Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 19/01/18, 17:57

Did67 a écrit :1) Je n'ai planté que de l'aïl acheté. Je n'ai pas fait attention si l'année de production était indiqué sur l'étiquette !

2) Je pense néanmoins pouvoir répondre affirmativement à ta question avec une quasi-certitude : j'ai eu des levées d'ail à partir de têtes que j'avais oubliées de récolter (des "ratés", restés en sol ; levée dès l'automne)

j'ai souvenir que mon père, replantait ceux de l'année précédente comme les échalotes (pour l'échalote je suis certain j'ai toujours fait comme ça :mrgreen: sauf quand je mangeais tout)
mais pour l'ail, je pense qu'il faut effectivement planté les plus gros, car comme nous mangions les plus gros, il ne replantait que des petits d'où une récolte pas toujours à la hauteur, après c'est du souvenir, pas expérimenté

pour l'échalote, un beau plant donne bien, un petit donne peu, un trop gros ne donne pas énorme, le mieux c'est le moyen, moyen plus, quand je faisais mon plan je commençait toujours pas manger les petits puis les très gros
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/01/18, 19:39

Moi, le souvenir certain c'est qu'au printemps de l'année N+1 on replantait les caïeux de la récolte de l'année N. Là, je suis formel. Je l'ai fait, avec mes parents.

Mais la question est : est-ce que cela marche pour les plantations d'automne de l'année N ? Je pense que oui, mais ne peut être affirmatif à 100 %. Vu que les caïeux oubliés en terre, cette année, ont levé cet automne...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 19/01/18, 19:54

Did67 a écrit :Moi, le souvenir certain c'est qu'au printemps de l'année N+1 on replantait les caïeux de la récolte de l'année N. Là, je suis formel. Je l'ai fait, avec mes parents.

Mais la question est : est-ce que cela marche pour les plantations d'automne de l'année N ? Je pense que oui, mais ne peut être affirmatif à 100 %. Vu que les caïeux oubliés en terre, cette année, ont levé cet automne...


pareil, mais mon père parlait d'ail d'été et d'ail d'hiver et je ne sais plus lequel il plantait, probablement l'ail d'été car comme il était très pris professionnellement il avait toujours du retard au jardin et donc souvent en avril, c'était grand bêchage et semis dans la foulée, voir début mai et souvent ben ça rattrapait le retard sur les voisins (et donc je ne panique pas non plus avec le retard de chauffe du à la couche de foin)

donc existe-t-il vraiment de l'ail d'été à planter en mars et de l'ail d'hiver à planter avant l'hiver?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10320
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3008

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 19/01/18, 20:05

Did67 a écrit :Moi, le souvenir certain c'est qu'au printemps de l'année N+1 on replantait les caïeux de la récolte de l'année N. Là, je suis formel. Je l'ai fait, avec mes parents.

Mais la question est : est-ce que cela marche pour les plantations d'automne de l'année N ?


Sur le fond, ma question est plus relative à la conservation de l'ail. Moi je n'y arrive pas (de la récolte à l'été jusque vers Février-Mars pour une plantation de printemps), peut-être que certains y arrivent.

Alors que replanter une récolte de l'été vers Octobre, pas de soucis. En plus pour le coup il n'y a plus aucun problème de place dans le jardin.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10320
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3008

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 19/01/18, 20:10

Moindreffor a écrit :donc existe-t-il vraiment de l'ail d'été à planter en mars et de l'ail d'hiver à planter avant l'hiver?


D'après les catalogues, oui.

Maintenant si tu inverses et que tu plantes en Octobre de l'ail plutôt prévu pour Février/Mars ou l'inverse, je suis bien incapable de dire ce qui se passe!

Dans les deux cas ( inversé ou pas inversé) tu récoltes en été de toutes façons.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 19/01/18, 22:48

Bonsoir,
J’ai planté cet automne échalotes et aulx récolté cet été, en gardant les centraux pour la cuisine. Ça commençait à lever en décembre,
J’y suis demain, je posterai une photo.
la vrai réponse en été.
Olivier.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/01/18, 11:49

La question de la conservation, en effet, se pose.

J'ai également déjà des oignons, des échalotes, des ails qui germent...

Et je n'ai toujours rien trouvé de concluant quant à savoir si l'histoire selon laquelle les germes d'ails seraient cancérigènes est une légende de plus. Ou si c'est vrai.
1 x
Avatar de l’utilisateur
stylo67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 19/05/17, 08:48
Localisation : alsace franche comté
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stylo67 » 20/01/18, 14:24

Bonjour je suis étonné de lire que les germes d'ail seraient cancérigènes +-+-ci-après 2 avis parmi d autres que j'ai trouvés sur les germes d'ail:

1)-les bienfaits des germes d'ail sont encore très peu connus

Les chercheurs savaient que les semis, en se transformant en plantes vertes, produisaient de nombreux composés, dont ceux qui protègent la plante contre les agents pathogènes. Le chercheur Jong-Sang Kim explique: «Les plantes sont très sensibles aux attaques des bactéries, aux virus et aux insectes durant la germination. Cela les amène à produire une variété de substances chimiques appelées phytoalexines qui leur permettent de se défendre. La plupart de ces substances sont toxiques pour les microorganismes et les insectes, mais bénéfiques pour la santé humaine ".

L'équipe de scientifiques de Kim déclare qu'un processus similaire peut se produire lorsque les pousses vertes émergent sur de vieilles gousses d'ail. D'autres études avaient déjà révélé que les haricots germés et les grains offraient des profils plus riches en antioxydants que les variétés non germées, ce qui a décidé l'équipe à étudier le cas des germes de l'ail et leurs niveaux d'antioxydants.

Ce que les chercheurs ont constaté:
Les extraits d'une gousse d'ail qui a germé pendant 5 jours ont la plus forte activité antioxydante, alors que les extraits de l'ail cru avaient, relativement, une faible activité antioxydante. En outre, on peut dire que la germination a modifié le profil des métabolites de l'ail: le profil des métabolites de l'ail qui a germé pendant 5-6 jours est distinct du profil des métabolites de l'ail qui a germé pendant 0 à 4 jours, ce qui confirme que l'ail qui a germé pendant 5 jours ait la plus forte activité antioxydante.

Les chercheurs ont conclu que la germination pouvait être une méthode viable pour augmenter le potentiel antioxydant de l'ail.

Cependant, ils ne sont pas encore certains des mécanismes exacts derrière les niveaux élevés d'antioxydants trouvés dans l'ail germé.

2)
Les germes de l'ail ou les pousses vertes sur la gousse d'ail, sont couramment considérés comme inutilisables et systématiquement jetés à la poubelle.Alors que certains aliments germés peuvent être dangereux parce qu'ils libèrent des substances chimiques toxiques qui peuvent nuire à l'organisme, ce n'est pas le cas de l'ail - bien au contraire. En effet, une étude financée par l'Institut de la Corée de la planification et de l'évaluation pour la technologie, qui a été récemment publiée dans la ACS Journal of Agricultural and Food Chemistry, démontre que l'ail germé a des propriétés antioxydantes plus prononcées que dans une gousse d'ail fraîche.
Mais les bienfaits des germes d'ail sont encore très peu connus

Les chercheurs savaient que les semis, en se transformant en plantes vertes, produisaient de nombreux composés, dont ceux qui protègent la plante contre les agents pathogènes. Le chercheur Jong-Sang Kim explique: «Les plantes sont très sensibles aux attaques des bactéries, aux virus et aux insectes durant la germination. Cela les amène à produire une variété de substances chimiques appelées phytoalexines qui leur permettent de se défendre. La plupart de ces substances sont toxiques pour les microorganismes et les insectes, mais bénéfiques pour la santé humaine ".

L'équipe de scientifiques de Kim déclare qu'un processus similaire peut se produire lorsque les pousses vertes émergent sur de vieilles gousses d'ail. D'autres études avaient déjà révélé que les haricots germés et les grains offraient des profils plus riches en antioxydants que les variétés non germées, ce qui a décidé l'équipe à étudier le cas des germes de l'ail et leurs niveaux d'antioxydants.

Ce que les chercheurs ont constaté
Les extraits d'une gousse d'ail qui a germé pendant 5 jours ont la plus forte activité antioxydante, alors que les extraits de l'ail cru avaient, relativement, une faible activité antioxydante. En outre, on peut dire que la germination a modifié le profil des métabolites de l'ail: le profil des métabolites de l'ail qui a germé pendant 5-6 jours est distinct du profil des métabolites de l'ail qui a germé pendant 0 à 4 jours, ce qui confirme que l'ail qui a germé pendant 5 jours ait la plus forte activité antioxydante.

Les chercheurs ont conclu que la germination pouvait être une méthode viable pour augmenter le potentiel antioxydant de l'ail.

Cependant, ils ne sont pas encore certains des mécanismes exacts derrière les niveaux élevés d'antioxydants trouvés dans l'ail germé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 20/01/18, 14:48

Bonjour,
Connaissez-vous Pascal Poot qui cultive depuis 30 ans des centaines d'anciennes variétés de tomates, courgettes, etc...sans arrosage . Il revend ses semences endurantes aux maladies et à la sécheresse.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/01/18, 14:53

[edit : réponse à stylo67]

1) Je n'ai pas fait les recherches nécessaires pour me prononcer. D'où l'expression d'un doute chez moi, dans mon premier post.

2) Les deux sources que tu donnes sont pour moi, la même. C'est typique des redondances du net. Un jour, à propos d'aldéhydes dans les fougères, j'ai trouvé, répétée 7 fois, au mot près, la même affirmation. Et toute remontait à un résultat de recherche, d'origine japonaise, que j'ai fini par trouver en anglais. Tout à fait sérieux.

Mais l’efficacité anti-limace que les sites en déduisait était une extrapolation, sans "preuve" aucune. Une supputation typique. Même répétée 1 000 fois, une bêtise reste une bêtise.

Hélas, c'est aussi comme cela que se propagent les fausses nouvelles, les modes... Les taupes hémophiles. Les épinards riches en fer...

3) Le "raisonnement" avancé est pour moi typiquement un "pseudo-raisonnement scientifique" : bien entendu que le germe va se défendre... En se défendant, les organismes vivants produisent des substances efficaces - de leur point de vue. Dont certaines sont justement toxiques pour leurs concurrents - c'est le principe même d'une défense ! Et cela peut l'être pour les mammifères, y compris parfois l'homme !

Donc c'est pour moi un raisonnement bancal. Et je ne prends pas pour argent comptant ce "professeur Kim"... Pour moi, méfiance.

4) Ceci dit, cette affirmation comme quoi les germes d'ail seraient toxiques ou cancérigènes m'a toujours laissée un peu dubitative aussi. Sans preuve.
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités