Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : le livre

par GuyGadebois » 10/03/20, 14:08

Did67 a écrit :Un cerveau, cela se greffe ? J’envie trop ses 5 étoiles !

Tant que c'est pas ses faux nibards, ça va... :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/03/20, 14:41

Va savoir si pour vendre je ne suis pas prêt à tout ??? Faire la drague-queen dans le PP, tiens, un concept !
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 10/03/20, 15:36

Did67 a écrit :Va savoir si pour vendre je ne suis pas prêt à tout ??? Faire la drague-queen dans le PP, tiens, un concept !

Si c'est avec une plume au cul, je signe! :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11385

par Christophe » 14/03/20, 11:56

Tiens on peut déjà pré-commander le nouveau livre de Didier sur Amazon:

51ixKXrWKqL._SX383_BO1,204,203,200_.jpg
51ixKXrWKqL._SX383_BO1,204,203,200_.jpg (35.34 Kio) Consulté 1575 fois

Par contre il semble aussi gros que les 2 autres...même plus:

Détails sur le produit

Broché : 368 pages

Pourquoi (et pour rebondir sur les 2 dernier commentaires négatifs que tu as eu Didier) ne pas avoir fait un guide rapide de 50 à 60 pages? Comme beaucoup l'ont suggéré depuis la parution de la première version plus haut (par moi entre autres)...n'oublie pas que les gens n'ont plus de temps: ils sont trop sur youtube et facebook! :cheesy:

Mais je crois avoir compris qu'il sera beaucoup plus illustré que les 2 autres? Ce qui devrait l’alléger tout de même...
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 14/03/20, 13:59

Christophe a écrit :Mais je crois avoir compris qu'il sera beaucoup plus illustré que les 2 autres?

ah non ! dans ce cas je l'achèterai pas !

c'est que j'en veux pour mon argent, et pas un livre d'images ! :cheesy: :wink:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/03/20, 14:09

Ah, j'avais pas vu !!!

Alors un rapide point :

a) Oui, il est illustré d'environ 500 ou 600 photos (j'ai travaillé avec un ami photographe ; c'est lui qui a tenu le décompte, a fait une partie des photos - une autre partie est de moi, les a toutes "traitées"...).

b) Mais il est encore nettement plus long que l'autre - en termes de "signes", en gros, le double !

C) Et ça, parce que je ne sais pas écrire autre chose !!!

Je ne sais faire qu'une chose : expliquer des mécanismes. Dire "faites ceci, comme ça !" est quelque chose qui me heurte au fond de moi. Qui serais-je pour vos dire ce que vous devez faire, dans votre situation, selon vos envies ??? Je n'ai rien à vous ordonner. Je peux vous donner, offrir, prêter (ou s'agissant du livre, vendre pas trop cher !) un certain nombre de connaissances, d'observations, de conclusions auxquelles je suis arrivé (à l'instant t). Vous prendrez ce qui vous intéresse...

Plaire n'est pas un objectif. Enfin pas le mien... Je préfère apporter quelque chose à 10 personnes plutôt que d'être lu et cru bigotement (et connement) par 1 000. Un choix éthique. En clair : je n'ai ni pour ambition de mourir célèbre, ni pour volonté de crever riche ! Il me semble que je digérerai mal ma mort !

Mon objectif : expliquer, ouvrir des yeux, libérer des carcans, des modes, des pensées uniques, des "on a toujours fait comme ça...", des "on m'a dit que ceci marche..." (bien lire le sous-titre, il résume bien mon état d'esprit). J'ai dû faire face à la pression de mon éditeur mais suis ravi d'avoir trouvé le soutien du mien (qui a pris un risque considérable de m'accompagner sur cette voie)...

Voilà en très résumé. Bien entendu, j'espère qu'il y aura suffisamment de gens intelligents, curieux pour avoir au moins un succès d'estime (et pour pas que mon éditeur prenne le bouilloin !).
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11385

par Christophe » 14/03/20, 14:10

Hé bien je l'ai déjà dis plus haut et dès la publication et lecture de la première version du livre: simplifier l'approche rédactionnelle rendrait beaucoup plus démocratique la technique et permettrait de toucher bien plus de monde...les enfants et ado par exemple...

Car il faut dire qu'il y a un sacré paradoxe: devoir lire près de 400 pages pour des paresseux, c'est déjà un sacré effort!

Le monde 2020 est pressé, il faut tout tout de suite*: 400 pages rebute un bon nombre de jardinier...un guide de 50 à 100 pages illustrés serait une approche qui permettrait de toucher un plus large public...les écoles par exemple, tu étais dans l'enseignement Didier, tu dois comprendre ce que je veux dire!

* bon on va avoir un petit moment de répit grâce au corona!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/03/20, 14:14

Christophe a écrit : ...et pour rebondir sur les 2 dernier commentaires négatifs que tu as eu Didier ...n'oublie pas que les gens n'ont plus de temps: ils sont trop sur youtube et facebook!

1) Ce ne sont pas deux commentaires aussi médiocres qu'on vont me changer ! Bien au contraire !!!! Ces gens ont le choix : ce ne sont tout de même pas les guides médiocres qui manquent !

2) Les gens qui n'ont pas le temps, c'est "mort" de toute façon. Ils ne lisent plus. Et se contentent des vidéos en 3 mn, des twitt (avec des apports aussi subtils que ceux d'un Trump !)... Je ne peux rien pour eux. Je ne suis pas responsable de leur bêtise. Mais je ne vais surtout pas m'abaisser à ce niveau de "non-réflexion absolue". Le néant de la civilisation humaine, à mon âge ??? Serais-je atteint de Covid-21, celui du cerveau ?
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/03/20, 14:22

Christophe a écrit :Hé bien je l'ai déjà dis plus haut et dès la publication et lecture de la première version du livre: simplifier l'approche rédactionnelle rendrait beaucoup plus démocratique la technique et permettrait de toucher bien plus de monde...les enfants et ado par exemple...

Car il faut dire qu'il y a un sacré paradoxe: devoir lire près de 400 pages pour des paresseux, c'est déjà un sacré effort!

Le monde 2020 est pressé, il faut tout tout de suite*: 400 pages rebute un bon nombre de jardinier...un guide de 50 à 100 pages illustrés serait une approche qui permettrait de toucher un plus large public...les écoles par exemple, tu étais dans l'enseignement Didier, tu dois comprendre ce que je veux dire!

Il ne faut pas lire 400 pages. Il y a différents niveaux. C'est structuré. Il y a des "boxes", avec différents codes (des "coups de griffe" - remise en cause d'idées reçues ; des "c'est un fait" avec des données statistiques imparables, etc...). Certains aspects sont traités par des "step by step" (succession d'images expliquant par exemple comment mettre le foin, comment apprécier le sol, etc...)... Il y a plein de choses que dans un premier temps tu peux sauter... Et pêut-être qu'un jour cela te chiffonne ("c'est quoi une unité fertilisante ?"). Il y a des tableaux (exportations en éléments minéraux des principales cultures légumières)... Etc... Etc...

Dans ma tête, c'est un livre qui t’accompagne durant 10 ans de tâtonnements dans ton potager. Cela ne fait que 40 pages par an...

C'est un leurre que de penser qu'en 40 pages tu peux expliquer un système aussi complexe qu'un "potager basé sur un sol vivant"... Tu simplifires tellement qu'au bout, t'en sais pas beaucoup plus !

C'est ma conviction.

Bon, les rotatives tournent. Je ne vais plus rien changer. L'audience, on verra - sur le long terme (le premier est encore régulièrement dans le hit parade de tête des ventes, là où un Elie Semoun a fait une apparition furtive sur 3 ou 4 semaines ; et bien d'autres... Cela montre bien qu'il y a un travail de fond et surfer sur une vague).
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11385

par Christophe » 14/03/20, 14:29

Did67 a écrit :Ah, j'avais pas vu !!!

Alors un rapide point :

a) Oui, il est illustré d'environ 500 ou 600 photos (j'ai travaillé avec un ami photographe ; c'est lui qui a tenu le décompte, a fait une partie des photos - une autre partie est de moi, les a toutes "traitées"...).

b) Mais il est encore nettement plus long que l'autre - en termes de "signes", en gros, le double !.

Bin comment c'est possible d'avoir nettement plus de signes et ajouter 500 à 600 photos en même temps dans un nombre de page totales similaires?? :shock:

Did67 a écrit :C) Et ça, parce que je ne sais pas écrire autre chose !!!

Je ne sais faire qu'une chose : expliquer des mécanismes. Dire "faites ceci, comme ça !" est quelque chose qui me heurte au fond de moi. Qui serais-je pour vos dire ce que vous devez faire, dans votre situation, selon vos envies ??? Je n'ai rien à vous ordonner. Je peux vous donner, offrir, prêter (ou s'agissant du livre, vendre pas trop cher !) un certain nombre de connaissances, d'observations, de conclusions auxquelles je suis arrivé (à l'instant t). Vous prendrez ce qui vous intéresse....

Les mécanismes ont été explicités dans les 2 premiers ouvrages: pourquoi tout redire en détails?? Des renvois et références auraient suffit...

Un bouquin grand public qui explique comment améliorer sa conduite automobile pour gagner des courses n'entre pas (forcément) dans les détails techniques du moteur ou du châssis. On n'y parle pas d'avance à l'injection, de diagramme d'injection, de température de combustion, de carrossage ou de pincement...

Did67 a écrit :Plaire n'est pas un objectif. Enfin pas le mien... Je préfère apporter quelque chose à 10 personnes plutôt que d'être lu et cru bigotement (et connement) par 1 000. Un choix éthique. En clair : je n'ai ni pour ambition de mourir célèbre, ni pour volonté de crever riche ! Il me semble que je digérerai mal ma mort !

Hé bien tu passes tout de même une grande partie de ton temps sur les routes pour faire des conférences souvent loin de chez toi.
Tu cherches donc tout de même à démocratiser la technique et tu as tout à fait raison de le vouloir!

Did67 a écrit :Mon objectif : expliquer, ouvrir des yeux, libérer des carcans, des modes, des pensées uniques, des "on a toujours fait comme ça...", des "on m'a dit que ceci marche..." (bien lire le sous-titre, il résume bien mon état d'esprit).

Ah oui et cela me rappelle quelqu'un, vaguement :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Je crois que tous les éconologues ont tous plus ou moins ce coté un peu rebelle! Et c'est tant mieux car le monde ne sera sauvé (changé) que par des insoumis (au système)...

D'ailleurs, si on va plus loin: toute innovation est une forme de rébellion et de non acceptation, envers l'existant!

Did67 a écrit :J'ai dû faire face à la pression de mon éditeur mais suis ravi d'avoir trouvé le soutien du mien (qui a pris un risque considérable de m'accompagner sur cette voie)...

Je comprends pas bien ce que tu veux dire??

Did67 a écrit :Voilà en très résumé. Bien entendu, j'espère qu'il y aura suffisamment de gens intelligents, curieux pour avoir au moins un succès d'estime (et pour pas que mon éditeur prenne le bouilloin !).

Bah le succès d'estime cela fait longtemps que tu l'as!! Ici, sur youtube, sur amazon...C'est déjà bien! Non?
0 x