Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 29/01/18, 12:25

à propos de l'association bois broyé (faux BRF, sciures, ...) + fientes de poules, en couverture du sol:

je me demande si vraiment dans ce cas, les fientes vont compenser l'effet dépressif lié à la décomposition du bois (puisque c'est ce qu'on recherche).
Car les fientes se décomposent très vite, non ? alors que c'est l'inverse pour le broyat, qui met des années...

donc très vite les fientes apporteront tout leur azote au sol, donc agiront presque comme un engrais "coup de fouet", ce qui pourra être très profitable pour les cultures en place, mais assez tôt cet azote aura été complètement utilisé (pompé par les plantes, ou peut-être aussi en partie lessivé en aut-hiver), et risquera à ce moment de faire défaut, d'où quand même "faim d'azote" puisque la couche de bois ne sera encore que très partiellement décomposée, surtout si elle est épaisse.

Ou alors, remettre de temps en temps des fientes... ?

D'ailleurs, ce doit être pareil avec des tontes, elles aussi riches en azote mais à décomposition trop rapide par rapport au bois.
0 x
Mémé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 26/01/18, 18:59

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mémé » 29/01/18, 12:55

Le support en question est en effet très présent, c'est principalement des copeaux de bois, les déjections de lapins sont peut être de l'ordre de 10% de la quantité de litière. En fait je met environs 20 cm de ces copeaux et peut être 3-4 cm de tontes avec fientes.

J'ai l'intention de laisser ces copeaux se décomposer tranquillement et de rajouter au fur et à mesure les fameuses tontes de gazon avec les quelques fientes de poules selon les besoins. Quand les copeaux auront bien diminuer, je rechargerais en copeaux "frais". Je vais réfléchir à tout ce qui a été dit mais comme je suis une tête de cochon j'ai quand même envie d'essayer et de voir ce que ça donne.

Mais l'ingrédient principal de mon mélange c'est les copeaux de bois avec les excréments de lapins. Les tontes et les fientes qui se trouvent dedans sont en plus petites quantités de par le petit nombre d'animaux que je possède.

J'ai été regarder dans la couche à un endroit, je remarque que cela grouille déjà de vie : des cloportes, des vers de terre et j'ai cru remarquer quelques filaments blancs de champignons. (ici il n'arrête pas de pleuvoir et il fait trop chaud pour la saison, ca doit aider nos amis champignons ! ) A voir ce que ca va donner, il va certainement falloir ajuster les quantités selon si les plantes font la gueule ou pas. (pour reprendre l'expression de did67, j'adore cette expression )
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/01/18, 13:32

Mémé a écrit :Je vais réfléchir à tout ce qui a été dit mais comme je suis une tête de cochon j'ai quand même envie d'essayer et de voir ce que ça donne.


Tu as bien raison! De toutes façons tu as ces ressources "fatales", il faut que tu trouves la façon de les utiliser au mieux, nous avons été un certain nombre à te donner des pistes (ou des obstacles) mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs!

Euh, au risque de me faire lapider (par Internet, on s'en remet!), comme tu devrais quand même avoir une couche conséquente et dont la digestion sera lente, tu peux peut-être essayer de composter tes excédents....

Pas la tête!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/01/18, 14:00

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : la production et l'utilisation des cendres



Comme d'hab, excellent! Même si personnellement je ne pense pas avoir appris grand chose car déjà utilisateur et en ayant discuté abondamment sur ce forum, mais je pense à ceux qui découvrent et se posent des questions.

Même si ça n'a aucune valeur de preuve car bien d'autres choses ont évolué dans le même temps, et ça ne vaut que dans mes conditions,je voudrais juste répéter ce que j'ai déjà relaté à propos de mes patates 2017 par rapport aux années précédentes.

Une très belle récolte, malgré des plants de qualité minable ( vieilles patates oubliées dans la grange car devenues immangeables , avec de longs germes bien blancs)

De la cendre au moment de la plantation, en quantité à vue de nez un peu inférieure à celle que nous montre Didier.

Bref, pour ceux qui en produisent ou peuvent s'en procurer facilement ( faut s'entendre avec un voisin et lui déposer un récipient de préférence métallique), à mon avis un vrai plus dans le cadre d'un potager paresseux (sous les réserves largement rappelées par Didier sur les sols calcaires et le fait d'en mettre plutôt un peu moins qu'un peu plus au début).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/01/18, 14:52

sicetaitsimple a écrit :
Même si personnellement je ne pense pas avoir appris grand chose car déjà utilisateur et en ayant discuté abondamment sur ce forum,



Eh oui ! Il me deviendra de plus en plus difficile de rester un "niveau au-dessus !"

Et cela me réjouit !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/01/18, 15:28

Did67 a écrit :
Eh oui ! Il me deviendra de plus en plus difficile de rester un "niveau au-dessus !"



Pas de fausse modestie!

Sur ce fil (et les fils annexes) nous sommes combien? Allez, entre 10 et 20 intervenants réguliers? Combien de lecteurs qui ne contribuent pas, aucune idée. Donc forcément les intervenants réguliers partagent, apprennent, intervenir sauf à être un troll (mais ce fil en est indemne Dieu merci) ça nécessite quand même de digérer de l'information et d'en apporter si on ne veut pas se ridiculiser.

Sur Youtube, tu touches bien plus de gens, qui débutent, qui n'ont pas le temps, qui voudraient mais ne savent pas, qui sont d'excellents jardiniers "conventionnels" mais n'osent pas, etc etc....

Je vais bien entendu acheter ton livre, mais je pense, désolé, ne rien y apprendre (sauf s'il y a des scoops!)car j'ai (nous avons) eu des cours particuliers! Ce sera pour le plaisir de te lire .

Mais j'espère que par contre il suscitera des questionnements et des vocations chez bien d'autres!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/01/18, 15:57

sicetaitsimple a écrit :
mais je pense, désolé, ne rien y apprendre (sauf s'il y a des scoops!)car j'ai (nous avons) eu des cours particuliers! Ce sera pour le plaisir de te lire .

Mais j'espère que par contre il suscitera des questionnements et des vocations chez bien d'autres!


C'est en effet le risque. Et c'est bien de ne pas avoir des exigences démesurées ! J'ai pu dire moins de choses en 300 pages qu'il n'y en a dans les plus de 1 000 pages que feraient mes contributions ici si elles étaient éditées... 1 000 pages, je les aurais écrites plus facilement que 300. Mais aucun éditeur ne m'aurait suivi. Et pas grand monde l'aurait acheté, sans doute.

J'espère, en revanche, qu'il ressortira de mon livre une cohérence qu'il n'y a pas dans ce que j'écris ici, souvent "en réaction", et dans le désordre. Qu'il en ressortira que tout cela n'est pas "tiré par les cheveux".

Le livre a été écrit pour "attirer" vers notre réflexion des gens qui ne m'ont pas encore "choppé" - ni sur internet, ni sur Youtube. Notamment tous ceux qui furètent encore dans des librairies et "touchent" les livres, les feuillettent, avant de les acheter. Et il en reste !

Mon rêve reste que ce soit un succès suffisant pour que mon éditeur soit intéressé par la sortie d'un "traité d'agronomie appliqué au Potager du Paresseux", qui serait, lui, plus consistant ! J'ai déjà accumulé des bribes...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 29/01/18, 17:16

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
mais je pense, désolé, ne rien y apprendre (sauf s'il y a des scoops!)car j'ai (nous avons) eu des cours particuliers! Ce sera pour le plaisir de te lire .

Mais j'espère que par contre il suscitera des questionnements et des vocations chez bien d'autres!


C'est en effet le risque. Et c'est bien de ne pas avoir des exigences démesurées ! J'ai pu dire moins de choses en 300 pages qu'il n'y en a dans les plus de 1 000 pages que feraient mes contributions ici si elles étaient éditées... 1 000 pages, je les aurais écrites plus facilement que 300. Mais aucun éditeur ne m'aurait suivi. Et pas grand monde l'aurait acheté, sans doute.

J'espère, en revanche, qu'il ressortira de mon livre une cohérence qu'il n'y a pas dans ce que j'écris ici, souvent "en réaction", et dans le désordre. Qu'il en ressortira que tout cela n'est pas "tiré par les cheveux".

Le livre a été écrit pour "attirer" vers notre réflexion des gens qui ne m'ont pas encore "choppé" - ni sur internet, ni sur Youtube. Notamment tous ceux qui furètent encore dans des librairies et "touchent" les livres, les feuillettent, avant de les acheter. Et il en reste !

Mon rêve reste que ce soit un succès suffisant pour que mon éditeur soit intéressé par la sortie d'un "traité d'agronomie appliqué au Potager du Paresseux", qui serait, lui, plus consistant ! J'ai déjà accumulé des bribes...


Effectivement, pour passer du temps en librairie et en bibliothèque, je vois beaucoup de gens qui feuillettent, lisent la préface, ....Tout dépend comment le libraire positionne, classe les nouveaux ouvrages et aussi de son intérêt sur le sujet.
Ensuite, il est à espérer que les nouveaux lecteurs se manifestent sur le forum ou dans un courrier des lecteurs directement adressé à l'auteur.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/01/18, 17:23

J'ai essayé de faire en sorte que sans vendre du vent, la préface, la 4ème de couverture, l'intro, etc soient "appétissants"... Mon éditeur m'a suivi.

Voilà le pdf de la couverture. Je ne sais pas si ce sera lisible ?

Screen Shot 01-29-18 couverture.PNG
7 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/01/18, 17:27

La concurrence renonce à l'usage de "Potager du Paresseux" :

Ce soir, je constate sur les sites des librairies en ligne, que mon "concurrent" renonce à utiliser l'expression "Potager du Paresseux", suite à l'action de l'avocat que nous avions missionné, l'éditeur et moi.

Ici, sur le site Amazon, à l'instant :

Screen Shot 01-29-18 livre Chavanne.PNG
Screen Shot 01-29-18 livre Chavanne.PNG (379.02 Kio) Consulté 2186 fois



Un grand merci à ceux qui m'avaient alerté très tôt, conseillé de déposer le nom et d'engager une action... Vous aviez raison, les gars !
8 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités