Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12584
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3282




par Ahmed » 20/12/15, 22:28

J'en suis bien conscient pour être très familier de ces noyers à l'odeur très forte, mais que j'apprécie... 8)
J'ai confiance en une neutralisation d'ici le printemps: nous verrons bien!

Pour les cartons, à un moment j'avais été tenté d'essayer, mais la répulsion que ce procédé m'inspire m'en a dissuadé. Ce n'est pas que de la cellulose, il y a aussi de la colle et autres cochonneries...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6883
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1933




par Macro » 21/12/15, 08:41

Bon j'ai commencé l'etallage de BRF ..Mais l'epaisseur de foin plus l'epaisseur de BRF ca me donne un sol mou comme une eponge sur 30 bon cm d'epaisseur...Je me demande quand meme si je ne vais pas garder 50% de mes tilleuils pour mon BRF de l'an prochain,cela dit je prend un risque c'est d'avoir des branches qui ne passerront plus dans le broyeur Mais d'un autre coté si je coupe tout je n'aurais une autre coupe que dans deux ans....Je peux glaner dans les coupes de bois aux alentours il y a toujours de quoi faire ...Ca se broiera sans doute moins facilement que le tilleuil...Et il faudra faire des tours de remorque pour ramener ca a la maison...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19840
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3713




par janic » 21/12/15, 09:27

Ahmed bonjour
Pour les cartons, à un moment j'avais été tenté d'essayer, mais la répulsion que ce procédé m'inspire m'en a dissuadé. Ce n'est pas que de la cellulose, il y a aussi de la colle et autres cochonneries...
aux cartons, j'ai substitué des tôles aux bords recourbés, mis en ligne sur un sol recouvert d'herbes par exemple et sous celles-ci je verse mes déchets ménagers. Déchets ménagers qui sont mis dans un seau à moitié rempli d'eau pour éviter fermentation et odeurs désagréables
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/12/15, 11:01

Ahmed a écrit :
Pour les cartons, à un moment j'avais été tenté d'essayer, mais la répulsion que ce procédé m'inspire m'en a dissuadé. Ce n'est pas que de la cellulose, il y a aussi de la colle et autres cochonneries...


1) Le noyer : test intéressant ! Tiens-nous au courant...

2) J'ai recherché un peu sur le net. Il n'ya aurait pas de saloperies... La colle, ce serait de l'amidon... Qu'ils disent.

"Ecologiquement", donc du point de vue de l'environnement, deux choses me chiffonnent :

- en amont, la préparation de la "pête à papier" à partir du bois reste une industrie polluante ; même si aujourd'hui, elle dit traiter ses effluents

- mais surtout, la carton se recycle très bien en.... carton, dont notre société est friande ; si on le donne à manger aux vers de terre, c'est autant d'arbres qu'il faudra abattre....

Je préfère donc de loin utiliser du BRF issu d'élagages de nos arbres...


Le risque dans les débats autour d'un jardinage "écolo", c'est de se contenter de l'observation comme quoi "cela marche", ou "cela donne de bons réusltats" ou même "cela donne des résultats formidables".

Je vois rarement des réflexions qui vont un peu plus loin !

C'est comme si on se dit : "super, le Diesel ça marche !" ; "génial, les avions ils volent...", etc... sans s'intéresser à l'amont, aux conséquences "macro-économiques" ou aux émissions de particules...
Dernière édition par Did67 le 21/12/15, 11:12, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/12/15, 11:11

Macro a écrit :Bon j'ai commencé l'etallage de BRF ..Mais l'epaisseur de foin plus l'epaisseur de BRF ca me donne un sol mou comme une eponge sur 30 bon cm d'epaisseur...Je me demande quand meme si je ne vais pas garder 50% de mes tilleuils pour mon BRF de l'an prochain,cela dit je prend un risque c'est d'avoir des branches qui ne passerront plus dans le broyeur Mais d'un autre coté si je coupe tout je n'aurais une autre coupe que dans deux ans....Je peux glaner dans les coupes de bois aux alentours il y a toujours de quoi faire ...Ca se broiera sans doute moins facilement que le tilleuil...Et il faudra faire des tours de remorque pour ramener ca a la maison...


1) le "sol mou" :

- formidable : c'est que ça respire !

- cela va se tasser à travers l'hiver (s'il y en a un) : pluies, neige...

- pour planter, ce n'est pas un problème : l'an dernier, dans mon "triple couche" [branches de framboisiers taillées au sécateur, puis fumier pailleurs puis tontes de gazon], j'ai planté mes choux... Ils avaient l'air "suspendu" dans ce matériel tut en étant un peu "perdu" dans les trous que j'avais fait pour les planter, sans vraiment atteindre la terre... C'est ceux qu'ont voit sur des photos quelques pages plus haut.

Ne pas s'inquiéter : beaucoup de plants réussiraient sur les "détritus d'un tas de compost"...


Pour le semis, comme écrit plus haut, en revanche, ce serait difficile. Donc réserves des zones à semer, sans charger en BRF.

3) Oui, je pense que tu devrais commencer par organiser un "roulement" sur la taille des tes tilleuls, pour avoir chaque année un "gisement" de BRF et recharger là où cela en a besoin...

Par ex, si tu tailles tous les 3 ans : 1/3 chaque année.

Quitte, en effet, à avoir quelques branches trop grosses l'an prochain, le temps que le roulement soit installé. Tu feras des petits rondins pour le barbecue avec les parties trop grosses et broieras le reste qui passe...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/12/15, 11:34

Ahmed a écrit :
si j'ai bien compris, ce n'est pas cette formation qui a été déterminante dans ton cheminement, elle s'y opposait plutôt.



Pour terminer ma petite incursion autobiographique - après tout, on commence à bien se connaître !

Tu te trompes.

Je fais partie de cette minorité de jeunes qui savaient à 15 ans (3ème) ce que je voulais faire : ingénieur agronome.

Je venais de lire un article dans Sciences et Vie (je crois) où il était question de "révolution verte" [qui était alors un concept "d'intensification à base d'intrants"], de René Dumont [qui n'était pas encore "écolo" et promouvait le "progrès" dans les rizières du Vietnam, sous forme d'engrais, de sélection...].

Donc l'agronomie, cela a été ma vie (au-delà du professionnel).

Simplement, je n'ai pas poublié de rester curieux. Ce qui est plutôt une qualité pour un scientifique.

Et personne n'a jamais réussi à me faire gober une recette au seul motif que "c'est comme ça !".

Ensuite, tout n'a été que choix :

a) celui, fondamental, d'être "dans le système" pour le changer un peu (plutôt que d'avoir raison tout seul)

Si tu as accès à 1 000 personnes, tu peux soit, par une position modérée, faire bougers 750 de 10 %. Cela fait un impact de 750 x 0,10 = 75.

Tu peux, par une attitude extrémiste, convaincre 5 personnes de bouger de 90 %. Cela fait un impact de 5 X 0,9 = 4,5.

Le plus efficace est sans conteste le premier choix.

[On peut ne discuter cependant, s'agissant par ex de Mandela et du régime d'apartheid. Je parle donc plutôt en tant que technicien qu'homme politique]

C'est ce que j'ai fait durant toute ma vie professionnelle. Au prix de conflits, tensions, doutes, découragements... Une carrière où je n'aurais jamais été viré, mais où j'ai démssionné 5 fois. J'ai souvent pleuré. Sans jamais m'arrêter. Je pense que mon coeur a morflé pour ça aussi.

Et maintenant, jeune retraité, je me paye le luxe d'être extrémiste, en tant que jardinier paresseux. Un peu dans la provoc. Mon luxe de jeune vieux garçon impoli !!! C'est un de mes "plaisirs minuscules".

b) celui de garder la main dans le cambouis

Partout où je suis passé, j'ai cultivé, jardiné, essayé, observé, raté, recommencé...

J'ai impressionné des paysans analphabètes non pas parce que j'étais blanc, ni parce que j'étais ingénieur : je les ai impressionné lorsque j'ai pris en main un "cultivateur" - il s'agit de l'appareil de grattage du sol à dents - attelé derrière deux boeufs que j'avais dressé et qui obéissait à la parole !

c) celui de "picorer"

J'ai eu la chance de rencontrer beaucoup d'experts. Certains célèbres. Certains vraiment cons. Quelques rares, vraiment intelligents.

J'ai discuté et discuté. J'ai souvent convaincu. L'un voulait me faire rentrer à la Banque Mondiale et m'a laissé sa carte. Tu te rends compte : j'aurais pû croiser Strauss-Kahn !

Voilà, mon ami, je pense que c'est suffisant comme "outcoming". Cela rétablit la vérité : passionnément agronome depuis tout jeune.

C'est le mot "agronome" qui a été dévoyé en "agro-chimiste" et/ou "agro-machiniste" depuis un demi-siècle.
Dernière édition par Did67 le 21/12/15, 11:41, édité 1 fois.
1 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6883
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1933




par Macro » 21/12/15, 11:41

Petit detail sur l'utilisation du broyeur...Toujours entrer le plus gros bout de la branche a broyer...Car quand la turbine la tracte et qu'elle se bloque dans la goulotte ...Ca devient compliqué de l'arracher...Et comme je le craignait le bac de recuperation est trés vite plein c'est pour ca que j'avais mis ma remorque a coté pour permetre une vidange rapide du bac ...Ca nuit un peut au rendement...Mais bon on est paresseux ou on ne l'est pas...On ne va quand meme pas aller plus vite que la machine..Tous les gents qui l'ont vu fonctionner ont été impressionnés par la puissance de l'engin...J'ai eut des branches ovales qui atteignaient les 55mm et il ne s'est jamais mis en securité...croc croc croc croc :mrgreen: ...Par contre au premier demarrage le matin il lui arrive d'avoir besoin d'un petit coup en arriere pourtant il ne restait rien dans la turbine....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/12/15, 11:45

Macro a écrit :Petit detail sur l'utilisation du broyeur...Toujours entrer le plus gros bout de la branche a broyer...Car quand la turbine la tracte et qu'elle se bloque dans la goulotte ...Ca devient compliqué de l'arracher...


Exact !!! J'ai oublié de le préciser.

Et quand il y a des "fourches" en Y, les placer dans le sens de l'ouverture large dans la goulotte.

Enfin, si ça coince (cela peut arriver en "forçant" un peu), savoir que la goulotte se dévisse et se replie !!!

Bien sûr, cela fait chuter le rendement.

Là, tu es "speed"... C'est nouveau. L'enthousiasme du débutant. C'est super.

Mais en fait tu as 3 mois pour tailler et broyer. Donc oui, paresser un peu est une sorte de .... devoir ! Méditer, une obligation. Apprécier, un plaisir...
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 21/12/15, 12:15

Ahmed a écrit :J'en suis bien conscient pour être très familier de ces noyers à l'odeur très forte, mais que j'apprécie... 8)
J'ai confiance en une neutralisation d'ici le printemps: nous verrons bien!

Pour les cartons, à un moment j'avais été tenté d'essayer, mais la répulsion que ce procédé m'inspire m'en a dissuadé. Ce n'est pas que de la cellulose, il y a aussi de la colle et autres cochonneries...


Il y a probablement des restes d'encre, dans le carton recyclé...

Concernant l'effet "désherbant" des feuilles d'arbres, je pense que tous les arbres essaient.

J'ai eu chez moi l'incursion d'un "Ailanthus altissima" (que j'avais naïvement pris pour un frêne), et quand j'ai lu ce que j'ai trouvé sur lui je l'ai arraché...

Entre autre j'ai lu que l'industrie s'est intéressée à son principe actif désherbant mais que concentré il était trop toxique. Les chinois l'utilisent pour faire des médicaments, avec beaucoup de recul.

Je vais peut-être faire un sujet sur cet arbre, car depuis que je le connais j'en vois partout, il pousse même à travers le goudron!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12584
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3282




par Ahmed » 21/12/15, 12:22

Merci, Did, pour ces précisions autobiographiques!

C'est exactement ce que je voulais suggérer, qu'il existait une contradiction non négligeable entre la norme académique et ses écarts d'avec la réalité que l'on peut constater sur le terrain.

Je ne partage pas ton analyse sur la capacité de changer le système, mais, pour autant, je ne me prive pas de faire comme toi lorsque j'en ai l'occasion.
Dans la vidéo dont il a été question plus haut (forêt comestible), l'auteur parle très justement de l'importance de l'autonomie alimentaire et de sa dimension politique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités