Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 20/12/15, 16:05

Obamot a écrit :T'es un père pour nous! Image


tu ne connaissais pas l'expression, ah bein oui, en voilà une bonne d'allégorie, qui ne veut pas dire ce qu'elle exprime tout en marquant un peu d'affection...

Ok, bon c'est noté pour le reste.
Dernière édition par Obamot le 20/12/15, 16:56, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/12/15, 16:39

Obamot a écrit :
Petit hiatus: comme j'ai loupé le coche (faucher en juillet, c'était ça mon point) ... la seule chose que je peux faire est de recouvrir le gazon (là où je souhaiterais replanter) par exemple avec des cartons, pour qu'il crève et laisse place au semis, que je ne pourrais pas faire avant que le gazon ait disparu? Est-ce possible?

Comment rattraper le coup[/b] avec les moyens du bord façon paresseux?
Je me suis bien renseigné, j'ai trouvé aucun moyen pour revenir en juillet. J'ai changé le calendrier du PC rien n'y fait.



Donc, pour résumer ce qui a été écrit :

a) idéalement, tu trouves un rouleau (ou des balles) de foin : fouiller "leboncoin" par ex... Voir dans un centre équestre à proximité où ils se fournissent et contcatre ce fournisseur pour voir sil n'a pas un rouleau ou deux "spoliés" (qui ont pris l'eau ; trop vieux ; etc...)

b) et si l'idéal n'existe pas en ce bas monde, alors, oui : le pis-aller !

- couvrir de cartons / les caler avec ce que tu as (pierres, morceaux de bois)...

- dès le printemps, couvrir avec des fines couches de tontes, pour apporter du "nutritif"...

Tu auras quelque mal à découper les sillons peut-être. Donc il vaut mieux utiliser des bandes de carton et semer dans l'interstice...

Et ne pas juger sur ce seul résultat. On est là dans du "paresseux", mais du sub-optimal !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/12/15, 16:41

Obamot a écrit :
T'es un père pour nous!


Toi : un père !!!

Ahmed : le pape !!!

Et puis quoi encore ?????

[Je ne crache pas sur le fait d'être respecté sur ce fil, je l'avoue. Mais pas d'idôlatrie, SVP]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/12/15, 16:48

Obamot a écrit :Ah mais j'y pense, il y a un terrain en jachère pas loin, où je pourrais aller faucher... N'est-ce pas trop tard? Ça va être très humide ensuite, ça ne va pas sécher, donc pas une bonne idée. J'attendrai.


Je précise d'abord : quand je dis "décapsuler une bière...", il faut voir là une allégorie de "s'accorder un plaisir minuscule... et laisser filer le temps qui passe !". Je ne voudrais surtout pas inciter à boire !!! Chacun doit avoir des plaisirs minuscules - sinon, il est bien malheureux ! C'est mieux s'ils sont sains.

On a posté ensemble.

Non, le foin ne doit pas être sec. C'est jsute que c'est la façon la plus simple de transporter de la biomasse herbeuse.

Dès qu'il est étalé, le foin se mouille. Et il le faut d'ailleurs pour que cela se décompose (deshydrater est une antique méthode de conservation de la biomasse, car elle empêche les organismes vivant de travailler : du foin, aux fruits séchés ou à la lyophilisation en passant par les viandes ou poissons séchés...).

Donc non non : tu peux mettre direct !!!!!!!!! Si la distance est faible, "sécher" en foin n'apporte aucun plus !
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 20/12/15, 17:01

Ok. Le feuilles mortes ça va aussi à défaut? Pas le noisetier je crois, lui il sème les siennes pour préparer le territoire de ses "prochaines conquêtes" (c'est un répulsif qui empêcherait les autres espèces de s'installer, m'avait dit notre chimiste...)

Tu prends les choses à cœur et ça fait plaisir à voir. Et puis relax, c'est vrai, les fêtes approchent...

Obamot a écrit :T'es un père pour nous! Image


tu ne connaissais pas l'expression(?), ah bein oui, tant que t'en parlais, en voilà une bien bonne d'allégorie, qui ne veut pas dire ce qu'elle exprime tout en marquant de la sympathie et de la distance en même temps...

Ok, bon c'est noté pour le reste. Je vais donc voir ce que je peux récupérer et je mettrais des cartons en-dessus si y en n'a pas assez.
Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui maîtrise bien son sujet, merci.

Crdt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/12/15, 17:39

Obamot a écrit :Ok. Le feuilles mortes ça va aussi à défaut? Pas le noisetier je crois, lui il sème les siennes pour préparer le territoire de ses "prochaines conquêtes" (c'est un répulsif qui empêcherait....


Je suppose que tu voulais parler du noyer ???

Pour la question des feuilles, je te propose de faire un petit effort et de "rétropédaler" : j'ai répondu sur ce sujet 4 ou 5 pages plus haut...


J'ai même expliqué que bien qu'ayant mauvaise réputation, je fais un essai avec des feuilles de noyer. Il y a des photos. Têtu, le did !

Faut jamais prendre les choses à la lettre. Rien n'est tout gris / rien n'est tout noir. Donc les feuilles de noyer ne peuvent être tout noir ! Du point de vue des chimistes, dans un labo... peut-être. Quoique le LSD donne des éléphants roses !!!

