J’ai regardé une partie de la vidéo... 3h c’est sympa pour les longs trajets en voiture...
je voulais dire j’ai ÉCOUTÉ la vidéo ... donc comme on écoute la radio
Bref aucune idée sur le sujet.
Mais ce n’est pas le propos d’un maraîcher même expérimenté qui me convaincra quel qu’il soit.
Pour être fixé faudrait dénicher une étude scientifique réalisée sur une dizaine d’année dans des conditions scientifiques et avec des protocoles précis et répétitifs et dans des conditions atmosphérique toujours identique : éclairage, hygrométrie, température et arrosage.
Vous pensez bien qu’on en est loin dans nos jardins qu’on soit pros ou amateurs.
Nous sommes tous de petits joueurs face aux protocoles nécessaires pour établir un diagnostic précis sur telle ou telle pratique...
À l’inverse ce n’est pas moi qui incriminerait tous les essais possibles et imaginables... cela fait également partie du plaisir de toute pratique : essayer, tester, chercher, expérimenter tous azimuth tant que ce n’est pas avec des produits nocifs pour la santé no soucy en avant...
Plus pratiquement (j’en avais déjà parlé .... avant je ne sais plus où) j’ai été interpelé par sa remarque sur le fait de retirer le foin au printemps pour que la terre se réchauffe plus vite.
Genre de truc très gonflant pour un paresseux d’autant plus qu’il faudrait le remettre 8 ou 10 semaines plus tard....
Et du coup sur des plantes encore fragiles : tomates ou autres bonjour le travail de précision pour balancer du foin sans tout casser...
J’en avais déjà parlé au moment où nous avions repiqué nos premières tomates...
Mme avait envoyé du foin APRÈS les repiguages et sans égards et du coup avec quelques casses à la clé
J’étais repassé derrière mais pffouuu pour faire cela proprement bonjour le boulot
Bref il y a une manutention sur laquelle faudra que je me penche au fil du temps pour séparer le bon grain de l’yvraie et savoir quoi faire et comment le faire au final tout en y ajoutant la composante semis direct (on n’est pas sortis de l’auberge
)