Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/12/15, 16:38

Très prometteur ! Ne reste plus qu'à laisser faire la nature et ses petits êtres...

Une "zone à semis" et une "zone à planter"...

Les paris sont ouverts !

Et déjà des campagnols actifs, si j'ai bien vu ? (chez moi aussi, ils sont en train de me ronger les framboisiers par les racines !) : vendre le motoculteur et acheter des pièges !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/01/16, 12:43

A tous ceux qui suivent ce fil avec intérêt et bienveillance : que vos récoltes 2016 soient à la hauteur de ma récolte de salade de ce matin ! Et des espoirs qu'elle permet de nourrir [avant de nourrir le jardinier paresseux et sa famille !]

Image

[Le petit texte sur l’hôtel qui brule toujours à Dubaï est juste pour dater cette photo ; je n'ai pu inventer cette info il y a deux mois...]

Il s'agit, pour une partie, de mâche semée. Pour une autre partie, de levée spontanée de mâche. Les feuilles de chênes aussi sont des levées spontanées. Les chicorées ont été semées mi-septembre et transplantées.

Le tout sur la partie qui était encore une "prairie naturelle" au printemps 2014, qui n'a jamais été bêchée, ni piochée, ni binée...

Le tout, bien entendu, jamais fertilisé (ni engrais chimique, ni engrais "bio"). Et jamais traité (sauf Ferramol sur les levées de salades en 2014, à l'endroit où est la mâche cette année).

Bonne année de "jardinage paresseux" donc à tous !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/01/16, 12:48

Et à tous ceux qui parfois déboulent dans un fil comme des brutes, à ceux qui déversent leurs certitudes qui ne sont parfois qu'aboiement (comme le chien, ils ont peur...), je dédie cette pensée.

Que j'ai lu dans un livre que j'ai sous la main (parmi d'autres) et qui par conséquent n'est pas de moi :

"Pour les grands maîtres du Tao, il allait de soi qu'on ne saurait avoir raison sans avoir simultanément tort, l'un et l'autre étant aussi inséparables qu'envers et endroit"...

Je prêche ici sans cesse, que rien n'est jamais tout blanc, ni tout noir... Je crois que cela se rejoint un peu ?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 02/01/16, 11:58

Bonne et heureuse année à tous et en particulier aux jardiniers paresseux.
Didier concernant les oignons et échalotes, vaut il mieux qu'ils aient à traverser un peu de foin avant d'atteindre la terre ou vaut il mieux qu'ils soient un peu enfoncés dans la terre?
Concernant les semis spontanés tel la mâche, et autres salades. Comment est ce possible puisque les graines tombent sur le foin?
0 x
gunther
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par gunther » 03/01/16, 17:31

salut didier; c'est ton beau-frère jfr de Dijon
Comme convenu lors de ma venue chez vous et du repas chez dédée, je viens de mettre le foin sur le sol :

Image

Image

je n'ai trouvé que du regain à mettre.Quand pense-tu?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/01/16, 19:29

phil53 a écrit :
Didier concernant les oignons et échalotes, vaut il mieux qu'ils aient à traverser un peu de foin avant d'atteindre la terre ou vaut il mieux qu'ils soient un peu enfoncés dans la terre?
Concernant les semis spontanés tel la mâche, et autres salades. Comment est ce possible puisque les graines tombent sur le foin?

Pour ma part, j'enfonce les petits bulbilles d'oignons ou d’échalotes de sorte à ce que la moitié des bulbilles environ est en terre. A ce moment-là, vu l'épaisseur du foin, on ne les voit plus. Les premières feuilles "percent" en suivant le "trou" dans le foin laissé par le plantoir. Cela est sorti à 100 %.

C'est comme cela que je fais, mais sans doute dès lors que le bas des bulbilles (là où se trouvent les "cicatrices" des racines) se trouve dans la terre ou dans le foin décomposé humide, cela va se développer. La nature est "résiliente" !

Mes "levées spontanées" se font dans des endroits où le foin a été digéré durant la culture précédente et que je n'ai pas couverts à nouveau ou dans le BRF "digéré" des fraises avant que je ne le renouvelle ou encore dans des sillons que j'ai ouverts pour semer des navets... Dans les parties "dégarnies" de foin, les plantes utiles se développent avec des adventices, évidemment ! Qui ne m'inquiètent pas plus que ça. Quand j'aurais fini la récolte de ce qui m'est utile, je passerai le rouleau de foin sur le reste. Qui sera "étouffé" et deviendra utile aux vers de terre !
Dernière édition par Did67 le 04/01/16, 12:26, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/01/16, 19:36

gunther a écrit :salut didier; c'est ton beau-frère jfr de Dijon
Comme convenu lors de ma venue chez vous et du repas chez dédée ,je viens de mettre le foin sur le sol(voir photos) je n'ai trouvé que du regain à mettre.Quand pense-tu?

Ah si la famille s'y met ici aussi, je suis foutu ! Du moins repéré !!!!! [je blague]... Cela veut dire qu'entre chapon et tiramisu, j'ai été convaincant ???

La démonstration que j'avais faite à BiObernai avait été faite avec du regain (photos vers la page 45).

Par rapport au foin :

- c'est encore plus riche !
- cela se décompose plus vite, car c'est moins cellulosique ! Un peu comme des tontes de gazon séchées... Donc cela risque de ne pas durer jusqu'à la récolte...
- dans ma démonstration, cela avait tendance à se tasser et à "cartonner" en desséchant ; pas l'optimum question décomposition aérobie (en présence d'air) qu'on recherche...
- c'est aussi un peu plus difficile à découper ! (c'est un peu "chewing-gum" !) pour faire les sillons pour semer !

Je te propose de mélanger un peu de paille avec, pour rétablir un taux de cellulose équivalent au foin...

Et méfie-toi, je passerai cet été pour contrôler !!!!!!!!!!!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/01/16, 19:38

gunther a écrit :(voir photos)

Pour mettre des photos :

- cliquer sur "télécharger image" en bas de la boite dans laquelle tu saisis ton message
- en fin de téléchargement, s'ouvrira une boute avec l'adresse où est herbergé l'image
- tu copies cette adresse dans ton message à l'endroit où tu veux la mettre

Là, sans doute tu ne pourras ré-éditer ton message (la durée est limitée). Donc fais un nouveau message et je le remettrai là où il faut (j'ai des droits d'administrateurs).
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1951

par Macro » 04/01/16, 09:55

Did67 a écrit :Et déjà des campagnols actifs, si j'ai bien vu ? (chez moi aussi, ils sont en train de me ronger les framboisiers par les racines !) : vendre le motoculteur et acheter des pièges !

Visiblement c'est une taupe qui sevit ici ...Elle est resteé sous la zone en herbe toute l'annnée derniere (la tondeuse a bien degusté) et ne s'est pas aventurée dans la zone cultivée au motoculteur ...Je vais acheter des pieges a taupes on m'a conseillé ceux ci. L'investissement n'est pas enorme et il presente l'avantage de ne pas avoir a ré ouvrir les galeries pour voir si il a declanché. Il serait aussi efficace sur le rat taupier...Mais une fois le jardin recouvert de tout ce foin et broyage je doute etre assez malin pour pouvoir les chopper...

http://www.mon-ami-baptiste.com/boutiqu ... -1763.html
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
rafale
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par rafale » 04/01/16, 10:30

:?: éconologie :?:
j'ai du mal lire le titre du sujet...

l'humain et son besoin de contrôle à tout va :frown:

Les taupes sont très utiles dans un potager, il faut juste accepter quelques pertes, juste retour à la nature que vous vous dites vouloir protéger...

"Jardiner plus que bio", titre pompeux et d'une prétention sans nom lorsqu'on veut juste contrôler la nature pour son propre profit, exclusif.

Votre lutte est sans fin car tout système déséquilibré appel à une succession de "ravageurs"

Et que dire du labour.... vous n'êtes pas plus bio que les produits carrefours du même nom !
0 x