Je serai bien incapable de dire combien j'ai passé d'heures à écrire mes livres... Vraiment aucune idée. Le deuxième livre, c'est un ordre de grandeur de 6 mois, à raison de 3 jours sur 4 et une moyenne de 8 h par jour (cela variait de 3 ou 4 heures ou 12 / 14 !). Allez, ordre de grandeur : un millier d'heures. Et pourtant j'écris vite ! Faut dire qu'il est consistant. Par écrire, j'entends aussi les recherches, vérifications qui vont avec (les idées, je les avais, mais j'ai vérifié ou précisé par des chiffres, des centaines de données).
Le premier a eu beaucoup de "versions", de remaniements... C'était le premier... Le "rendement" était surement moins bon.
Et si tu penses au temps mis à "accumuler", dans la tête, les idées qui feront le livre, c'est encore autre chose !
Soyons clair : sauf quelques "machines à écrire", professionnellement très organisées, les Nothomb, Lévi, Muso, Houellebecq etc, on ne gagne pas sa vie en écrivant des livres. C'est nécessairement le "sous-produit" d'une activité professionnelle (enseignant, chercheur,...) ou une passion "à temps perdu"...
Il faut savoir que je suis relativement un "auteur à succès". Bien sûr, thématique - le marché potentiel n'est pas le même que pour un roman.
Quand on pense que la majorité des auteurs vendent quelques centaines d'exemplaires...
[A propos, connais-tu "Rodriguez", un chanteur américain, de grande qualité, totalement inconnu partout, sauf en Afrique du Sud, où, suite à l'apartheid et le "piratage" de ses droits, il était devenu aussi célèbres que les très grandes rock-stars - Elvis Presley ou les Rolling Stones. Mais il l'ignorait totalement, poursuivant sa vie d'ouvrier du bâtiment. Quand on s'intéresse au "succès", si on veut rester modeste, il faut absolument regarder "Searching for Suga rMan"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sugar_Man