Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Thouvenel » 17/01/18, 21:56

Au sujet du lin bleu comme EV.

Je confirme pour l'avoir testé sur une planche en engrais vert de printemps/été.
J'ai acheté les semences en carton de 500gr chez gamme v***, 10euros.

Semé assez dense, mais au final le bleu monte à 70-80cm de haut, sans fréquents arrosages.
Très peu couvrant, les adventices se développent entre les très fines tiges qui pointent bien droit. Pas mal de chénopode, de liseron chez moi.
La racine est une racine pivot, qui décompacte un peu.

Si tu veux faire des économies, la récupération des graines est ultra simple, bien plus que pour la phacélie par exemple ou le sarrasin. Sur ma planche de 10m² , j'ai dû récupérer près de 600gr de semence.... en une demi heure.
0 x
Den54
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 11/11/17, 11:18
Localisation : Meurthe et Moselle
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Den54 » 17/01/18, 22:54

Thouvenel a écrit :Au sujet du lin bleu comme EV.

Je confirme pour l'avoir testé sur une planche en engrais vert de printemps/été.
J'ai acheté les semences en carton de 500gr chez gamme v***, 10euros.

Semé assez dense, mais au final le bleu monte à 70-80cm de haut, sans fréquents arrosages.
Très peu couvrant, les adventices se développent entre les très fines tiges qui pointent bien droit. Pas mal de chénopode, de liseron chez moi.
La racine est une racine pivot, qui décompacte un peu.

Si tu veux faire des économies, la récupération des graines est ultra simple, bien plus que pour la phacélie par exemple ou le sarrasin. Sur ma planche de 10m² , j'ai dû récupérer près de 600gr de semence.... en une demi heure.


Intéressant ça; il suffirait de semer encore plus dru pour plus de couvert? :?: ? Et au fauchage, gain d'azote avec les adventices ,et de lignosité(?) avec le lin...Comment as tu semé? sur sol nu dégagé du foin, ou autrement? En plus y parait que ça éloigne les doryphores ...Il me plait de plus en plus ce lin :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Thouvenel » 17/01/18, 23:10

Den54 a écrit :
Thouvenel a écrit :Au sujet du lin bleu comme EV.

Je confirme pour l'avoir testé sur une planche en engrais vert de printemps/été.
J'ai acheté les semences en carton de 500gr chez gamme v***, 10euros.

Semé assez dense, mais au final le bleu monte à 70-80cm de haut, sans fréquents arrosages.
Très peu couvrant, les adventices se développent entre les très fines tiges qui pointent bien droit. Pas mal de chénopode, de liseron chez moi.
La racine est une racine pivot, qui décompacte un peu.

Si tu veux faire des économies, la récupération des graines est ultra simple, bien plus que pour la phacélie par exemple ou le sarrasin. Sur ma planche de 10m² , j'ai dû récupérer près de 600gr de semence.... en une demi heure.


Intéressant ça; il suffirait de semer encore plus dru pour plus de couvert? :?: ? Et au fauchage, gain d'azote avec les adventices ,et de lignosité(?) avec le lin...Comment as tu semé? sur sol nu dégagé du foin, ou autrement? En plus y parait que ça éloigne les doryphores ...Il me plait de plus en plus ce lin :mrgreen:


Ouch ! La fatigue pour moi ! Rectification : j'ai semé dense, le lin est monté à une grosse quarantaine de cm. Aucun rapport entre ces deux faits ! Au final si tu cherche un EV, il y a l'intérêt évident (parmi d'autres) de la quantité de biomasse produite. Pour le lin, le bilan est maigre. Perso, j'en suis pas très satisfait. Oui c'est joli mais tu peux semer du trèfle incarnat qui sera assez rustique et à floraison magnifique, tu auras un vrai couvert. Attention les jeunes plantules sont fragiles au gel, le semis doit donc être fait fin août pour que le trèfle ait eu le temps de se développer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 18/01/18, 13:12

petite question, une petite mare, ou trou d'eau, même minuscule, ou bassin de jardin... à prox du potager, ça vaudrait vraiment la peine d'en avoir un ?
pas paresseux du tout, faut creuser, le jeu en vaut la chandelle ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/01/18, 15:43

Julienmos a écrit :petite question, une petite mare, ou trou d'eau, même minuscule, ou bassin de jardin... à prox du potager, ça vaudrait vraiment la peine d'en avoir un ?
pas paresseux du tout, faut creuser, le jeu en vaut la chandelle ?


Il y en a qui disent que oui au nom de la bio diversité...
Pour notre part on en a envie pour le plaisir, les crapauds et ... on espère ... pas les moustiques... Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/01/18, 15:58

nico239 a écrit :
Julienmos a écrit :petite question, une petite mare, ou trou d'eau, même minuscule, ou bassin de jardin... à prox du potager, ça vaudrait vraiment la peine d'en avoir un ?
pas paresseux du tout, faut creuser, le jeu en vaut la chandelle ?


Il y en a qui disent que oui au nom de la bio diversité...
Pour notre part on en a envie pour le plaisir, les crapauds et ... on espère ... pas les moustiques... Image

tu auras les deux, je mettais mes poissons en estive dans des cuveaux de 80L en extérieure, ils profitaient des larves de moustiques, des daphnies et autres petits insectes de mi juin à mi septembre, mais il fallait tout de même aussi les nourrir (des guppies et des platies principalement) cet estive leur donnait de superbe couleurs,
sans poissons dans le bassin tu auras des moustiques :mrgreen:

attentions toujours laisser une planche de salut pour tout animal qui tombe dans l'eau, oiseau, lapin, rongeur, hérisson...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/01/18, 16:05

Ok on verra la «garniture» en fonction des conséquences....

Ce qui nous ennuie pour la mise en place c’est l’EPDM mais on en est pas encore là ... bien d’autres choses à faire auparavant. :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/01/18, 16:15

nico239 a écrit :Ok on verra la «garniture» en fonction des conséquences....

Ce qui nous ennuie pour la mise en place c’est l’EPDM mais on en est pas encore là ... bien d’autres choses à faire auparavant. :mrgreen:

EPDM?
dit moi et je pourrai peut-être t'aider, j'ai fait pas mal de recherches sur les bassins et en ai vu fonctionner plusieurs chez des amis
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/01/18, 16:28

Même si on aurait aimé le faire au naturel avec des argiles je pense qu’on le fera avec de la bâche EPDM....

Après pour le choix si tu as des tuyaux ce sera volontiers mais je le répète ce n’est pas encore inscrit à notre agenda :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/01/18, 16:52

nico239 a écrit :Même si on aurait aimé le faire au naturel avec des argiles je pense qu’on le fera avec de la bâche EPDM....

Après pour le choix si tu as des tuyaux ce sera volontiers mais je le répète ce n’est pas encore inscrit à notre agenda :mrgreen:

honnêtement après réflexion, une bâche ce n'est pas Top de mon point de vue, il y a des modèles rigides même d'assez grand volume, bien plus faciles à mettre en oeuvre et plus pratiques

j'en mettrai bien un aussi, mais il faut bien réfléchir pour l'intégrer au terrain pour que ça ait l'air naturel, c'est là la difficulté majeure à mon sens
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 149 invités