Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 29/01/18, 20:54

Did67 a écrit :
a) le grand besoin d'azote qu'ont les micro-organismes pour se multiplier très vite, construire leur corps, quand ils tombent sur une biomasse importante...


mais ici, peut-on parler de "micro-organismes" (bactéries) puisque la biomasse en question est du bois (broyé) donc lignine donc plutôt champignons ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/01/18, 20:54

mrik a écrit :
M'enfin "travailler moins pour ramasser plus" c ki ka kopié ki là ? :lol:



Pas pareil : je me moque du "Travailler plus pour gagner plus" ! Cela s'appelle caricaturer, pas copier...

Et pour être crédible : je les tiens, mes promesses !
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 29/01/18, 20:58

sicetaitsimple a écrit :Euh, au risque de me faire lapider (par Internet, on s'en remet!), comme tu devrais quand même avoir une couche conséquente et dont la digestion sera lente, tu peux peut-être essayer de composter tes excédents....
Pas la tête!

composter NON!!!!
sécher oui, Didier utilise des fientes de poules sèches comme engrais, donc faire sécher les fientes de poules oui très utile, surtout en hiver, tu mets ça dans un endroit sec et ventilé en couche mince et ça va sécher, après tu broies grossièrement, jamais fait exprès, mais ça sèche naturellement, en été, quand je nettoyais les pigeonniers (plaisir de grandes vacances) c'était souvent sec comme je le faisait très régulièrement, donc en couche mince

d'ailleurs je pense faire sécher les tontes de pelouses que je vais récupérer sur le terrain de la commune cette année, pour stocker ça, ressource gratuite, ma pelouse étant nettement insuffisante en surface

pour les copeaux des lapins tu mets en continue sur le potager, les crottes de lapins apporteront l'azote, après tu peux peut-être espacer les nettoyages, ou diminuer la couche de litière pour consommer moins de copeaux,

sinon tes copeaux viennent d'où? tu les as gratuitement ou pas, car sinon, tu peux remplacer les copeaux par du foin, chez mes parents on utilisait le foin, car en plus de fare une bonne litière les lapins peuvent le consommer, et là avec du foin comme litière ça changerait la donne
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/01/18, 21:06

Julienmos a écrit :
mais ici, peut-on parler de "micro-organismes" (bactéries) puisque la biomasse en question est du bois (broyé) donc lignine donc plutôt champignons ?


"Pan sur le bec !" (la rubrique du Canard où ils reviennent sur leurs erreurs).

Mais sauf que j'ai pris le mauvais mot (quoique "micro-organisme" ne soit pas vraiment défini), le principe reste ; les champignons aussi construisent leur "organisme" et on peut pour cela besoin d'azote...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 29/01/18, 21:19

sicetaitsimple a écrit :
mrik a écrit :Petite question pratique :
comment faire pour recharger en matière organique les chassis vu que toute la place est prise par les semis ?
Je sais pas les autres mais moi dans mon petit chassis je vois mal faire des sillons ?
je ne me rappelle pas qu'on ait abordé le sujet ?


Je vais aggraver mon cas....après avoir conseillé à Mémé de composter ses excédents....

Je n'ai pas de chassis. Mais si j'en avais ce serait le foin dehors à partir du moment où je sème. Et peut-être même (mais ça ça dépend de l'état du sol) un chouia de compost.....

Pas la tête!

dans un châssis, si le foin est déjà bien consommé, pas la peine de le sortir,
tu recharges ton châssis en foin, une fois qu'il n'est plus utile vers juin juillet, tu le laisses ouvert, il va reprendre du service en fin de saison pour prolonger quelques salades, et après il va rester ouvert tout l'hiver donc au début du printemps la quantité de foin ne devrait plus poser de véritable problème, et sinon, oui il faut virer l'excès, mais c'est tout à fait normal de le faire, dans le châssis on rechercher la précocité l'effet sur les adventices on s'en moque un peu, et pour la vie du sol, le châssis c'est sur terrain déjà retapé si on peut dire, donc durant cette période de culture on oublie le foin qui est un retardateur
Dernière édition par Moindreffor le 29/01/18, 21:28, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 29/01/18, 21:26

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :
mais ici, peut-on parler de "micro-organismes" (bactéries) puisque la biomasse en question est du bois (broyé) donc lignine donc plutôt champignons ?


"Pan sur le bec !" (la rubrique du Canard où ils reviennent sur leurs erreurs).

Mais sauf que j'ai pris le mauvais mot (quoique "micro-organisme" ne soit pas vraiment défini), le principe reste ; les champignons aussi construisent leur "organisme" et on peut pour cela besoin d'azote...


Juliennos t'as pris sur le fait :mrgreen:
non seulement il pose les bonnes questions, mais il en retient les bonnes réponses, il est donc bel et bien un animateur reconnu de ce fil, je tiens à le remercier et l'encourager à poursuivre et salue sa curiosité qui est loin d'être pour moi un défaut, mais serait plutôt une saine qualité dans son cas
Dernière édition par Moindreffor le 29/01/18, 21:30, édité 1 fois.
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/01/18, 21:41

Je l'ai remercié quelque part - sincèrement, car cela m'oblige à formuler clairement les choses.

Et comme tu dis, s'il ne m'a pas loupé, c'est qu'il a free - je veux dire, il a tout compris !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 29/01/18, 22:27

eh oh :D zavez pas bientôt fini de vous foutre de ma poire? :lol: :wink:

le jour où moi y en a plus poser d'"excellentes questions", mais où moi y en aura apporter d'"excellentes réponses" aux questions que poseront d'autres intervenants (comme le font déja certains ici, j'ai nommé Sicétaitsimple ou Moindreffor qui eux au moins, retiennent les leçons de Did et ne posent et reposent pas cent fois les mêmes questions déja maintes fois répondues, comme je le fais :oops: :oops: :oops: ), ce jour là donc, eh ben... il arrivera jamais ce jour là ! même après le dixième bouquin de Didier, j'en serai toujours pas capable ! ahhh vieillesse ennemie, ai-je donc tant vécu que pour cette infâmie etc :lol: :twisted: :cheesy:
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/01/18, 23:20

Moindreffor a écrit :dans un châssis, si le foin est déjà bien consommé, pas la peine de le sortir,


Oui, là on est d'accord, s'il n'y en a plus (ou quelques brins) pas la peine de le sortir.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 29/01/18, 23:28

Did67 a écrit :La concurrence renonce à l'usage de "Potager du Paresseux" :

Un grand merci à ceux qui m'avaient alerté très tôt, conseillé de déposer le nom et d'engager une action... Vous aviez raison, les gars !


Image ... que dire de plus
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 139 invités