Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : le livre

par GuyGadebois » 16/12/19, 15:07

Did67 a écrit :Oui, j'assume assez bien. Comme dit, c'est juste que là, je rédige... Alors tu marques une pause et tu t'interroges.

Je revendique le côté non conformiste du livre. Qui navigue entre plein de choses. De la science. Une touche de biographie. Des réflexions de nature philosophique. De l'humour potache (donc parfois nul). Cela est censé être à l'image du bonhomme. Si j'étais conformiste, je jardinerais comme... untel... ou untel... J'aurais acheté un motoculteur ? Ou fait des buttes ?

En fait tu as écrit un ouvrage "à visage humain", avec ton cœur et avec tes tripes autant qu'avec ton esprit et ton expérience. C'est personnel, vivant, varié, avec des défauts, des qualités. Bref, rien à voir avec un truc pompé à droite à gauche, "wikiexpédié" et écrit par un nègre sans âme qui peut écrire à la fois pour un footballeur et une chèvre de la téléréalité.
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

par yool » 16/12/19, 15:30

GuyGadebois a écrit :
Did67 a écrit :Oui, j'assume assez bien. Comme dit, c'est juste que là, je rédige... Alors tu marques une pause et tu t'interroges.

Je revendique le côté non conformiste du livre. Qui navigue entre plein de choses. De la science. Une touche de biographie. Des réflexions de nature philosophique. De l'humour potache (donc parfois nul). Cela est censé être à l'image du bonhomme. Si j'étais conformiste, je jardinerais comme... untel... ou untel... J'aurais acheté un motoculteur ? Ou fait des buttes ?

En fait tu as écrit un ouvrage "à visage humain", avec ton cœur et avec tes tripes autant qu'avec ton esprit et ton expérience. C'est personnel, vivant, varié, avec des défauts, des qualités. Bref, rien à voir avec un truc pompé à droite à gauche, "wikiexpédié" et écrit par un nègre sans âme qui peut écrire à la fois pour un footballeur et une chèvre de la téléréalité.

Tout est dit!!!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/12/19, 17:00

Merci les gars.

Petite pause dans ma rédaction. Petit coup d'oeil sur éconolo...

Cela booste !
1 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 16/12/19, 17:19

Profite, c'est gratis!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 16/12/19, 18:40

Ne t'arrêtes pas sur ce commentaire, je trouve ce mec très "con" car pour moi si tu trouves un livre ou une vidéo trop chiante, ben tu ne vas pas au bout, si je m'ennuis au bout de 10 pages dans un bouquin je le ferme et point barre, c'est à croire qu'il est maso, ou comme il a dépensé 15€ il fallait aller jusqu'au bout comme au resto tu commandes un truc qui ne te plaît pas, mais comme tu vas le payer tu le bouffes

comment peut-on être aussi con pour laisser un tel commentaire, car à part passer pour un con, il dit plutôt du bien du livre, comme quoi un con s'instruit souvent sans le savoir :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/12/19, 11:09

Extrait d'un mail reçu ce matin, plus encourageant :

Je tiens d’abord à vous témoigner toute ma gratitude pour votre livre et vos vidéos (que je n’ai pas encore pu toutes voir !). Habitant désormais à la campagne, à xxxxxxxx, j’ai voulu commencer un potager avec des amis il y a deux ans. La première année, j’ai rapidement eu le sentiment que beaucoup de tâches dont la permaculture vante les mérites à longueur d’ouvrages prennent énormément de temps (et peuvent parfois mener à pas mal d’engueulades) pour finalement peu de résultats.
C’est donc avec une curiosité aiguisée que j’ai mis le nez dans votre livre. Merci pour avoir su décrire le sol, les organismes vivants et les plantes de cette manière. Il m’a permis de m’arrêter, de regarder, m’émerveiller, et surtout d’apprendre à laisser faire, en faisant confiance.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/12/19, 12:13

Autres extraits, d'un autre mail reçu hier :

Ce qui m'a fait changer ma façon de jardiner, c’était en 2017/18 la maladie de mon mari, douleurs musculaires à cause de statines, puis infection pulmonaire, décompensation cardiaque etc., etc. Avant c’était un potager classique, retourné à la main tous les ans, fumier etc. Avant la maladie de mon mari je commençais déjà d’être un peu découragée, car en multipliant mes efforts je récoltais de moins en moins. Première année 130 kg environ sur 30m2, puis 100, 70 et ainsi crescendo jusqu'à 30 kg seulement. et puis arrive la maladie de mon mari, et occupée par les soucis et le travail sur le grand terrain pour moi toute seule (8000m2), j'ai quasiment rien fait au potager: je n'ai pas terminé de retourner le sol, j'ai juste, par conviction de ne pas laisser mourir ce qu'on a fait naître un jour, planter les légumes semés la veille de l'hospitalisation de mon mari. Je n'ai même pas tuteuré mes tomates. J'ai arrosé en surface et très peu et au mauvais moment. Je n'ai rien traité (je n'ai jamais beaucoup traité, occasionnellement bouilli bordelaise, parce que admis en bio, mais j’ignorai les conséquences du cuivre pour la vie du sol). Et j'ai récolté 30 kg de légumes sans rien faire, comme l'année précédente en faisant beaucoup d'efforts. Alors je me suis renseigné sur internet et j'ai décidé de faire autrement. Mais, maintenant je le sais, j'ai encore fait des erreurs et surtout des trucs en trop, parce que avant de tombé sur le potager du paresseux, je tirais des astuces sur d'autre sites qui sont plutôt des marabouts de la permaculture.

Démarrage donc en mois de mars, comme j'ai pu, je n'avais pas beaucoup de foin, .....

Donc mes plants ont été toutes en place qu'à la mi-juin, et puis venait la première canicule plus sècheresse et ainsi de suite. Par contre la fertilité du sol à radicalement changé. Les feuilles mortes avait entièrement disparues. Du foin il en restait un peu , parce que j'en avais rajouté. Des adventices annuelles j'en avais beaucoup moins, quasiment pas. Des vivaces pas trop chiants comme le plantain, nettement moins. J'ai quasiment pas de liseron, mais du chiendent, qui devient plus facile à arracher grâce à un sol plus meuble.La couleur de la terre a changé elle est très foncée, et surtout on peut la compacter dans la main maintenant, elle se tient et ne s'effrite plus. Les légumes que j'avais n'avaient pas de maladie, étaient de bonne taille et surtout de très bon gout. Seulement à certains endroit la végétation était un peu vert pale, je pense que c'est du à trop de feuilles mortes, parce que en fin d’été j’ai apporté de la tonte de gazon en fines couches, et mes choux kales ont verdit depuis. J'ai depuis quelques temps beaucoup de vers de terre, mais c’était tous des rapides en mouvement horizontal, mais mieux que rien. Et puis hier matin j'ai vu des turricules et en remettant en place le foin et les feuilles mortes dérangés par les oiseaux je suis tombé sur deux vers de terre, assez gros, mouvement lent et très pale, donc je pense bien qu'il s'agit des anéciques. Tout ça en dix mois seulement, et sans travail du sol, traitement etc., juste grâce à la paresse. Du coup, j'ai agrandi mon potager, il fait 70m2 maintenant.

CQFD. J'aime bien le "du coup, j'ai agrandi mon potager...". Cela me rappelle quelque chose !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/12/19, 19:22

Echange téléphonique avec mon éditeur : 8 600 ventes à ce jour (sorti le 21 mars) ; on est sur une trajectoire de 12 000 / an. 360 sorties cette semaine. 325 la semaine précédente...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/12/19, 20:35

Le mail du jour (extraits - en général, il y a des questions qui suivent) :

"Je vous écris ce 2ème mail pour vous confirmer que soit je m’y suis mal pris ou alors effectivement le carré hors sol et sur élevé n’apporte pas la satisfaction espérée, ni le rendement d’ailleurs. J’avais expérimenté ce genre de culture afin de faire obstacle aux mulots et limaces… mais il servira de serre. J’avais aussi essayé une butte, sur laquelle je bute alors que ce n’était pas le but !!! Avec tout ce que ça comporte pour sa mise en place, je me pose la question après cette saison de sa pertinence !!! Maintenant qu’elle est en place je ne vais plus la déplacer ou plutôt la terrasser. Enfin vient la partie potager dans laquelle je n’ai travaillé le sol que pour planter les tomates poivrons aubergines. Le rendement était au top comme avec la butte. Donc résultat, pourquoi une butte, puisque… je peux récolter autant en faisant moins !!! (arrosage nécessaire malgré tout, puisque tout est de +en+ détraqué apparemment!)

CQFD

[Je ne trie pas - cela tombe ces jours-ci, tel que]
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/12/19, 09:19

Ce commentaire paru ce matin :

"C’est un ouvrage de base pour mieux comprendre l’écosystème de son potager et pouvoir l’appuyer et le réguler quand c’est nécessaire . Cet ouvrage nous apprend à avoir les bons réflexes qui sont souvent le contraire de l’interventionnisme systématique du jardinier conditionné par le < on a toujours fait comme ça> ( labour , intrants , désherbage ... ) .
Sur la forme , le rédacteur à choisis un mode qui lui convient c’est le principal , c’est peu moins fluide pour moi ( renvois en fin de livre , kangourous pénible , humour un peu light dans les dessins ) Bref le plus important c’est le fond qui est déterminant dans la vision d’un potager du futur respectueux de l’environnement et productif ."

Que je trouve juste. Le fond... ey puis la forme (j'ai effectivement fait des choix, qu'on est libre de ne pas aimer du tout - kangourous : des développements dont je signale qu'on peut les sauter ; "humour" des dessins ; etc...). Le rejet à la fin du livre des notes de bas de page a été fait par mon éditeur, sans me prévenir. Je le regrette aussi. Cela économise quelques pages...
1 x