Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 20/01/18, 20:40

Une photo aussi des repousses de poireaux, coupés à ras du sol en décembre, d’après les conseils de paysans bio, ils sont déjà plus beaux que les « originaux « !
DA0972EF-509A-4137-89C8-75B1CEFDAD4F.jpeg

Olivier
2 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par dede2002 » 21/01/18, 07:13

Did67 a écrit :Les champignons et le phosphore

Je suis content de trouver sous une plume sérieuse, des choses que j'ai exprimées sous une forme voisine - avant de trouver ce pdf !

http://www.limousin.synagri.com/ca1/PJ. ... penElement

[D'autres préférant bruler les substances ligneuses !!!]


Bonjour à tous :wink: ,

Merci, c'est très intéressant, et le détour par les pôles phénoménal!

Je me demande si l'entraide entre champignons se passe à l'intérieur d'une espèce, ou entre diverses espèces de champignons?

En gros, si on fertilise avec de l'azote on diminue l'activité des bactéries fixatrices, avec du phosphore on diminue l'activité des champignons.

Et le troisième larron, le K, il joue quel rôle dans le sol et les plantes?
0 x
Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 05/04/17, 13:59
Localisation : 83 Toulon
x 21

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Cigalyves83 » 21/01/18, 08:57

@ moindreeffort :
J'ai fait l'expérimentation des semences Pascal Poot.
J'ai été très déçu. ...... surtout pour les tomates. ... j'en ai parlé sur ce fil.
Avec un peu de recul je pense que c'est la différence entre les promesses quasi miraculeuses et le résultat qui crée la déception :evil:
Il me reste quelques graines mais je ne pense pas avoir l'autorisation de les utiliser cette année :frown:
La patronne veille au grain :x
1 x
Avatar de l’utilisateur
stylo67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 19/05/17, 08:48
Localisation : alsace franche comté
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stylo67 » 21/01/18, 09:47

olivier75 a écrit :Une photo aussi des repousses de poireaux, coupés à ras du sol en décembre, d’après les conseils de paysans bio, ils sont déjà plus beaux que les « originaux « !

bonjour,
j en ai coupé quelqu'uns à ras y a presque 2 mois en ayant lu le forum je vais aller regarder ce que cela donne le temps n'étant pas trop froid cet hiver ça a peut-être dejà poussé , les tiens sont déjà beaux , merci d'avance de ce bon conseil de @paysanbio je crois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/01/18, 10:06

[J'ouvre une parenthèse, mais par un détour, on va retomber sur le potager, vous allez voir.

Précipitez vous sur le replay - voir : https://www.arte.tv/fr/videos/070786-00 ... us-myopes/ - d'une émission d'Arte sur l'épidémie de myopie. Oui, c'est une épidémie - 50 % des jeunes atteints chez nous, 80 à 90 % dans les pays asiatiques - Singapour, Chine...

Pendant longtemps, on a "examiné" diverses hypothèses, reposant sur des idées de "bon-sens" : trop de lecture en mauvaise posture, trop près du livre, mauvais éclairage d'abord... Puis, la piste génétique : "il y a des familles de myopes"... Et on trouvé des gènes, beaucoup de gènes - mais cela n'explique pas la soudaine progression ! La génétique n'évolue pas à cette vitesse. Bien sûr, au premier rang des accusés, on a très vite trouvé les écrans - télé, smartphones, etc...

Mais les chercheurs trouvaient que cela ne "cadrait" pas...

Si vous avez l'intention de regarder, ne lisez pas la suite...

Et puis une enquête systématique a presque fortuitement posé la question des activités extérieures des enfants. Et bingo : s'il n'y avait qu'une très très faible corrélation avec les facteurs "de bon sens" énumérés ci-dessus, tout à coup, elle est très forte avec la durée d'activité à l’extérieur !

C'est la durée d'ensoleillement qui est significative - donc indirectement, l'école, lire -en intérieur -, etc, jouent aussi...

Un pays - Taïwan - a décrété que les enfants devaient avoir deux heures par jour dehors : sport, récrés, enseignements de la bio en plein air et immédiatement, le taux de myopes s'est mis à décroitre !...

Conclusion :

a) Le bon sens n'est pas une source fiable de savoir ! S'en méfier comme de la peste. Même si des millions le disent et le répètent !!! On retrouve là les fameux "on a toujours labouré !" ou "il faut ameublir le sol" qu'on m'oppose si souvent !

b) Un Potager du Paresseux - chaise longue dehors, un bon bouquin - doit être un puissant facteur de réduction de l'apparition de la myopie. Attention : cela ne "répare" pas. Cela limite l'apparition chez les jeunes. Apprenez le potager du paresseux à vos enfants, vos petits-enfants !

Je vous avais promis qu'on retomberait sur le Potager du Paresseux]
3 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 21/01/18, 10:33

Cigalyves83 a écrit :@ moindreeffort :
J'ai fait l'expérimentation des semences Pascal Poot.
J'ai été très déçu. ...... surtout pour les tomates. ... j'en ai parlé sur ce fil.
Avec un peu de recul je pense que c'est la différence entre les promesses quasi miraculeuses et le résultat qui crée la déception :evil:
Il me reste quelques graines mais je ne pense pas avoir l'autorisation de les utiliser cette année :frown:
La patronne veille au grain :x


Bonjour et merci de ta réponse...il est intéressant que quelqu'un expérimente, nous en profitons tous !
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/01/18, 11:24

Cigalyves83 a écrit :@ moindreeffort :
J'ai fait l'expérimentation des semences Pascal Poot.
J'ai été très déçu. ...... surtout pour les tomates. ... j'en ai parlé sur ce fil.
Avec un peu de recul je pense que c'est la différence entre les promesses quasi miraculeuses et le résultat qui crée la déception :evil:
Il me reste quelques graines mais je ne pense pas avoir l'autorisation de les utiliser cette année :frown:
La patronne veille au grain :x


je suis cité mais je ne sais pas pourquoi, pas grave, l'info est intéressante
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 05/04/17, 13:59
Localisation : 83 Toulon
x 21

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Cigalyves83 » 21/01/18, 12:28

houps :) c'est effectivement une réponse à Mixieer 56 pour tous :D
1 x
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 01/06/17, 13:51
Localisation : Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par ChristianC » 21/01/18, 13:02

sicetaitsimple a écrit :
Den54 a écrit :Pour les " d'été" ou " d"hiver" des catalogues, ail ou autre, je suis très interrogatif aussi, marketing ou pas :?:
C


Bien entendu, on peut voir le mal, la cupidité ou un complot mondial partout, mais je ne vois pas vraiment , s'agissant de culture d'ail en France, pourquoi le GNIS aurait un intérêt quelconque à raconter n'importe quoi. Mais je suis parfois un grand naïf....



Oui d'accord ; le complotisme est un attrape- nigaud et qui voudrait donc se laisser berner par l'avalanche d'informations tendancieuses et fallacieuses ? Les grands organismes sont-ils pour autant hors de tout soupçon quant à la neutralité des informations qu'ils diffusent ? Prenons l'exemple bateau du glyphosate et de la position allemande pour soutenir son inocuité : cette position s'appuie sur un institut renommé ; mais les conflits d'intérêt à l'intérieur meme de l'institut ont poussé à soutenir que le glyphosate c'est bon !

De plus, nous le constatons bien : le thème de la "bonne santé" est tellement porteur que plein de sites vont relayer tous les textes "sexys" sur n'importe quelle poudre de perlimpinpin en relation.

Alors, restons curieux de tout, mais suffisamment armé intellectuellement pour vérifier qu'on ne nous raconte pas de bobard (calendrier lunaire, corne de boeuf à la bouse, etc., on en trouvera tous les jours).
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 21/01/18, 14:41

Bonjour,

J’interviens après les nombreux commentaires sur le calendrier lunaire suite à la vidéo msv regarde en entier.

Tout en précisant que je n’en tient pas compte et n’étant pas assez là, je ne pourrai pas semer mes salades « après 8h53 » il me semble que le débat ne devrai pas être j’y crois/j’y crois pas mais pourquoi et comment.
Si l’attraction de la lune peu déplacer les marrées de plusieurs mètres et renvoyer suffisement de lumière pour faire des ombres nettes en pleine nuit, il n’y a pas de raison que les végétaux ne soient pas influencés, et par là qu’après en avoir compris et simplifié les grands principes ce ne soit pas d’une certaine aide, éventuellement une aide certaine.

Par exemple pour moi, une jeune pousse qui se prend grand soleil plus pleine lune proche aura plus de chance de « cramer », s’il pleut aucune différence.

Mais là encore, les infos sont en affirmations sans explications.

Quelqu’un s’est penché sur la compréhension du sujet?

Olivier.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités