Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Miaos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : le livre

par Miaos » 15/10/21, 16:48

Si il n'y a que ça pour vous motiver...

Je me suis acheté un petit livre sur les plantes sauvages comestibles, mercredi à la va-vite pendant que ma fille était à son cours de danse. Une fois de plus, un torchon qui ne fait que copier des fiches rééditées 100 fois depuis 50 ans. Mention spéciale pour une recette à base d'agriles d'if où il n'est pas clairement indiqué qu'il faut retirer la graine... :roll:

J'ai l'impression d'avoir fait le tour des bibliothèques mais surtout d'être devenu (beaucoup trop) difficile. Ou plutôt d'avoir ouvert les yeux et être devenu trop critique (on se demanderait bien pourquoi... :P ). Un nouveau livre tomberait donc à pique ^^

En attendant, je cherche un livre qui décrirait correctement et de manière intéressante les différents légumes d'été, dans le genre de celui de Wolfgang Palme sur le potager d'hiver, livre que j'ai plutôt bien apprécié, notamment pour les descriptions et anecdotes que l'on sent clairement basées sur l'expérience du terrain. Connaissez-vous des références (françaises) sympa ?
0 x
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 31

par pi-r » 17/01/22, 13:49

bon courage Didier pour la remise de la copie aujourd'hui....le WE a du être studieux !!!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/01/22, 14:57

En effet. J'ai eu la mauvaise surprise d'un gag imprévu : hier après-midi, alors que je faisais les toutes dernières retouches, je me rends compte tout à coup que tous mes tableaux, mes encadrés ne l'étaient plus... Que s'était-il passe : mystère...

Alors je n'ai pas livré ce matin. Je vais le faire ce soir, car j'avais heureusement, une sauvegarde d'il y a 2 jours. Donc d'un côté, j'avais fait de multiples retouches à mon texte, dont les encadrés n'étaient plus encadrés, et d'un autre côté, j'avais le "vieux" texte, avec des encadrés en bon état. Ne me restait plus qu'à faire une séance de copier/coller des encadrés du second vers le premier ! 2 h 30 de manip fastidieuse...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/01/22, 15:00

J'en profite pour recopier ici un mail reçu récemment, qui m'a fait bien plaisir.

Bonjour,

J'espère que vous vous portez bien.
Je suis un jeune étudiant de 17 ans en agronomie, non loin de Rosheim, vous vous en doutez donc bien que j'étudie au lycée agricole d'Obernai. Si je vous écris c'est tout d'abord pour vous féliciter pour votre livre, je l'ai reçu pour Noël et en à peine quelques semaines je l'ai déjà terminé. Malgré que je n'aime pas lire, j'ai été comme hypnotisé par votre bouquin. Et comme vous le pensez surement, je vais pas tarder à m'aventurer à vos techniques de jardinages, malgré de nombreuses réticences qui persistent, comme la peur du désordre par exemple, normal pour un jeune jardinier qui a grandi dans une vision conventionnelle me direz vous. En tous cas merci pour ce très bel ouvrage.

Cependant, comme nombreux de vos lecteurs je suppose, je serais très heureux de pouvoir visiter votre potager, ainsi je voulais vous demandez si vous acceptiez toujours des visites, même très courtes. Même si je pense bien que vous devez recevoir des dizaines de mails vous demandant la même chose, je garde espoir de recevoir une réponse de votre part !
En attendant prenez bien soins de vous en ces temps troubles !

Bien cordialement,

J'ai fait, il y a 50 ans ou un peu plus, l'ouverture du Lycée Agricole d'Obernai - toute première promo !
3 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 17/01/22, 15:03

Hé à quand un Lycée Agricole Helmstetter ?
(je rigole pas !)

D'ailleurs il a un nom celui d'Obernai ?
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/01/22, 18:30

Did67 a écrit :J'en profite pour recopier ici un mail reçu récemment, qui m'a fait bien plaisir.

Bonjour,

J'espère que vous vous portez bien.
Je suis un jeune étudiant de 17 ans en agronomie, non loin de Rosheim, vous vous en doutez donc bien que j'étudie au lycée agricole d'Obernai. Si je vous écris c'est tout d'abord pour vous féliciter pour votre livre, je l'ai reçu pour Noël et en à peine quelques semaines je l'ai déjà terminé. Malgré que je n'aime pas lire, j'ai été comme hypnotisé par votre bouquin. Et comme vous le pensez surement, je vais pas tarder à m'aventurer à vos techniques de jardinages, malgré de nombreuses réticences qui persistent, comme la peur du désordre par exemple, normal pour un jeune jardinier qui a grandi dans une vision conventionnelle me direz vous. En tous cas merci pour ce très bel ouvrage.

Cependant, comme nombreux de vos lecteurs je suppose, je serais très heureux de pouvoir visiter votre potager, ainsi je voulais vous demandez si vous acceptiez toujours des visites, même très courtes. Même si je pense bien que vous devez recevoir des dizaines de mails vous demandant la même chose, je garde espoir de recevoir une réponse de votre part !
En attendant prenez bien soins de vous en ces temps troubles !

Bien cordialement,

J'ai fait, il y a 50 ans ou un peu plus, l'ouverture du Lycée Agricole d'Obernai - toute première promo !

Former les jeunes c’est ensemencer l’avenir
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5204

par GuyGadeboisLeRetour » 17/01/22, 18:57

Adrien (ex-nico239) a écrit :Former les jeunes c’est ensemencer l’avenir

C'est ce que disait le chef des Louveteaux qui a violé mon meilleur ami... (Je sors) :mrgreen:
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/02/22, 17:45

Cela faisait longtemps que je n'avais regardé les commentaires sur Amazon.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le premier livre est "clivant". Et l'illustration parfaite que pour qu'un message passe, on est deux : un émetteur et un récepteur. Que l'un des deux n'est pas sur la bonne fréquence, et rien ne passe !!!

2022-02-14_17h42_07 Commentiare Amazon.png
2022-02-14_17h42_07 Commentiare Amazon.png (89.83 Kio) Consulté 2517 fois
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

par Biobombe » 16/02/22, 13:57

Didier, svp, tu nous livres le nom de ton futur bouquin ? On ne l' ébruitera pas, promis.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/02/22, 14:36

Bientôt !!! Promis... Vers mi-mars, je pense que j'aurais la maquette et le "feu vert" pour en parler...

On finalise actuellement le texte - dernières navettes avec l'éditeur...

La correctrice a chopé le Covid...! Donc il va falloir que j'attende un peu le texte relu et corrigé...

[L'auteur écrit. L'éditrice, dans mon cas, relit et me "conseille" - enlever ceci, cela est trop long, ne pas provoquer sur tel sujet qui pourrait donner lieu à des litiges... In fine, c'est moi qui dispose - sauf quand c'est illégal ! Ensuite, ce texte amendé part à la relecture du français : des fautes de français corrigées sans me consulter - genre faute d'accord ; + des demandes d'éclaircissements (tu dis ceci et puis tu dis cela, est-ce la même chose ?) ; + des demandes de réécriture - quand un passage est trop alambiqué... En parallèle, de la mise en page et du graphisme (des encadrés, des tableaux, etc)... Au bout, je reçois un BAT - Bon A Tirer : si je suis d'accord, cela part à l'impression. Sinon, ultimes tractations. Je suis un auteur plutôt réglo mais plutôt exigeant]

Mais on reste malgré tout sur une sortie "première quinzaine d'avril"
0 x