Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 21/12/17, 10:28

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Et très honnêtement ça ne nécessite pas de grandes connaissances en agronomie pour en être convaincu et pour l'appliquer, sachant qu'on est bien dans le domaine du jardin familial, pas du maraîchage ou des grandes cultures où ça devient beaucoup plus compliqué.



Là, en l’occurrence, je te trouve sévère (mais c'est ton droit).



Non, pas sévère, car je ne parlais que de la mise en oeuvre, pas des fondamentaux!

Je pense que sans aucune connaissance agronomique au départ, quelqu'un de bon sens qui suit tes vidéos doit pouvoir être convaincu et mettre ensuite en oeuvre, et au passage il aura apprit des choses sur l'agronomie qui lui permettront de mieux comprendre pourquoi il fait ceci ou cela.

Ceci dans un cas disons "normal", il y aura toujours des cas de sols, de climat,..un peu plus compliqués ou "la caisse à outils de base" ne sera peut-être pas suffisante.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/12/17, 10:39

Comme d'hab, je comprends maintenant le sens de ta phrase :

- "il n'y a pas besoin de beaucoup de connaissance pour se laisser convaincre et pratiquer..."

Là où moi, par rapport à mon cheminement, j'avais compris : "Il n'y a pas besoin de beaucoup de connaissances pour être convaincu (c'est-à-dire "se convaincre, "contre tous les autres", qu'une autre voie, la phénoculture, est plus pertinente et répandre cette idée")..."

Je raisonnais en "émetteur" du message. Toi, en "récepteur"... Car il m'a tout de même fallu me creuser un peu pour "étayer" le système dont j'avais eu l'intuition qu'il était plus pertinent (par rapport à mes objectifs). Et puis être bien bien convaincu (et intellectuellement outillé) avant de tout vulgariser - ici, conférences, vidéos, livre... Donc qu'on me dise "Finalement, c'est pas compliqué..." m'avait paru sévère.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 21/12/17, 10:51

Ouf! C'est mieux comme ça!
0 x
Ollaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 05/09/17, 15:24
Localisation : Tarn et Garonne
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ollaf » 21/12/17, 18:27

Bonjour à tous,

Avant toute chose petite présentation:

Je viens (depuis Janvier 2017) de faire construire dans le 82. Ayant toujours habité en appartement j'avais toujours rêvé de faire mon potager. J'ai donc fait des recherches sur internet qui m'ont dans un premier temps dirigé vers la permaculture que j'ai trouvé très attrayante. Mais par la suite en continuant mais recherche je suis tombé sur un titre qui m'a beaucoup plus : "Le potager paresseux". Etant un peux paresseux moi même (pour moi une qualité car le paresseux trouve des solution ingénieuse pour arriver a ses fin sans faire trop d'effort ^^) j'ai commencé à regarder la vidéo de présentation de la démarche puis dévoré les quelques vidéo disponibles (ont est dans la période mai / juin 2017). Ensuite j'ai parcouru les discussion du forum (ce qui m'a bien occupé vu le nombre de post).

Enfin bref tous ça pour dire que fin Août j'ai décidé de mettre tous cela en pratique en me faisant livrer des balles de foin fin Août 2017.

J'ai donc étendu une première balle début septembre sur une prairie (je vous posterai des photos pour illustrer, anciennement une terre sur laquelle était cultivé des melons) sur à peux près 60m2. Courant Novembre j'ai déroulé la deuxième sur la même parcelle (entre temps un beau champion à lamelle orange que je n'ai pas identifié avait poussé, signe d'une belle activités la dessous).

Je vois que ma terre à déjà bien travaillé mais je pense que cela est plus du à nos amis les campagnols terrestres qui ont élus domicile sous ce couvert douillé qu'a nos amis les verres de terres et autres micro organismes (même si ils ont du faire leur part du travail).

Petit détail qui à sont importance ma terre est argilo-calcaire.

Voilà pour une première présentation je reviendrai sur certains point plus tard.
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/12/17, 18:30

tout le monde a besoin de vacances
c'est un peu le dialogue de sourds en ce moment :mrgreen:
allez c'est la trêve des confiseurs, dans 3j le réveillon
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 21/12/17, 18:52

Ollaf a écrit :J'ai donc étendu une première balle début septembre sur une prairie (je vous posterai des photos pour illustrer, anciennement une terre sur laquelle était cultivé des melons) sur à peux près 60m2. Courant Novembre j'ai déroulé la deuxième sur la même parcelle (entre temps un beau champion à lamelle orange que je n'ai pas identifié avait poussé, signe d'une belle activités la dessous).



Bonsoir et bienvenue,

bon, j'ai pourtant l'âge de normalement "connaitre les départements", mais le 82 je ne me souvenais plus que c'était le Tarn et Garonne ( tu peux le renseigner dans ton profil, comme on parle de jardinage ce n'est pas indifférent).
Pour être sûr d'avoir bien compris, tu as étendu successivement deux balles sur la même parcelle de 60m2? Des balles comment?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 21/12/17, 19:12

Moindreffor a écrit :c'est un peu le dialogue de sourds en ce moment :mrgreen:


Pas vraiment! Il suffit de repréciser ce qui a pût être mal interprété car libellé de façon interprétable pour se comprendre.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/12/17, 19:27

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :c'est un peu le dialogue de sourds en ce moment :mrgreen:


Pas vraiment! Il suffit de repréciser ce qui a pût être mal interprété car libellé de façon interprétable pour se comprendre.

c'était juste histoire de blaguer :oops:
pas sur la tête, pas sur la tête :(
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ollaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 05/09/17, 15:24
Localisation : Tarn et Garonne
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ollaf » 21/12/17, 20:08

sicetaitsimple a écrit :
Ollaf a écrit :J'ai donc étendu une première balle début septembre sur une prairie (je vous posterai des photos pour illustrer, anciennement une terre sur laquelle était cultivé des melons) sur à peux près 60m2. Courant Novembre j'ai déroulé la deuxième sur la même parcelle (entre temps un beau champion à lamelle orange que je n'ai pas identifié avait poussé, signe d'une belle activités la dessous).



Bonsoir et bienvenue,

bon, j'ai pourtant l'âge de normalement "connaitre les départements", mais le 82 je ne me souvenais plus que c'était le Tarn et Garonne ( tu peux le renseigner dans ton profil, comme on parle de jardinage ce n'est pas indifférent).
Pour être sûr d'avoir bien compris, tu as étendu successivement deux balles sur la même parcelle de 60m2? Des balles comment?
en effet il me faudra compléter mon profil. J'ai mis deux balles de foins de 150 cm de diamètre
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 21/12/17, 20:23

Ollaf a écrit : J'ai mis deux balles de foins de 150 cm de diamètre


Deux balles de 150 sur une même parcelle de 60m2?

Ils vont être au chaud les campagnols! :lol:

Ca te fait une épaisseur énorme, non?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 339 invités