Did67 a écrit :
Je n'ai toujours pas trouvé de réponse à une question qui me taraude : les champignons (hétérotrophes aérobies strictes) peuvent-ils "transporter" l'oxygène que le réseau peut absorber en surface à l'autre bout du réseau, qui va "fouiller" dans les zones plus profondes, où l'oxygène manque. Y chercher l'eau. Y dissoudre des minéraux.
Je le crois. Partant du principe qu'il est avéré que les plantes (arbres) communiquent entre elles par ce réseau de filaments. Si telle molécule "signalétique" circule, pourquoi pas les molécules "oxygénées" ?
Sans cette conviction, je n'arrive pas expliquer la résistance à la sécheresse et la survie de mes légumes cet été, alors qu'en surface, c'était sec (et temporairement dur) !
A partir du moment ou les plantes ont des racines qui descendent à plusieurs mètres de profondeur et que des champignons mycorhiziens leur sont associés l’oxygène transporté dans les racines devient disponibles à ces champignons... et probablement également aux champignons non mycorhiziens car il y a de plus en plus de preuves qui semblent indiquer que les champignons mycorhiziens sont connectés non seulement à plusieurs plantes différentes en même temps mais aussi à plusieurs champignons ... tout cela est très compliqué et on ne comprend que très peu les mécanismes en jeu pour le moment, mais il y a des choses hallucinantes.
De plus en plus je considère les champignons mycorhiziens comme des éleveurs du sol: ils se constituent un cheptel de plantes at d’autres organismes vivants qu’ils connectent entre eux et distribuent à leur guise les nutriments et minéraux qui circulent sur le réseau aux uns et aux autres pour maintenir le cheptel globalement en bonne santé en se servant au passage. c’est fascinant !