Du point de vue d'un agronome, imaginant les multiples cycles du vivant dans le sol, et essayant de toujours observer / réfléchir avant de causer : je n'ai encore jamais vu d'épais tas de feuilles mortes sous les noyers ! Donc, il y a des êtres vivants qui s'en accomodent comme nourriture et les recyclent. Elémentaire, mon cher Watson !

Donc recherches plus haut ce que j'ai déroulé sur l'usage des feuilles mortes, toujours en combinaison avec des tontes de gazon (une biomasse pauvre en azote, riche en cellulose et en partie lignifiée ; ; vidée de ses susbtances utiles mais "structurante" d'un coté ; une biomasse trop riche en azote, prête à s etasser et former des "plques" de l'autre... Le mélange reconstitue quelque chose d'assez voisin du.... vieux foin !).

Mon essai est en cours. Photos plus haut.

Si on est deux à essayer, les résultats seront plus probants (en plus ou en moins...).

Je lance d'ailleurs un appel pour que tous ceux qui essayent "quelque chose" qui a été inspiré de ces lignes pensent à faire un feed-back. Des succès et des échecs !!! [on apprend parfois plus des échecs que des succès ! Un jour, dans une conférence très officielle, commentant un échec d'une action conduite par le projet dont j'étais responsable, ayant compris et ajusté la tactique, j'avais balancé aux hauts responsables - secrétaires d'Etats, experts, etc... : "en recherche-action, il vaut mieux un échec dont on connait les causes qu'un succès dont on ne sait pas à quoi il est dû !").
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12490
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3192




par Ahmed » 20/12/15, 19:27

J'ai répandu pas mal de feuilles de noyer commun et, bientôt, de noyer noir; c'est l'époque favorable car les feuilles sont humides et souples, donc se manipulent plus facilement que lors de leur chute.

Je compte aussi épandre, après broyage, du miscanthus et des roseaux qui poussent dans un fossé. Un peu de BRF en prime...
Ce qui me gêne, c'est qu'effectivement tout ça est pauvre (sauf, dans une moindre mesure, le BRF) et que je n'ai guère de verdure pour "additiver" tout ça...

L'an prochain je réserverai du foin en rouleau.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/12/15, 21:42

Ahmed a écrit :
... tout ça est pauvre (sauf, dans une moindre mesure, le BRF)



1) J'ai un doute quant à savoir si le BRF est plus riche que du miscanthus ou du roseaux...

D'un coté, il est plus lignifié.

D'un autre coté, il "stocke" les sucres solubles nécessaires aux débourrements...

2) C'est sûr, tu n'as pas la biomasse "équilibrée" que je considère comme étant idéale... le foin.

Mais beaucoup de gens n'utilisent que ça : méthode Jean Pain, les usagers "pur BRF", les "permaculteurs pailleurs" (avec de la paille)...

Une fois que tes cycles sont installés, et une fois la faim d'azote passée, tu auras :

- de la nourriture carbonée - de l'énergie - à offrir à tes êtres vivants du sol

- malgré tout, un petit peu d'élements nutritifs qui sont apportés via cette biomasse et rendus disponibles au fur et à mesure (au moins l'équivalent des cendres que produirait la combustion de cette biomasse)

- un effet non négligeable sur l'humification, et donc sur la stabilité structurale du sol, sa capacité d'échange, et aussi sur la séquestration de carbone.

C'est déjà beaucoup.

3) Tu n'auras pas de tontes l'année prochaine ????

Moi, je recharge par-dessus ma biomasse "pauvre" (genre BRF, carton), tout au long, par "saupoudrage" (pas de fermentation).

Cela se "mélange" très vite, naturellement (en quelques mois).
Dernière édition par Did67 le 20/12/15, 21:49, édité 1 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/12/15, 21:45

Ahmed a écrit :
et, bientôt, de noyer noir...


Là, les sites canadiens sur lesquels on avait échangé (izentrop, je crois me souvenir) semblent plus sévères. Ce serait nettement plus chrgé en juglone...

Donc, je pense qu'un coup de blues n'est pas impossible en année 1, le temps que ce soit éliminé...

Par prudence, je mettrais ça en un coin non stratégique, sur lequel je ne pourrais compter à 100 %...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/12/15, 21:56

Et voilà l'exemple-type des phénomènes de mode dont je parlais, sans recul, sans réflexion sur les mécanismes naturels en jeu, sans diagnostic sur un "système" et comment l'améliorer...

Pourquoi le carton ???? Et, éventuellement, c'est quoi la permaculture dont il est question ???

https://www.econologie.com/forums/permacultu ... 14398.html

Exactement, ce que je veux éviter ici.

Au prix de "discours-fleuve", certes, pour expliquer, expliquer encore, expliquer toujours... Plutôt que de prêcher et, bêtement, faire gober ! Y compris n'importe quoi.

Je suis heureux de constater que le compteur des "vus" est passé très rapidement de 30 à plus de 40 000 ! Donc non seulement les lecteurs ne fuient pas, mais semblent être plus nombreux. Plus actifs aussi !

Un rêve ! [je n'y croyais pas au départ ; il a fallu que l'un ou l'autre, 1360 notamment, me relance pour que je me lance ! Merci les amis]
Dernière édition par Did67 le 21/12/15, 11:18, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités