Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/01/18, 11:43

sicetaitsimple a écrit :
l'utilisation en mélange, surtout en couche épaisse, me parait disons "délicate".



Délicate, oui. Mais si on y va raisonnablement, on peut se payer le luxe d'être délicat !

Je pense qu'il faut préférer mettre le matériau de couverture "pauvre" (bois broyé, paille, feuilles mortes, sciures...) en-dessous et les fientes dessus. Sous l'effet de la pluie, les éléments vont percoler et "imbiber" ce matériau et les organismes vivants qui vont s'y attaquer (champignons surtout) vont "siphonner" l'azote pour leur propre croissance, avant de le "restituer" à leur propre mort, à travers leur propre décomposition...

C'est en tout cas comme ça que j'avais fait.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 28/01/18, 11:58

moi dans cette affaire, c'est plus couche épaisse qui me dérange, Didier parle de 20 à 30 cm de foin, ayant fait élevage de poules et de lapins dans les conditions énoncées je doute que la couche soit vraiment épaisse, de souvenir quand on nettoyait les clapiers c'était de l'ordre d'une brouette ou deux, après le rythme là c'est moins net, mais je pencherai plus pour du mensuel que de l'hebdomadaire, pour les poules c'est pareil, 3 poules on doit être plus de l'ordre du seau que de la brouette

il faudrait que l'on ai des précisions sur les quantités,
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 28/01/18, 15:01

Did67 a écrit :5) L'an dernier, sur mes fraisiers (une trentaine de m²), j'avais mis du bois broyé (qui n'est pas du BRF !) issu de souches de peupliers "fraisés" pour pas qu'ils repoussent le long de la route, en une couche d'une douzaine de cm. Par-dessus, j'avais épandu un petit seau de granulés de fientes de volaille desséchées pour compenser le manque d'azote (mes seaux sont des seaux récupérés dans des cuisines collectives - ils contiennent sauces, mayonnaises, etc... On les voit dans ma vidéo sur les déchets ménagers). Je pense que j'avais été plutôt léger : mes fraisiers étaient plutôt à tendance "jaunâtre" = faim d'azote qu'à tendance "vert bleuâtre" = overdose d'azote.


Oui, donc plutôt comme je le disais plus haut sur des cultures pérennes et déjà en place. Elles vont peut-être faire temporairement "un peu la gueule" ( je reprends une expression que tu emploies fréquemment dans tes vidéos!) si le dosage n'est pas optimal mais elles s'en remettront.

Sur un jardin "tout neuf" tel que je comprends le projet de "Mémé", ça me parait juste un peu risqué, quand on démarre il me parait important d'avoir des résultats même perfectibles dès la première année.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/01/18, 15:12

sicetaitsimple a écrit :
... faire temporairement "un peu la gueule" ( je reprends une expression que tu emploies fréquemment dans tes vidéos!)



Ah ! Merci. J'avais pas remarqué ce tic de langage... Les "euh...euh..." je fais attention (même s'il m'en échappe encore)...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 28/01/18, 15:15

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
... faire temporairement "un peu la gueule" ( je reprends une expression que tu emploies fréquemment dans tes vidéos!)



Ah ! Merci. J'avais pas remarqué ce tic de langage... Les "euh...euh..." je fais attention (même s'il m'en échappe encore)...


C'était quand même très lié à tes vidéos sur l'arrosage, c'est un tic saisonnier!
0 x
Mémé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 26/01/18, 18:59

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mémé » 28/01/18, 17:38

Merci pour vos réponses.

Pour les quantités, le nettoyage des clapiers/poulailler se fait toute les semaines ( mes bêtes sont de vraies usines à caca ! ) donc j'ai l'équivalent de deux gros sacs poubelles par semaine...mais je comprend cette crainte de la quantité, je le remarque moi même : cela va être compliqué de faire 50 mètres carré comme ça mais j'ai pu négocier avec un propriétaire d'une petite parcelle de bois qui était en train de faire une mise à blanc pour récupérer les branchages qu'il laisse et en faire du brf.
C'est déjà ça !

J'ai aussi été à la chasse aux feuilles mortes et en nettoyant le jardin, j'ai récupéré deux brouettes de différentes plantes sèches (orties, feuilles de bulbeuses,...) car je laisse toujours une parcelle d'adventices pour la biodiversité ! Là encore, c'est déjà ça !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 28/01/18, 17:53

Mémé a écrit :Merci pour vos réponses.

Pour les quantités, le nettoyage des clapiers/poulailler se fait toute les semaines ( mes bêtes sont de vraies usines à caca ! ) donc j'ai l'équivalent de deux gros sacs poubelles par semaine...mais je comprend cette crainte de la quantité, je le remarque moi même : cela va être compliqué de faire 50 mètres carré comme ça mais j'ai pu négocier avec un propriétaire d'une petite parcelle de bois qui était en train de faire une mise à blanc pour récupérer les branchages qu'il laisse et en faire du brf.
C'est déjà ça !

J'ai aussi été à la chasse aux feuilles mortes et en nettoyant le jardin, j'ai récupéré deux brouettes de différentes plantes sèches (orties, feuilles de bulbeuses,...) car je laisse toujours une parcelle d'adventices pour la biodiversité ! Là encore, c'est déjà ça !


excuse moi d'être pinailleur mais 2 gros sacs poubelle c'est des 100L 200L, car ce que tu peux trouver gros certains trouveront ça petits

effectivement à ce rythme et sur une si petite surface ça peut faire beaucoup, mais ci c'est déjà des copeaux de bois, pour les lapins, remettre du bois ça risque de faire beaucoup en bois, et tu parles d'une couche épaisse tu peux essayer de nous dire combien en cm

et sinon une petite photo, ça serait bien aussi :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/01/18, 08:47

Nouvelle vidéo : la production et l'utilisation des cendres

En marge du sujet, quelques images de ma chaudière à pellets, la première action entreprise suite à mon infarctus, avant même le Potager du Paresseux, dans un souci de cohérence... Qui produit des cendres... Qui sont utilisées dans le Potager du Paresseux...

4 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/01/18, 09:18

Mémé a écrit :
le nettoyage des clapiers/poulailler se fait toute les semaines ( mes bêtes sont de vraies usines à caca ! )



Je n'avais pas fait gaffe plus haut : ne pas mettre lapins et poules dans le même sac !

Le lapin est un herbivore, dont l'alimentation est constitué d'herbes et éventuellement de quelques graines (avoine...). Un peu comme les chevaux. Ses crottes sont un peu plus riche que le "fumier" de bovins, mais à peine (N-P-K : en moyenne 7 - 14 - 8, contre 5 - 2 - 7 pour les bovins). La grosse différence est du coté du phosphore, ce qui est très positif (le fumier de bovins est trop pauvre ; ce ne sont pas les crottes de lapins qui sont trop riches).

La poule est un omnivore, à tendance carnassière (limaces, insectes, vers). Ses fientes sont très riches en azote (environ 25 à 35 unités par tonne).

Donc les crottes de lapins peuvent s'utiliser en apports plus marqués, sans grandes craintes. Ils vont très bien se "composter" en surface, car essentiellement fibreux - donc participer nettement à l'humification (formation de substances humiques). Là où les fientes de volaille (je parle du produit "pur" sorti de la poule) sont acides, riches en azote et très pauvre en fibres - comme on l'a dit plus haut : plus proche d'un engrais.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/01/18, 09:25

Moindreffor a écrit :
excuse moi d'être pinailleur mais 2 gros sacs poubelle c'est des 100L 200L, car ce que tu peux trouver gros certains trouveront ça petits




Je pense qu'il y a beaucoup de "support" dans le mélange : pailles, sciures, ... Sinon, ce n'est pas possible.

Tous les chiffres que j'ai donnés concernent les "déjections pures". Dès qu'on mélange à un "support" (surtout s'il est pauvre comme la sciure), cela n'a plus rien à voir !

Comme dit, j'ai utilisé 12 cm de bois déchiqueté parsemé de "fientes déshydratées" pour compenser le manque d'azote et éviter un "effet dépressif". Mais ce n'est pas la couche de 12 cm qu'il faut considérer. Ce sont les deux ou trois seaux de fientes déshydratées. Le mélange des deux était à peu près équilibré et ne posait, bien évidemment, aucun problème !

Le terme "fumier" est un piège à cons, question raisonnement des apports fertilisants. Un "fumier" ne ressemble jamais à un autre "fumier" : peu ou beaucoup de paille ? ou de sciure ? de la paille de blé ou de la paille d'avoine ? D'où des chiffres extravagants qu'on peut trouver parce que tout cela a été confondu...

Il nous faut donc nous concentrer sur "l'ingrédient actif" = la déjection de l'animal (cela s'appelle lisier chez certains, fientes pour les volailles, crottes pour les lapins ou chèvres...).
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités