sicetaitsimple a écrit :
Et ce que j'ai surtout aimé, c'est qu'il dit en gros " Si vous n'y croyez pas (au calendrier lunaire), notez simplement quand vous semez et si ça ne donne pas de bons résultats, vérifiez ensuite si vous n'étiez pas par hasard sur un jour pas favorable quand vous avez semez". J'aime bien être convaincu (si je le suis après avoir essayé) de cette façon là.[/i]
Puisqu'on en est au clarification : je précise que c'est à cette affirmation, reprise ci-dessus, et à elle seule - pas au contenu de la vidéo - que j'essayais d'apporter une nuance, en soulignant que je la trouve insuffisante. Si tu veux, le "raisonnement" est, pour moi, bancal. Et il prête à des dangers d'erreurs d'interprétation (très précisément : attribuer une causalité à ce qui pourrait n'être qu'une coïncidence).
Ceci dit, il faut noter, bien sûr. Pour 36 autres bonnes raisons. Ayant le plus grand mal à me discipliner en la matière ou à retrouver ce que j'ai noté, je me suis doté, à l'automne, d'un répertoire et je note, sous la lettre du légume en question, les 2 ou 3 données qui m'intéressent. Exemple, lettre A : "Ail - variété X, plantée le XX du mois YY, à tel endroit - les étiquettes s'effacent, s'arrachent, s'envolent...". Et je tire un trait. Comme cela, je retrouve très vite. Bon la saison n'a que commencé, en octobre ou novembre pour l’ail. On va voir si cette fois, je tiens mes bonnes résolutions ( les visiteurs ne cessent de me poser des questions - variété ? semé quand ? etc). Et cela permettra, en effet, en plus, de croiser, si on veut avec un calendrier lunaire.