Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/01/18, 15:59

Oui. Ce n'est pas la même bouffe !!!

Les rhizodépositions sont des substances peu stables, à base de ce qu'on appelle des mucilages (c'est ce qui rend les poissons glissants ou encore ce qui lubrifie nos narines et bronches quand on a un gros rhume !). Ce seront donc surtout des bactéries qui seront nourris par ce produit. Cela aboutit à la minéralisation [éventuellement, je m'interroge quant à la possibilité que se forment des substances intermédiaires de type acides aminés, phénols et autres, qui sont ensuite re-transformés en vitamines, anti-oxydants, etc dans la plante - c'est une hypothèse qui me parait évidente mais pour laquelle je n'ai pas l'ombre d'une trace de preuve à ce jour].

Le foin nourrit une cohorte beaucoup plus large de micro-organisme. Il renferme des fibres, qui vont intéresser aussi les champignons. Il y a une part de minéralisation, avec restitution des éléments minéraux, mais aussi une part de synthèse de substances humiques, avec effet long terme... Il apporte des éléments minéraux, prélevés ailleurs.

Les rhizodépositions n'apportent que l'énergie solaire, sous forme de substances organiques issues de la photosynthèse. C'est donc plus un "carburant" du système vivant autour des racines.

Il ne faut surtout pas opposer ces deux voies, mais y voir la remarquable complémentarité et redondance qu'il y a dans la nature : lorsqu'un mécanisme est essentiel, le vivant a plus d'une corde à son arc ! [Par ex, la voie normale et la plus efficace de dégradation des glucides pour récupérer l'énergie est la respiration. Mais en l'absence d'oxygène, d'autres organismes passent par une voie anaérobie : les fermentations. Il ne se forme plus du CO² mais des alcools, des acides... On connait tous l'acide lactique qui se forme lors d'efforts trop importants et que l'irrigation sanguine n'apporte plus assez d'oxygène : c'est la cause des courbatures ! Cela "pique" nos muscles !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/01/18, 16:05

sicetaitsimple a écrit :
Oui, je crois connaitre, c'est le message de bas de page de quelqu'un qui s'appelle Aygues31 sur le site aujardin.org.

Un pape de la fertilisation...pas inintéressant. A regarder.

https://www.aujardin.org/viewtopic.php?f=75&t=180681


Je ne connaissais pas. Je suis tombé dessus au hasard de recherches sur les teneurs en éléments fertilisants du marc de café !!! Mais en effet, c'est lui...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/01/18, 16:15

sicetaitsimple a écrit :
Un pape de la fertilisation...pas inintéressant. A regarder.

https://www.aujardin.org/viewtopic.php?f=75&t=180681


Je viens de regarder rapidement. En effet, en approche conventionnelle (chimique ou "bio"), c'est très bien fait.

[Je dis "conventionnel" dans le sens où il s'agit d'un raisonnement très classique par "bilan". Rien n'est envisagé question mobilisation des réserves de P d'un sol lorsque celui-ci est vivant. Le "stock" d'un sol est généralement très élevé, mais le phosphore est insoluble. Rien sur la minéralisation des substances humiques -facilement, en sol riche en matières organiques - une centaine de kg / ha... Etc... Je ne "valide" donc pas. Mais c'est très bien fait ! A propre comme base de réflexion... Je n'ai pas vérifié ses données sur le compost, etc... Bien entendu, il n'est pas question de foin... Donc "pape", je ne dirais pas. Un bon curé de campagne, allez, pourquoi pas !]
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10386
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3064

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 17/01/18, 16:23

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Un pape de la fertilisation...pas inintéressant. A regarder.

https://www.aujardin.org/viewtopic.php?f=75&t=180681


Je viens de regarder rapidement. En effet, en approche conventionnelle (chimique ou "bio"), c'est très bien fait.



Nous sommes d'accord, je n'ai pas dit que je faisais comme ça! Mais avoir quelques repères sur les besoins des plantes c'est pas mal.

Edit: et j'ai en rêgle générale plus de sympathie pour le "curé de campagne" que pour la hiérarchie catholique!
Dernière édition par sicetaitsimple le 17/01/18, 16:30, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 17/01/18, 16:29

Did67 a écrit :Oui. Ce n'est pas la même bouffe !!! etc...


merci d'avoir, par pure charité chrétienne :lol: quand même répondu (et une réponse très intelligente comme toujours) à une question que j'avais par la suite supprimée car elle me satisfaisait pas du tout !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/01/18, 17:03

sicetaitsimple a écrit :
Edit: et j'ai en rêgle générale plus de sympathie pour le "curé de campagne" que pour la hiérarchie catholique!



Ah OK ! Je n'avais pas compris que le pape c'était le beau parleur tout en haut !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/01/18, 17:16

Didier de la Porte : la suite...

J'ai regardé un peu plus de la demi-heure qui suit...

Et tout cela est fort intéressant, si on met de coté la question - déjà débattue - du calendrier "lunaire et planétaire" [comme dans toutes les églises, il y a des chapelles et des schismes !].

On se rejoint largement, avec des appréciations peut-être "millimétriquement" différente sur :

- l'intérêt du foin (vs la paille)
- le risque largement accru de gel
- le retard en début de cycle
- le risque avec les apports de gazon
- que la nourriture des plantes via la rhizosphère conduit à des plantes plus saines [avec, pour ma part, la conviction de libération de substances intermédiaires, ré-utilisées par les pantes comme vitamines, anti-oxydants, renforçateurs, voire signaux chimiques]
- l'explication des buttes en extérieur (excès d'humidité) et en intérieur par rapport à une terre peu profonde (qui ne me convainc pas à 100 % vu ce que j'ai vu dans le trou fait et filmé au début)
- j'ai quelques réserves sur l'approche "biodynamique" comme quoi quand c'est en hauteur, cela "intensifie la vie" [il y a des explications bien plus terre-à-terre au fait qu'un compost en tas évolue plus vite que s'il est enterré : aération, température...]
- le fait qu'une terre nue n'est pas envahie tout de suite par des adventices (que j'ai observé aussi)
- le fait de tout laisser sur place et de replanter dedans (y compris tomates, etc...) ; c'est aussi ce que je fais [mais il m'arrive encore, par flemme, et contrairement à mes propres convictions, d'arracher certaines plantes - alors que je devrais les couper au sécateur, je l'admets ; je vais essayer de me corriger !]
- l'arrosage hivernal par aspersion [par le pus grand des hasards, j'avais l'intention de faire ça ce lundi dans la partie vide de la serre, pour bien imbiber le foin - et puis il a fait dégueulasse !]

Bref, de très très larges convergences. Si on met de coté les applications de la biodynamie (calendrier, préparations...].

Le pratique d'enlever le foin et de ne repailler que très tard (en mai) mérite réflexion. Dans son cas, avec l'objectif de production de primeurs (hautement valorisés) : aucune discussion. Je vais peut-être faire des essais sur quelques m², pour produire mes primeurs... [En plus de ma bâche noire biodégradable]
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10386
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3064

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 17/01/18, 17:38

Did67 a écrit :Didier de la Porte : la suite...

J'ai regardé un peu plus de la demi-heure qui suit...

Et tout cela est fort intéressant, si on met de coté la question - déjà débattue - du calendrier "lunaire et planétaire" [comme dans toutes les églises, il y a des chapelles et des schismes !].

.............................

Bref, de très très larges convergences. Si on met de coté les applications de la biodynamie (calendrier, préparations...].

Le pratique d'enlever le foin et de ne repailler que très tard (en mai) mérite réflexion. Dans son cas, avec l'objectif de production de primeurs (hautement valorisés) : aucune discussion. Je vais peut-être faire des essais sur quelques m², pour produire mes primeurs... [En plus de ma bâche noire biodégradable]


Ah, ouf! C'est quand même plus sympa de partager un avis sur une vidéo après qu'elle ait été regardée plutôt que de se faire bombarder avant par la première ligne (et surtout la seconde...) sous prétexte que malencontreusement on a évoqué avoir été intrigué par un truc sur les radis.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/01/18, 17:51

Mais tu l'as cherché un peu, puisqu'en gros, c'est tout ce que tu as rapporté dans ta présentation de la vidéo !

[Mes "bourlingages" et discussions à ne pas finir jusque tard dans la nuit avec des gens de tout bord, et de toutes croyances, m'ont amené à penser que les lignes de fractures ne passent pas par être "pour" ou "contre" ceci ou cela... Je peux me trouver plus de convergences avec un biodynamiste intelligent qu'avec un "agronome scientiste" - mais con !-, bien que ne croyant pas une seconde à des histoires d'esprits, d'ondes cosmiques ou à la supériorité de la vision qu'avait Steiner. J'ai partagé des nuits sous le ciel clair du Tchad à refaire le monde avec un père jésuite, dont j'ai partagé la vision humaniste, la compréhension des populations locales avec qui on travaillait, etc... tout en étant athée, voire agnostique. Et en étant donc violemment opposé à son prosélytisme actif bien que bien maquillé. Et cela m'a amené à être bien plus d'accord avec lui qu'avec des gens athées mais imbus d'eux-mêmes... ou des experts de tout poil* a priori plus proche de moi]

[* Un jour, au fond de la brousse au Tchad, je me suis marré comme un tordu avec un expert de la Banque Mondiale, qu'à la lueur d'une lampe à pétrole, j'ai convaincu de l'intérêt de le "planification a posteriori" ; au point qu'il m'a laissé sa carte de visite, avec la recommandation de venir le voir à Washington, au siège, à la fin de ma mission !]
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/01/18, 18:03

sicetaitsimple a écrit :
Ah, ouf! ...



Je reprends ce "Ah, ouf !... qui sonne comme un soulagement. Pour dire qu'on pourrait aussi avoir une divergence caractérisée sans que cela ne soit un drame.

Il faut bien se dire qu'un sol vivant, c'est un système tellement complexe qu'il y a sans doute plusieurs façons "raisonnables" de le "piloter"... A l’image de ces méga-tables de mixage des studios d'enregistrements, où je me demande toujours comment on peut "régler ça" !

images table.jpg
images table.jpg (14.09 Kio) Consulté 1212 fois


Je pense que si tu tournes l'un ou l'autre bouton, tu auras toujours une musique ?
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 193 invités