Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2992

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 01/02/18, 14:09

Julienmos a écrit :ich hätte eine kleine Frage...

photo d'une petite parcelle d' engrais vert à dominante phacélie.

Je veux y semer des pois, vers le début d'avril je pense (dépendra des conditions).

Et je me demande quand je dois faucher cet EV, puisque semble-t-il cette année, le gel ne parviendra pas à me les flinguer.

Dois-je couper dès maintenant ?

l'avantage serait que les racines auront deux mois, suffisant pour se décomposer...

les petits pois s'en foutent d'avoir un sol bien "azoté", donc en ôtant (vers mars) la couche d'EV fauché (qui ira se décomposer ailleurs dans le jardin) , le sol "nu" aurait le temps de se réchauffer, les pois craignant paraît-il un sol trop froid et humide, qui les fait pourrir...


A mon avis, tu es bientôt mûr pour écrire un livre!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/02/18, 14:12

Julienmos a écrit : le gel ne parviendra pas à me les flinguer.

Dois-je couper dès maintenant ?



Vu la météo à midi : la semaine prochaine, on aurait des températures négatives... Assez ???????
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 01/02/18, 15:31

sicetaitsimple a écrit :A mon avis, tu es bientôt mûr pour écrire un livre!


si c'était simple... :?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2992

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 01/02/18, 16:02

Julienmos a écrit :
sicetaitsimple a écrit :A mon avis, tu es bientôt mûr pour écrire un livre!


si c'était simple... :?


Pas d'incompréhension j'espère!

Dans ton cas je ferais exactement ce que tu dis si je voulais planter des pois, fauchage (peut-être pas tout de suite), transfert de la fauche sur une autre parcelle qui aura besoin d'azote, et semis des pois dans un sol déjà plus réchauffé. Et ensuite une fois les pois sortis, amenée de biomasse diverse et variée en fonction de ce qui est disponible pour protéger le sol, nourrir les organismes et préparer la culture d'après.
0 x
Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 05/04/17, 13:59
Localisation : 83 Toulon
x 21

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Cigalyves83 » 01/02/18, 17:19

Il y a quelques semaines j'ai precommandė 'LE LIVRE' à la Fnac (4 exemplaires pour en offrir à des amis amoureux du jardinage,
La saint Valentin c'est le 14 ! :P )
Et depuis je reçois régulièrement des offres Fnac pour le bouquin de l'imposteur Philippe Chavanne.un érudit qui a écrit 150 bouquins
Sur tout et n'importe quoi. Expl: 130 recettes de burgers! La cuisine des Flandres! Les tapas ! La cuisine marocaine ! Et bien sûr sur le jardinage ,un calendrier lunaire ,se soigner avec les huiles essentielles etc.........
Au début j'étais très agacė puis je me suis consolė en me disant que la réciprocité devrait se faire pour "LE LIVRE".
Bon j'ai pas encore franchi le cap :cheesy: mais si d'aventure, un phenoculteur réussit à franchir ce cap ,qu'il nous en informé :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/02/18, 17:32

Intéressant !

La FNAC a changé la photo de la couverture, mais l'adresse mail et le titre sont restés inchangés. J'ai déjà signalé à mon éditeur.

Copie d'écran Fnac.PNG
Copie d'écran Fnac.PNG (350.39 Kio) Consulté 1162 fois


L'adresse :

https://livre.fnac.com/a11061610/Philip ... -est-malin


J'ose espéré que ce n'est pas intentionnel. Je pense que c'est plus les algorithmes qui turbinent et vu que tu as commandé l'un, ils essayent de te fourguer l’autre à tout prix... Et que c'est simplement quelqu'un avec qui ils font du "chiffre d'affaire" - donc qu'ils ne vont pas contrarier.

Je ne sais pas si c'est réciproque ???
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/02/18, 17:47

La réponse du service juridique de mon éditeur :

"La modification n’avait pas encore été faîte sur Electre, ni sur le site de la Fnac qui propose la nouvelle couverture mais référence toujours l’ancien titre. Sur Amazon en revanche, l’ouvrage n’est plus référencé sous son ancien titre. Mais nous allons essayer de faire le nécessaire."
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/02/18, 18:18

Distribution au Canada

Mon éditeur me confirme qu'il sera disponible au Canada via "Interforum" (distributeur). Il doit donc être possible de le commander dans une librairie.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 01/02/18, 18:41

sicetaitsimple a écrit :une fois les pois sortis, amenée de biomasse diverse et variée en fonction de ce qui est disponible pour protéger le sol, nourrir les organismes et préparer la culture d'après.


oui, c'est sûr que je remettrai une couverture le plus vite possible. Pour garder l'eau aussi, les pois aiment l'humidité je crois...

Pour en revenir à l'azote, il me semble avoir lu une fois que, même si ce sont des légumineuses aussi, les haricots ne peuvent pas se passer totalement d'azote dans le sol... vrai ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2992

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 01/02/18, 18:42

Did67 a écrit :Distribution au Canada

Mon éditeur me confirme qu'il sera disponible au Canada via "Interforum" (distributeur). Il doit donc être possible de le commander dans une librairie.


Peut-être que Jean-Martin Fortier va l'acheter? Bon, je déconne....Je l'ai "connu" avant de te connaitre , on sait ce que c'est que les premières amours.....

Belgique, Suisse, en dehors de achats par Internet?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités