Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
joesab
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 14/02/18, 10:35
Localisation : Oise
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par joesab » 25/02/18, 19:38

bonsoir
j'ai pu récupérer une balle de foin, mais impossible de la dérouler, trop mal formé, et mon terrain est en pente.
J'ai mis des plaques de foin sur la surface de jardin qui me restait.... soit 6 m² de paille, 6 m² de foin,
et 20 m² de foin directement sur la pelouse (prairie plutôt).

je ne sais pas ce que ça va faire, vu que c'est tard en saison, mais j'espère pouvoir mettre des pommes de terre dans une partie des 20 m² pour avoir des pdt nouvelles, et des pieds de tomates, qu'en pensez -vous ?

Et sur la partie déjà travaillé en jardin, mais aussi couverte tardivement, des plants de salade, échalotes, oignons, radis... votre avis...

Merci

PS : j'ai semé mes tomates en terrine.... et mes salades :)
bonne soirée
sabine
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12637
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3322

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 25/02/18, 19:50

L'effet d'un épandage tardif dépend étroitement du type des adventices en place. Du point de vue du "travail" du sol par les vers, cela en limite l'action, mais rien de bien dramatique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14044
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1622
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 25/02/18, 20:35

Bonjour,
Ahmed a écrit :Ce qui est remarquable dans ce projet, c'est qu'il vise essentiellement à la poursuite d'un modèle sociétal non durable et non généralisable. Ce qui ne pouvait se concevoir comme démarche purement agricole devient judicieux comme béquille à l'exponentialisme économique...
On ne va pas bouder une bonne initiative et les mentalités changent dans le milieu agricole https://www.terre-net.fr/observatoire-t ... 35221.html

Désolé, on sort du domaine purement phénoculte.
C'est une initiative mondiale comme Sicetaitsimple l'a précisé. Le non labour gagne du terrain, surtout en climat tropical.

J'ai déjà cité cette étude d'ou il ressort qu'avec le non-labour, l'apport de matière organique et le remplacement des engrais de synthèse par d'autres, les sols se restaurent et stockent du carbone https://www.terre-net.fr/observatoire-t ... 26581.html
Le dossier de présentation https://asso-base.fr/IMG/pdf/presentati ... 17.txt.pdf
Ahmed a écrit : cette focalisation sur le CO² évite une critique plus globale et donc plus dangereuse...
Pas que le CO2 en fait, ça ne favorise pas l'agrochimie et les agriculteurs ont tout à y gagner.
Dernière édition par izentrop le 25/02/18, 20:57, édité 1 fois.
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 25/02/18, 20:57

grosse journée pour un paresseux !
Dernière récolte de mâche avant la vague de froid et étalage du foin pour la prochaine saison. J'ai lu dans le livre que Didier étalait habituellement vers mi-novembre. Dans mon potager je na l'ai fait que maintenant j'espère que ce ne sera pas trop préjudiciable au printemps.
En attendant je reste au chaud.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/02/18, 11:24

joesab a écrit :Bonsoir,
je n'ai pas repris l'intégralité du post, mais travaillant dans l'agriculture, j'aurais aimé savoir la provenance des produits analysés.
Je penses que les agriculteurs français ne sont pas tous des "gros" pollueurs. Les produits importés sont loin d'avoir les mêmes règles de production.
Regardé un peu les pays comme les Pays-bas, l'Espagne, le Maroc, pour ne cités que cela....
Sabine


C'est la compilation et le traitement des données de la DGCCRF - donc l'ex "répression des fraudes". C'est donc fort probablement tout ce qui est vendu en France, sans distinction de l'origine.

Du point de vue du consommateur, il est à la sortie d'un système mondialisé, dont font partie les producteurs dans des tas de pays, les filières de distribution, etc...

On peut avoir des réserves contre ce système - et donc s'exprimer contre ceux qui y participent parfois à l'insu de leur plein gré !
1 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par denis17 » 26/02/18, 19:44

mrik a écrit :grosse journée pour un paresseux !
Dernière récolte de mâche avant la vague de froid et étalage du foin pour la prochaine saison. J'ai lu dans le livre que Didier étalait habituellement vers mi-novembre. Dans mon potager je na l'ai fait que maintenant j'espère que ce ne sera pas trop préjudiciable au printemps.
En attendant je reste au chaud.

Personnellement, je n'ai toujours pas étendu mon foin, et rien planté encore, alors qu'il est temps pour l'ail, les échalotes et l'oignon, les fèves... :oops:
Denis
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 26/02/18, 19:50

denis17 a écrit :
mrik a écrit :grosse journée pour un paresseux !
Dernière récolte de mâche avant la vague de froid et étalage du foin pour la prochaine saison. J'ai lu dans le livre que Didier étalait habituellement vers mi-novembre. Dans mon potager je na l'ai fait que maintenant j'espère que ce ne sera pas trop préjudiciable au printemps.
En attendant je reste au chaud.

Personnellement, je n'ai toujours pas étendu mon foin, et rien planté encore, alors qu'il est temps pour l'ail, les échalotes et l'oignon, les fèves... :oops:
Denis

moi de même mais ça ne saurait tarder, pour ce qui est de la mise en place du foin, Didier retarde aussi cela, car après réflexion, les plantes vertes sur le terrain en hivers sont plus utiles qu'une couche de foin sans vie végétale chlorophyllienne
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 26/02/18, 21:04

joesab a écrit :bonsoir
j'ai pu récupérer une balle de foin, mais impossible de la dérouler, trop mal formé, et mon terrain est en pente.
J'ai mis des plaques de foin sur la surface de jardin qui me restait.... soit 6 m² de paille, 6 m² de foin,
et 20 m² de foin directement sur la pelouse (prairie plutôt).

je ne sais pas ce que ça va faire, vu que c'est tard en saison, mais j'espère pouvoir mettre des pommes de terre dans une partie des 20 m² pour avoir des pdt nouvelles, et des pieds de tomates, qu'en pensez -vous ?

Et sur la partie déjà travaillé en jardin, mais aussi couverte tardivement, des plants de salade, échalotes, oignons, radis... votre avis...

Merci

PS : j'ai semé mes tomates en terrine.... et mes salades :)
bonne soirée
sabine


L'année dernière j'ai fait l'expérience pdt posées sur le sol puis foin (30 cm) tu peux voir les résultats en images page 680 du forum ! C'était pas de la nouvelle mais de la désirée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 27/02/18, 01:04

Vu ce soir à la télé et retrouvé sur le web...

Je connais très bien le coin mais n'ai jamais connu le bonhomme

0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 27/02/18, 07:40

Moindreffor a écrit :
denis17 a écrit :
mrik a écrit :grosse journée pour un paresseux !
Dernière récolte de mâche avant la vague de froid et étalage du foin pour la prochaine saison. J'ai lu dans le livre que Didier étalait habituellement vers mi-novembre. Dans mon potager je na l'ai fait que maintenant j'espère que ce ne sera pas trop préjudiciable au printemps.
En attendant je reste au chaud.

Personnellement, je n'ai toujours pas étendu mon foin, et rien planté encore, alors qu'il est temps pour l'ail, les échalotes et l'oignon, les fèves... :oops:
Denis

moi de même mais ça ne saurait tarder, pour ce qui est de la mise en place du foin, Didier retarde aussi cela, car après réflexion, les plantes vertes sur le terrain en hivers sont plus utiles qu'une couche de foin sans vie végétale chlorophyllienne


Bonjour, je vois qu'il y a plusieurs approches de la préparation du sol pendant l'hiver:
- poser du foin mi-novembre, attente des 10-12 degrés pour planter ou semer,
- laisser les plantes vertes en place, poser (pdt) ou planter et recouvrir de foin.
- ......
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités