Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/01/18, 23:03

Did67 a écrit :
1) Je n'ai pas eu le courage de tenter le diable. J'ai vu que les plastiques gelés pouvaient devenir très friablesregistrée...

4) Mais ton expérience va surement m'éclairer aussi. IL fait plus froid. Et si cela tient...

Encore qu'il y ait cuve et cuve. Les miennes sont des "agro-alimentaires" de récupération... Peut-être la qualité des plastique joue-t-elle ! J'ai aussi laissé traier un "bout" d'une ancienne cuve à mazout. Qui a aussi gelée. Qui n'a pas bougé. C'est un PE épais.


La voilà quasi pleine il y a quelques jours
- circonstances atténuantes elle est au soleil et très légèrement sous la terrasse

Cependant rien ne dit que tu n’aies pas raison car elle n’a qu’un an et on va peut-être constater qu’elle se dégrade au fil du temps et donc des gels et dégels.... à suivre

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 22/01/18, 15:48

salut les phénoculteurs !

petite mise en garde si vous accédez à vos jardin en voiture via des chemins boueux : attention à l'enlisement !! J'ai mis 45 minutes à sortir ma bagnole, bloqué dans un tourant du chemin d'accès, à mettre des cales sous les roues... en plein sous la pluie.
J'ai fini par en sortir mais la bagnole est pleine de merde ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/01/18, 16:01

Après le transat comme outil essentiel de jardinage, faut-il que je fasse la promotion du zodiac pour se rendre au potager ???

[Réjouissons-nous pour les nappes - on était encore en déficit à l'automne !]
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/01/18, 16:03

nico239 a écrit :
Cependant rien ne dit que tu n’aies pas raison car elle n’a qu’un an et on va peut-être constater qu’elle se dégrade au fil du temps et donc des gels et dégels.... à suivre



Donc jusque là, avec les températures affichées, tu n'as pas encore eu de "couche de glace" sur toute la surface ???? C'est une fois que cette couche s'est formée que je crains les dégâts : poussées latérales / plastique rigide et cassant comme le verre...

Tiens-nous au courant !
1 x
Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 05/04/17, 13:59
Localisation : 83 Toulon
x 21

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Cigalyves83 » 22/01/18, 18:52

Les Amis, réjouissez vous de la pluie :lol:

PRÉCIPITATIONS TOULON mm
                  2013          2014            2015           2016         2017
Janvier       90               185               93               22             46   
Février        41               160               95             103           18
Mars           117               33               46               37             54
Avril             77                  4                49               40              42
Mais            67                 27               1                  40               7
Juin              1                   46                73               7                0
Juillet            7                  2                  3                  1                0
Août               1                12                  9                 5                0
Septembre   40              97                 17             15               26
Octobre         21              85                  54             84                1
Novembre    55              202                 33             84             10
Décembre    131            164                20             17              32

:( :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/01/18, 18:57

C'est pour pas mouiller les cigales ???
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 22/01/18, 19:25

Source des chiffres? Je ne pensais pas qu'il pouvait avoir des mois en France métropolitaine à 0.0 mm!

En graphique (cumul des précipitation en fin de mois) c'est encore plus impressionnant:

Cumul_precipitations_toulon.gif
Cumul_precipitations_toulon.gif (22.44 Kio) Consulté 1462 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/01/18, 19:47

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Cependant rien ne dit que tu n’aies pas raison car elle n’a qu’un an et on va peut-être constater qu’elle se dégrade au fil du temps et donc des gels et dégels.... à suivre



Donc jusque là, avec les températures affichées, tu n'as pas encore eu de "couche de glace" sur toute la surface ???? C'est une fois que cette couche s'est formée que je crains les dégâts : poussées latérales / plastique rigide et cassant comme le verre...

Tiens-nous au courant !


Écoute je ne la surveille pas plus que cela...

Mais maintenant je vais le faire dès qu’il fera de nouveau significativement froid.... Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/01/18, 19:52

Stef72 a écrit :salut les phénoculteurs !

petite mise en garde si vous accédez à vos jardin en voiture via des chemins boueux : attention à l'enlisement !! J'ai mis 45 minutes à sortir ma bagnole, bloqué dans un tourant du chemin d'accès, à mettre des cales sous les roues... en plein sous la pluie.
J'ai fini par en sortir mais la bagnole est pleine de merde ;)


Y a l’enlisement et ... le reste Image pas plus tard que ce matin


Samedi après midi

Image

la découverte du lundi matin après la journée chaude et très ventée de dimanche

Image

La serre a morflé aussi même si elle résiste Image j’en reparlerai par ailleurs...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 22/01/18, 20:19

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Cependant rien ne dit que tu n’aies pas raison car elle n’a qu’un an et on va peut-être constater qu’elle se dégrade au fil du temps et donc des gels et dégels.... à suivre



Donc jusque là, avec les températures affichées, tu n'as pas encore eu de "couche de glace" sur toute la surface ???? C'est une fois que cette couche s'est formée que je crains les dégâts : poussées latérales / plastique rigide et cassant comme le verre...

Tiens-nous au courant !

mes cuves sont dehors sous la terrasse, elles ne reçoivent pas le Soleil, je ne me suis jamais posé la question de savoir si cela allait tenir ou pas, cette réserve d'eau de pluie me servait au départ pour mes aquariums, donc besoin d'eau toute l'année, ça gelait et rien, elles ont plus de 10 ans voire 15, seule la palette commence à montrer des signes de fatigue, je vais voir ça cette été
je sais que mon beau-père vidange
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités