche, nous c'est plutôt du diesel donc l'avance est toujours bonne à prendre

tu le dis souvent à chacun son potager du paresseux, il ne faut surtout pas l'oublier, donc si tu peux faire comme ça c'est aussi à cause de ton climat, pas simplement parce que c'est toi :mrgreen:

tu es contre les gourous, tu ne veux pas parler de recettes, c'est-ce que j'apprécie beaucoup chez toi, comme ton honnêteté et toujours vérifier chaque chose avant de tirer des conclusions, mais ton fil est très longs maintenant, et ceux qui se lancent dans la lecture depuis le début, avant c'était le Mont Blanc, maintenant c'est l’Everest, sont de plus en plus rares, donc certains peuvent passer à côté de cette notion donc peut-être le rappeler systhématiquement

tu ne le fais pas, parce que tu peux t'en passer, à cause de ton climat, parce que tu en plantes beaucoup, parce que tu as de la place, ou parce que tu n'aimes pas ou toute autre raison


Je ne pense pas qu'au printemps (on parle de mars à mai), mon sol soit plus chaud. Bien au contraire (il faudrait mesurer ; j'avais mis des mesures).

Mais tu as raison : chacun sa façon... Et au pire, chacun ses convictions.

En donnant mon expérience, j'essaye juste de faire en sorte que certains ne s’enferment pas, a priori, dans les "bons conseils" (dont je viens juste d'évoquer tout le mal que j'en pense !). Dans les "on m'a toujours dit que...". Ou dans le "tous les guides disent que..."

Les gens n'ont aucune raison de me croire. Ils seraient même stupides de le faire ! En revanche, ils peuvent, suite à mon "avis", "essayer" avec une demi-douzaine de petits bulbes, mis très très tôt, dans la gadoue. Et observer. C'est quoi, une petite douzaine de petits bulbes perdus si ça foire ? Et dans ce cas, ils pourront mettre autre chose à la place. Ma conviction est que, comme moi, ils seront positivement surpris en général.

[Probablement, une situation d'hydromorphie - stagnation d'eau - serait la seule chose à craindre]


tout à fait, mais ce que je voulais dire c'est qu'à chaque fois qu'on s'exprime et d'autant plus toi qu'un autre, ne pas dire simplement moi je ne le fais pas, mais ajouter je ne le fais pas parce que....

pour moi la bonne période pour commentcer à planter c'est souvent mi avril voire fin avril début mai, quand je parlais de plus chaud chez toi je voulais dire que ça monte plus vite, ton mois de juin sera je pense plus chaud et sec que le notre, et on ne parle pas de juillet et août, ça se voit sur la carte de météo France

après oui dans nos terres argileuses, l'eau va stagner et c'est ce qui fait craindre un pourrissement, après c'est peut-être une idée fausse, faudrait tester, mais pas seulement sur une année, mais sur plusieurs, car ça peut passer une année et pas une autre, donc des techniques comme celles de paysan.bio sont plus mesurables car là on plante du vivant donc on oublie le pourrissement à 100% et pas la peine de faire de tests
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/12/17, 13:16

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
chez nous plutôt veut aussi dire parfois encore très humide, et le risque de voir pourri un oignon dans un sol trop humide et froid est grand, d'où parfois la tentation d'attendre un peu, la technique de paysan.bio évite aussi cela puisse qu'on repique une plante vivante et non un bulbe



C'est ce que j'ai longtemps cru. Et j'en ai mis dans des gadoues effroyables !!! Sans aucun impact négatif !!!

la gadoue est restée gadoue combien de temps? là est la véritable question
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2992

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 20/12/17, 13:21

Did67 a écrit :
NOOOOOOOOOOOON !


Alors NON aussi!

Ce que nous décrit Didier ou ce qu'il nous montre par ses vidéos est toujours très dépouillé et ne s’embarrasse pas de "petits trucs" divers et variés , mais les résultats sont là! De ce point de vue, l'accès au statut de "branleur confirmé" est pour moi un objectif!

Mais, et là je parle un peu de mon expérience, dans le cas notamment où on a une petite surface, être le plus intensif possible, pouvoir repiquer un peu plus tôt ou avec des plants plus avancés pour pouvoir (peut-être?) récolter 15 jours plus tôt et libérer la parcelle pour entamer une deuxième voire une troisième culture, ça a de l'importance.

Pour illustrer,je suis assez content de mes résultats 2017. C'était la première année où j'ai commencé le semis en godets (rien de révolutionnaire, je vous l'accorde!) mais grâce à ça je pense pouvoir dire que durant la saison je n'ai pas eu 1m2 qui soit resté inutilisé plus de 24h, en repiquant dès la précédente récolte achevée.

Donc merci à paysan.bio de continuer à nous alimenter avec ses idées et ses essais comme celui ci-dessus sur les oignons, qu'on les applique ou qu'on ne les applique pas, ou qu'on fasse simplement un essai pour voir.
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/12/17, 14:26

Moindreffor a écrit :la gadoue est restée gadoue combien de temps? là est la véritable question


C'est difficile de définir une gadoue ! Mais le sol est resté très très humide, sous couvert, jusque vers début juin de mémoire !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/12/17, 14:35

sicetaitsimple a écrit :Donc merci à paysan.bio de continuer à nous alimenter avec ses idées et ses essais comme celui ci-dessus sur les oignons, qu'on les applique ou qu'on ne les applique pas, ou qu'on fasse simplement un essai pour voir.


Voilà. C'est que je voulais dire par mon cris "NOOOOOOOOON". Désolé d'avoir été mal compris ou pas clair.

D'ailleurs, si je n'oublie pas (des fois j'oublie les "idées d'essais" - je devrais tenir un cahier !), je ne l'ai pas écrit, mais je vais essayer d'étêter mes bulbes que je plante directement (essai sur une partie ; si cela ne "pourrit" pas plus, ces quelques jours de gagner ne peuvent nuire ; pour un effort qui est négligeable ! Même si la "glande" m'amène à ne pas démarrer les bulbes en terrine...)

Et sur la question de préparer plus de plants, c'est aussi ma tactique, même si je ne "souffre" pas du manque de place... Juste parce que cela a plus d'avantages que d'inconvénients : laisser au sol le temps de se réchauffer, les mettre en place à une taille suffisante pour moins subir les dégâts des limaces, faire des primeurs (pour la consommation immédiate ; la production de légumes à stocker pouvant attendre...).
2 x
Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 05/04/17, 13:59
Localisation : 83 Toulon
x 21

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Cigalyves83 » 20/12/17, 15:22

Paysan.bio : je me joins à sicetaisimple et Didier pour te demander de continuer à alimenter le fil de tes expériences.
Moi je me régale :P c'est la cerise sur le gâteau !
J'ai l'impression de rajeunir en attendant le prochain pif gadget :lol:
Dans tout écosystème il faut de la biodiversité, il nous faut des phenobranleurs, des phenoseptiques,
Des phenotrouvetout, des phenoraleurs, des phenofarceurs, des phenoménent :wink:
4 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/12/17, 16:05

Did67 a écrit :
paysan.bio a écrit :
Did67 a écrit :
[J'arrive à ma demander si tous ces "bons conseils", ce n'est pas juste pour nous faire c.... !"]


message reçu

plus de "pollution"

pascal



NOOOOOOOOOOOON ! Tu m'as compris totalement de travers... Ou je me suis exprimé d'une façon totalement pas claire ?

Je parlais des "guides à la con" (genre "Truffaut"), des conseillers (genre Jardina ou Botanic)... De tous ceux qui propagent tous ces "il faut faire..." toutes les bonnes recettes du jardinage conventionnel...

Qu'après, toi tu essayes d'optimiser par des "manipulations" alors que je laisse faire, en fais le moins possible, ce n'est pas nouveau. Et ne me gêne en rien. Les lecteurs choisiront. Les uns optimiseront... Les autres se compteront avec moi parmi les branleurs...

c'est typiquement la bourde de forum, dire quelque chose et être totalement compris à l'envers
je l'ai peut-être déjà écrit, mais dans ce fil 2 choses principales m'attirent
les explications de Didier pour entretenir ma terre, c'est bien la phénoculture qui m'a fait venir ici
et les trucs de paysan.bio qui remontent le niveau côté légumes et méthodes de cultures
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2992

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 20/12/17, 16:17

Moindreffor a écrit :les explications de Didier pour entretenir ma terre, c'est bien la phénoculture qui m'a fait venir ici
et les trucs de paysan.bio qui remontent le niveau côté légumes et méthodes de cultures


Qui remontent le niveau?

Coté "bourdes de forum", tu me parais bien parti pour recevoir un prix!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/12/17, 16:43

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :les explications de Didier pour entretenir ma terre, c'est bien la phénoculture qui m'a fait venir ici
et les trucs de paysan.bio qui remontent le niveau côté légumes et méthodes de cultures


Qui remontent le niveau?

Coté "bourdes de forum", tu me parais bien parti pour recevoir un prix!

Didier se présente toujours comme un piètre jardinier (dans le sens connaissance des légumes et des modes de cultures), paysan.bio avec sa pratique et ces expérimentations remontent effectivement le niveau

Didier est comme il le dit un phénoflémar qui sème (parfois), qui laisse pousser et qui récolte souvent en quantité, autant il a recherché, expliqué, détaillé la phénoculture, disons que niveau culture il n'est pas allé aussi loin que paysan.bio, parce que comme il le dit il n'a pas la nécessite d'en faire plus, le contre exemple est bien entendu son tunnel à tomates, où là sa lutte contre le mildiou l'a amené à faire une démarche comparable à la phénoculture, je ne dis pas qu'il ne sait pas, je dis qu'il est fidèle à lui même, je ne fais pas ce dont je n'ai pas besoin

paysan.bio a eu la nécessité de faire pas mal de choses à cause de son passé professionnel, merci à lui de nous transmettre tout ce savoir et comme tu le dis si grâce à paysan.bio je peux optimiser mon minuscule jardin je ne vais pas m'en priver, ce que Didier ne m'apporte pas car lui n'a pas la même vision avec ces 500m2 de surface

le test sur le tunnel à tomates et sur la culture des PdT sous foin, m'ont apporté des infos, mais ni la place de mettre un tunnel, ni de planter des PtD, donc :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/12/17, 16:53

Cigalyves83 a écrit : Dans tout écosystème il faut de la biodiversité, il nous faut des phenobranleurs, des phenoseptiques,
Des phenotrouvetout, des phenoraleurs, des phenofarceurs, des phenoménent :wink:


Joli !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités