Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10221
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2937

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 25/02/18, 12:58

Ahmed a écrit :c'est qu'il vise essentiellement à la poursuite d'un modèle sociétal non durable et non généralisable.


Si reconstituer des sols fertiles est la poursuite d'un modèle sociétal non durable et non généralisable, je ne te comprends décidément absolument pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 25/02/18, 14:07

"La diminution des vers de terre, ça ne fait pas la une des journaux. Cependant, c'est tout aussi grave que le réchauffement climatique. Il faut alerter sur l'importance de préserver la nature sous cette forme qui est proche de nous mais que la plupart du temps nous ignorons, parce que ça marche tout seul"

Notre civilisation est en train de surexploiter toutes les ressources de la nature au détriment des animaux ou des insectes qui peuplent la terre et ses océans, prévient-il.

"C'est une situation d'alerte. Il faut prendre conscience que les décisions qui se prennent aujourd'hui vont influencer l'humanité pendant des milliers d'années."

Hubert Reeves rtbf/be
2 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12461
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3158

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 25/02/18, 14:24

Sicetaitsimple, peut-être était-ce un peu elliptique comme formulation, mais je la croyais claire: ce qui n'est pas durable et généralisable c'est bien, comme indiqué dans la phrase citée, "le modèle sociétal" et non un modèle agronomique orienté vers un apport massif de matières carbonées. La seconde phrase explicitait la première de ce point de vue.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10221
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2937

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 25/02/18, 14:46

Bon, on va dire que c'était "elliptique"....Ce qui serait intéressant, c'est que tu te mettes à parler en termes moins "elliptiques" dans les fils "paysans", quitte à garder dans des fils dédiés à (qui n’intéressent que) quelques happy few qui se reconnaîtront la hauteur de vol qui leur convient.
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 25/02/18, 16:42

Julienmos a écrit :petite question, j'ai des poireaux au jardin que je prélève en fonction des besoins.

Comme des températures sibériennes sont annoncées la semaine prochaine, (avec du -3° au meilleur de la journée!), le sol risque fort de geler en profondeur, rendant la récolte sans doute impossible.

Vous faites quoi dans ce cas ? (je sais, faut manger autre chose) :cheesy:


la ferme bio où j'achète mes légumes (vu que mes talents de phénoculteur ne me permettent pas encore de produire suffisamment :?) a tout récolté et mis en frigo avant la baisse des températures (même les poireaux)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12461
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3158

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 25/02/18, 18:23

J'ai utilisé le terme "elliptique" par courtoisie, mais je suis généralement très précis quant à l'emploi du vocabulaire, reste que je ne veux pas commettre des messages fleuves et que souhaitant rester concis, je suis de ce fait tout disposé à expliquer ou à développer chaque point qui fais l'objet d'une demande.
je ne peux que déplorer que ma courtoisie ne trouve guère d'écho auprès de toi, si j'en juge au ton condescendant de tes remarques.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10221
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2937

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 25/02/18, 18:52

Si tu as jugé le ton condescendant, tu m'en excuseras, ce n'était absolument pas mon intention.
Je dis simplement que ton discours est souvent difficilement compréhensible, même s'il est effectivement très précis.
Pourtant, quand il s'agit de changer la courroie d'un broyeur, tu arrives à être précis mais en même temps compréhensible.
Bon, ça doit être de mon fait, ce n'est pas vraiment grave....

Il n'empêche que je n'ai toujours pas compris pourquoi "reconstituer des sols fertiles est la poursuite d'un modèle sociétal non durable et non généralisable,
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 25/02/18, 19:10

mrik a écrit :
Julienmos a écrit :petite question, j'ai des poireaux au jardin que je prélève en fonction des besoins.

Comme des températures sibériennes sont annoncées la semaine prochaine, (avec du -3° au meilleur de la journée!), le sol risque fort de geler en profondeur, rendant la récolte sans doute impossible.

Vous faites quoi dans ce cas ? (je sais, faut manger autre chose) :cheesy:


la ferme bio où j'achète mes légumes (vu que mes talents de phénoculteur ne me permettent pas encore de produire suffisamment :?) a tout récolté et mis en frigo avant la baisse des températures (même les poireaux)


tu peux aussi mettre tes poireaux dans un seau de sable dans ton garage
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12461
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3158

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 25/02/18, 19:14

Bon pas de problème! 8)

J'admets volontiers qu'il est des sujets plus complexes que d'autres; ils le sont intrinsèquement ou par le fait que les mots n'ont pas toujours le même sens selon la grille de lecture du locuteur (et cela, je n'y peux rien). Par ex., la réparation d'un broyeur ressort d'un domaine technique assez restreint et facilement compréhensible... au moins par ceux qui en maîtrisent le vocabulaire (ce qui n'est pas nécessairement le cas de tous; je vais aussi sur le forum Usinages.com et certains messages sont particulièrement hermétiques du fait d'un français approximatif*).

Revenons à nos moutons: je voulais exprimer le fait que ce qui motive ce soudain engouement pour la restauration de la fertilité des sols (que je ne peux qu'approuver!) ne résulte nullement du désir de porter remède à des errements agronomiques, mais de contourner par ce biais ce qui apparaît** (l'augmentation du CO²) comme une pierre d'achoppement à la vision dominante croissantiste du monde. Si tu veux, c'est une façon de surmonter une contradiction pour la porter à un niveau supérieur, mais d'y échapper momentanément: c'est une question de logique systémique, non de complot mondial ou du fait d'horribles "banksters"!

* C'est un constat, non un jugement de valeur.
**À tort, d'ailleurs, mais cette focalisation sur le CO² évite une critique plus globale et donc plus dangereuse...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10221
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2937

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 25/02/18, 19:37

Ahmed a écrit : je voulais exprimer le fait que ce qui motive ce soudain engouement pour la restauration de la fertilité des sols (que je ne peux qu'approuver!) ne résulte nullement du désir de porter remède à des errements agronomiques, mais de contourner par ce biais ce qui apparaît** (l'augmentation du CO²) comme une pierre d'achoppement à la vision dominante croissantiste du monde. Si tu veux, c'est une façon de surmonter une contradiction pour la porter à un niveau supérieur, mais d'y échapper momentanément: c'est une question de logique systémique, non de complot mondial ou du fait d'horribles "banksters"!


Oui, bon...J'avais compris...N'empêche que nous serons que tu le veuilles ou non environ 9Md d'habitants sur terre dans une trentaine d'années, que tout ce monde consommera de l’énergie et aura envie de manger. Ce n'est pas une vision croissantiste, c'est juste (si les prévisions s'avèrent exactes) une réalité. On fait quoi?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités