Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/01/18, 17:11

La grande parenthèse que j'ai faite ci-dessus montre bien que le "bon sens" nous fait "croire" des choses, qui, vérifiées, ne sont pas exactes.

La lune a une influence sur la mer et crée les marées. Elle a la même influence d'ailleurs sur la terre, mais celle-ci est plus dure à bouger ! Il s'agit des forces d’attraction, proportionnelles aux masses.

Donc que la graine, ou la plante, ou la plantule, ou nous, subissons une force d'attraction de la lune : aucune discussion possible...

L'intensité de cette force est une première question. Il suffit de comparer la masse des océans, et la mienne ou celle de la graine qu'on va semer pour savoir qu'il faut une belle ribambelle de zéro avant d'arriver à chiffre significatif.

Une autre est de constater que les marées ont un rythme selon les rotations de la lune : il y a des marées régulièrement. Si l'attraction de la lune devait avoir une influence positive, il y aurait tout le temps des périodes de semis favorables - ou défavorables - au même rythme que les marées. Ce n'est pas le cas d'après le calendrier lunaire. Donc "cautionner" le calendrier par la banalité de l'observation des marées n'a simplement aucun sens.

Mais, en ce qui me concerne, je me suis toujours posé la question de la différence de réaction supposée à partir de la date de semis.

Prenons un exemple extrême (même si très souvent cela biaise le raisonnement - c'est juste pour me faire comprendre) :

- je sème, à la date adéquate sur le calendrier lunaire, une salade en janvier, dans un sol gelé [il existe une tradition de semis de salade en janvier, en sol gelé, en Alsace].
- cette salade lèvera quand le sol se sera suffisamment réchauffé
- mais je garde la moitié de mon sachet, dans mon garage
- que je sème à une date disons "jours racines" en avril

Les graines qui auraient été "stockées" de mon sol auraient senti le fait qu'elles ont été semées à la bonne date. Celles gardé dans mon garage, non...??? Alors qu'elles ont subit la même influence lunaire (pour ce qui est de l'attraction universelle, mesurable)....

Je pense que c'est bizarre, pour des tenants d'une agriculture naturelle, de considérer que l'évènement "majeur" est la date de semis ! La plantule, elle est là, en vie ralentie, depuis que la graine s'est formée. Et elle subit l'influence de la lune. Donc ne faudrait-il pas plutôt tenir compte de l date de formation de la graine ???? Mais c'est quand ????

On voit combien tout cela est "anthropo-centré" (centré sur "ce que fait l'homme" - en l'occurence, semer). Rien que ça, cela rend cela suspect à mes yeux...

Quand le jour j, en mauvaises conditions, je sème, la graine peut ne pas germer pendant 10 ou 12 jours... voire rester en dormance pendant des périodes bien plus longues (parfois "sauter" une année)...

La même graine, semée dans de bonnes conditions, germe en 5 jours.

Le jour de semis est-il représentatif d'un "évènement majeur" pour la graine, ou est-ce le jour où la plantule commence à se déployer, fonction notamment de l'aération et de la température ???

C'est a fortiori encore beaucoup plus vrai pour les bulbes, bulbilles... Qui sont des végétaux dont la croissance s'est interrompue, avant de reprendre après leur plantation... Le jour où je décide d'enfoncer un petit bulbe d'oignon serait significatif ???

Maintenant, cela ne me dérange pas si vous suivez le calendrier lunaire. D'autres font des prières avant de prendre le volant ou de monter dans un avion. Et alors, si cela les soulage ?


[Statistiquement, cela se vérifie très bien : il n'y a pas plus d'accouchements les nuits de pleine lune, contrairement à une légende bien établie].

[Ceci n'est évidemment que mon avis.]
3 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 21/01/18, 18:17

pourquoi dit-on que seuls les champignons sont capables de dégrader la lignine du bois, puisque certains insectes xylophages en bouffent aussi ? :?: :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/01/18, 18:35

Moindreffor a écrit :attention avec EPDM, il est fortement conseillé de mettre un grillage en dessous, les rongeurs peuvent la percer sauf si on met une bonne couche de sable, c'est pourquoi je préfère les rigides


Ok.

Cependant avec les rigides on est contraint par le moule... l’avantage de l’EPDM c’est expression libre :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/01/18, 19:11

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :attention avec EPDM, il est fortement conseillé de mettre un grillage en dessous, les rongeurs peuvent la percer sauf si on met une bonne couche de sable, c'est pourquoi je préfère les rigides


Ok.

Cependant avec les rigides on est contraint par le moule... l’avantage de l’EPDM c’est expression libre :mrgreen:

effectivement, t'es plus libre, mais souvent cette liberté est plus utilisée pour éviter certaines étapes coûteuses ou fastidieuses et on a un beau bassin qui un jour se vide, après faut le nettoyer enlever toute la vase, chercher le trou, le reboucher et prier qu'un autre n'apparaisse pas

j'ai fait 2 devis pour mon mur de soutènement, grosse différence de prix, le premier pas cher parpaings de 20 l'autre plus cher parpaings de 50, esthétiquement on me proposait la même chose, j'ai pris 50 car plus de 2m de haut, mais une fois fini ça ne se voit pas

donc le grillage sous la bâche ça ne se voit pas non plus, après on peut espérer qu'aucun rongeur ne creusera la bâche :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/01/18, 19:40

Did67 a écrit :
Den54 a écrit :
1) Je confirme. Elles ont déjà débordé plusieurs fois. Actuellement, elles sont "robinet ouvert" car je crains l'arrivée d'un gel qui éclaterait mes cuves, mes raccords, etc... Donc je ne stocke pas.


? ah bon?

Que tu vidange le système ok mais pour ce qui est des cuves ...

La cuve est pleine, elle gèle un petit peu au bouchon là où la gouttière se déverse mais rien de plus et on a déjà eu du -10 cette année.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/01/18, 19:51

Julienmos a écrit :pourquoi dit-on que seuls les champignons sont capables de dégrader la lignine du bois, puisque certains insectes xylophages en bouffent aussi ? :?: :)


Oui. On fait ce raccourci car en général on parle de décomposition dans la première couche de sol par les micro-organismes... Les insectes xylophages s'attaquent surtout aux tronc ou branches qui trainent en surface...

Mais tu as fondamentalement raison.

Et une autre exception sont les termites - qui se développent chez nous. Et qui en milieu tropical jouent un peu le rôle de nos vers anéciques [galeries, glus - ce que les populations locales savent très bien : elles utilisent les terres de termitières pour faire les briques en terre crue ou les enduits en terre !]

[Dans le même style, on dit que l'eau coule de haut en bas. Sauf le long des tours d'immeubles face exposée aux vents, où les vents peuvent être ascendants et les gouttes d'eau remonter ! Les premiers architectes de ces tours se sont fait avoir !]
2 x
Avatar de l’utilisateur
stylo67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 19/05/17, 08:48
Localisation : alsace franche comté
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stylo67 » 21/01/18, 20:49

je cite @"nico239" elle gèle un petit peu au bouchon là où la gouttière se déverse mais rien de plus et on a déjà eu du -10 cette année.


Bonsoir, juste pour rectifier une affirmation qui est peut-être valable dans le 04 mais dans le Bas Rhin hors zône de montagne les plus basses températures enregistrées cet hiver furent le 13 décembre 2017 et le 14 janvier 2018 autour de -4° dans la région de Mutzig ,à Strasbourg Entzheim relevés officiels de MF -3°3 le 03 12 2017 et -4°1 le 14 01 2018/ c'est peu pour la région je le concède peut-être qu'en février les gelées seront plus fortes mais ça personne ne peut l'assurer .
PS en effet à Digne (04)en novembre -6°1 et -7°2 les 3 et 04 12 2017 donc plus froid qu'ici mais l'altitude est plus haute au-delà de 500m
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/01/18, 21:55

stylo67 a écrit :je cite @"nico239" elle gèle un petit peu au bouchon là où la gouttière se déverse mais rien de plus et on a déjà eu du -10 cette année.


Bonsoir, juste pour rectifier une affirmation qui est peut-être valable dans le 04 mais dans le Bas Rhin hors zône de montagne les plus basses températures enregistrées cet hiver furent le 13 décembre 2017 et le 14 janvier 2018 autour de -4° dans la région de Mutzig ,à Strasbourg Entzheim relevés officiels de MF -3°3 le 03 12 2017 et -4°1 le 14 01 2018/ c'est peu pour la région je le concède peut-être qu'en février les gelées seront plus fortes mais ça personne ne peut l'assurer .
PS en effet à Digne (04)en novembre -6°1 et -7°2 les 3 et 04 12 2017 donc plus froid qu'ici mais l'altitude est plus haute au-delà de 500m


Je ne me lève pas la nuit pour vérifier à combien cela descend :D mais heureusement les stations météo veillent au grain et on habite près de la Mure-Argens

Image

Tout cela pour dire qu’à ce jour nous ne prenons pas de précautions particulières avec la citerne (la classique en plastique entourée de barres de fer de 1000l)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/01/18, 22:03

Moindreffor a écrit :donc le grillage sous la bâche ça ne se voit pas non plus, après on peut espérer qu'aucun rongeur ne creusera la bâche :mrgreen:


Ah no soucy pour le grillage, c’est le thermoformé qui nous a rebuté
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/01/18, 22:28

nico239 a écrit :
Tout cela pour dire qu’à ce jour nous ne prenons pas de précautions particulières avec la citerne (la classique en plastique entourée de barres de fer de 1000l)



1) Je n'ai pas eu le courage de tenter le diable. J'ai vu que les plastiques gelés pouvaient devenir très friables : j'utilise abondamment des seaux blancs ayant contenu des aliments (sauces, etc...) que ma femme récupère dans les cuisines collectives de l'établissement où elle travaille. L’hiver dernier, quelques-uns étaient restés dehors, par négligence, plus ou moins remplis d'eau. Qui avait gelée partiellement. Et ce printemps, ils étaient tous fissurés...

2) Ave mon calcul, normalement, sauf sécheresse exceptionnelle (en intensité et en précocité), je dois remplir de début mars à fin mai... Je n'arrose pas avant juillet (sauf les serres). J'espère donc faire le plein et puis "stocker" les quelques orages qui devraient passer...

3) Mais j'apprends ! J'ai installé ça l'an dernier en avril, il me semble... Et cela ne s'est pas rempli ! Cette année, je pense fermer le robinet début mars. Et on va voir. Après, ma station météo me permet de situer l'année par rapport à la moyenne enregistrée...

4) Mais ton expérience va surement m'éclairer aussi. IL fait plus froid. Et si cela tient...

Encore qu'il y ait cuve et cuve. Les miennes sont des "agro-alimentaires" de récupération... Peut-être la qualité des plastique joue-t-elle ! J'ai aussi laissé traier un "bout" d'une ancienne cuve à mazout. Qui a aussi gelée. Qui n'a pas bougé. C'est un PE épais.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités