Biobombe a écrit :
Mais il y aurait largement de littérature hautement intéressante qui se trouve disséminée sur ce forum et qui n'est pas dans les 2 premiers bouquins afin de remplir un 3ème livre. Jamais 2 sans 3 dit le proverbe...
Ici, c'est plus les questions pratiques... Que je n'ai pas voulu traiter d'abord dans mes livres. Pardon : plus exactement, je voulais d'abord donner une "compréhension globale" du "système potager" avant toute chose. Sinon, on s'égare dans une vision "mécaniciste" du jardinage... "Il faut faire...". Les "5 trucs pour réussir..." ["solutions" dont la majorité "marchent", la majorité du temps ; jusqu'à ce qu'on butte sur tel "problème" qui fait que cela ne marche plus ; et alors, sans vision globale, systémique et sans clefs - connaissances -, on est paumé]
Le hic, en somme, par rapport à ce que tu écris, est qu'à ce niveau de détail, 36 choses marchent. En gros, une fois que le cadre est bon, chacun met dedans ce qu'il veut bien... C'est plus tellement à moi de dire (ou de l'écrire). Telle est ma vision.
Bien entendu, je simplifie un peu trop. Et il y a, tu as raison, des choses qu'on évoque ici où des "clefs" sont nécessaires. Par exemple, ne pas prendre l'alternaria pour du mildiou. Ou penser que les plantes montent en graines à cause de la lune (et tout cas, pas PRIMAIREMENT à cause de la lune) parce qu'on n'a jamais entendu parler de vernalisation...