être chafoin a écrit :Je pense que oui si le foin a été mal séché. Apparemment il y avait des incendies dans les champs ou les granges à cause de cela : les meules de foin fermentaient et s'enflammaient (je ne sais pas trop comment d'ailleurs). Sur ma parcelle de pdt installée dans la prairie, c'est peut-être ce qui est arrivé : pour l'instant 3 pdt sont sorties et encore je les ai aidées. N'y tenant plus j'ai soulevé le foin, voilà ce que ça donne sur une patate.
Dans la vidéo youtube de ver de terre production, "journée agronomique nationale pour une agriculture du vivant" Francois Mulet parle des pommes de terre sous couvert (de paille) en insistant sur le fait que la réussite serait variétale et que peu de variétés (10%) seraient bien adaptée, les autre seraient (trop) vite "digérées" par le sol.
Cette année j'ai eu 2 lignes disparues et la troisième planté 3 semaines plus tard qui a réussie, (au même endroit), 3 variétés, j'avait mis ça uniquement sur le dos des limaces, ce n'est peux être pas si simple....
Pour la différence entre la tonte et le foin, le séchage compte un peu mais c'est surtout la maturité, j'ai fait l'essai l'année dernière, c'est flagrant, sur 2 tas taille bac de ramassage, entre la tonte tardive 2e coupe après au moins 2 mois de pousse et une première coupe, je croit fin mai, le lendemain le 1er chauffe fort et le 2 à peine, une fois étalé le premier et colonisé par les filaments blanc et le 2e pas du tout.
Il faudrait un petit reportage photo, c'est un sujet qui revient souvent.
Cela dit la chauffe pourrai aussi avoir une utilité désherbante, qui doit demander une certaine maitrise.
Olivier