Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11565

Re: Le Potager du Paresseux : le livre

par Christophe » 14/03/20, 14:38

Did67 a écrit :2) Les gens qui n'ont pas le temps, c'est "mort" de toute façon. Ils ne lisent plus. Et se contentent des vidéos en 3 mn, des twitt (avec des apports aussi subtils que ceux d'un Trump !)... Je ne peux rien pour eux. Je ne suis pas responsable de leur bêtise. Mais je ne vais surtout pas m'abaisser à ce niveau de "non-réflexion absolue". Le néant de la civilisation humaine, à mon âge ??? Serais-je atteint de Covid-21, celui du cerveau ?

Justement entre ceux là (ceux qui vénèrent quelques tocards de la TV réalité ou parmi les youtubeurs...) et ceux qui ont vraiment le temps à consacrer à un livre (3 pardon) de 400 pages (1200)...il y a la majorité des "médiocres" (pas dans le sens péjoratif mais dans le sens au "milieu")...c'est une courbe de Gauss...exactement comme celle du QI !

Ceux là tu pourrais les toucher avec des explications rapides, sans pour autant les prendre pour des neuneus et te rabaisser dans tes explications.

Car ce qui compte c'est qu'il y ait le plus de paresseux au travail du jardin non? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11565

par Christophe » 14/03/20, 14:50

Did67 a écrit :C'est un leurre que de penser qu'en 40 pages tu peux expliquer un système aussi complexe qu'un "potager basé sur un sol vivant"... Tu simplifires tellement qu'au bout, t'en sais pas beaucoup plus !

C'est ma conviction.

Bien sur et ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit (déjà dit en 2018) d'orienter un ouvrage plus sur la pratique et moins le "pourquoi ca marche"...

Un champion de F1 n'est pas ingénieur motoriste qui met au point ses moteurs...(même si il participe aux mises au point...)

Je veux dire par là qu'on peut utiliser un outil, et l'utiliser très bien, sans maitriser complètement son fonctionnement....

D'ailleurs si la compréhension était une condition d'utilisation, plus personne ne roulerait en voiture, ni n'utiliserait d'ordinateur...etc etc :cheesy:
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 14/03/20, 14:55

En ce qui concerne la taille du livre : pour moi, un livre que je garde chez moi n'est intéressant que si j'y reviens car son contenu est trop dense pour pouvoir le retenir.
Par conséquent, un guide de 50 pages n'est finalement d'aucune utilité généralement après la première lecture, puisqu'on a tout retenu.

Ce genre de livre informatif, voire éducatif, je ne le lis pas d'une traite, j'aborde des passages petits à petits.

D'ailleurs il y'a fort à parier qu'un tel livre ne traite pas que d'un sujet de bout en bout, et n'a donc pas à se lire spécialement d'affilée, on peut tout à fait lire 20 pages et le laisser tranquille pendant 3 semaines...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 14/03/20, 15:02

Did67 a écrit :Mon objectif : expliquer, ouvrir des yeux, libérer des carcans, des modes, des pensées uniques, des "on a toujours fait comme ça...", des "on m'a dit que ceci marche..." (bien lire le sous-titre, il résume bien mon état d'esprit). J'ai dû faire face à la pression de mon éditeur mais suis ravi d'avoir trouvé le soutien du mien (qui a pris un risque considérable de m'accompagner sur cette voie)...

Et puis c'est tellement plus agréable de comprendre ce qu'on apprend.

Alors qu'apprendre sans comprendre c'est juste bon pour les effets de mode
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 14/03/20, 15:06

Did67 a écrit :2) Les gens qui n'ont pas le temps, c'est "mort" de toute façon.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Did67 a écrit :2) Les gens qui n'ont pas le temps, c'est "mort" de toute façon. Ils ne lisent plus. Et se contentent des vidéos en 3 mn, des twitt (avec des apports aussi subtils que ceux d'un Trump !)... Je ne peux rien pour eux. Je ne suis pas responsable de leur bêtise. Mais je ne vais surtout pas m'abaisser à ce niveau de "non-réflexion absolue". Le néant de la civilisation humaine, à mon âge ??? Serais-je atteint de Covid-21, celui du cerveau ?

Les gens pressés n'ont rien à faire du potager ou du jardinage.
On se demande d'ailleurs ce qui les conduit à s'y intéresser.
La plupart du temps des cultures prennent une saison soit entre 6 mois et 1 an.
Largement le loisir de lire tranquillement 400 pages en plus avec des images.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/03/20, 18:27

Christophe a écrit :
Bin comment c'est possible d'avoir nettement plus de signes et ajouter 500 à 600 photos en même temps dans un nombre de page totales similaires?? :shock:

Tout simplement par une police plus petite, mise en page sur deux colonnes et je crois que le format sera plus grand aussi...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/03/20, 18:33

Christophe a écrit :
Les mécanismes ont été explicités dans les 2 premiers ouvrages: pourquoi tout redire en détails?? Des renvois et références auraient suffit...

Non, non, dans le premier (car ce sont deux éditions du même livre jusque là), il y avait des chapitres entiers qui avaient été coupés : rien sur le climat et les conséquences, rien sur le sol (cette fois-ci, un gros morceau), rien sur les semences (hybrides, sélection, les produire, risque de transmission de maladies, etc...), rien sur l'eau (besoin, eau dans le sol, évaluer la RU, raisonner les arrosages, techniques...)...

Il n'y a guère qu'un premier chapitre d'une quinzaine de pages, pour résumer ce qu'est un PP et sur quels principes il repose (la directrice de Tana ne voulait pas qu'un public qui serait séduit par ce second livre soit "obligé" d'acheter le premier - car j'avais effectivement commencé comme tu l'as dit, avec des renvois). Là, c'est un choix éditorial (ce qu'on appelle un "one shot", un livre complet, auquel je me suis plié (on ne peut pas se battre sur tous les fronts ; celui-ci me semblait accessoire)...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/03/20, 18:37

Christophe a écrit :
Hé bien tu passes tout de même une grande partie de ton temps sur les routes pour faire des conférences souvent loin de chez toi.
Tu cherches donc tout de même à démocratiser la technique et tu as tout à fait raison de le vouloir!

Parce que je sais qu'ils ne seront pas 10 !!!

Bien sûr, mon rêve est de convaincre le plus grand nombre possible. Mais pas au prix de simplifications qui iraient jusqu'à être incomplet. Ceux qui viennent à mes confs se prennent 3 heures ou 3,5 heures bien tassées de science (très peu quittent la salle ; c'est ce qui me faire écrire qu'il faut être exigeant avec son public et ne pas le tirer vers le bas -cf discussion ailleurs à propose de la dernière vidéo d'Olivier).

Je garde en mémoire cette dame qui à la fin fait la queue pour me remercier et me dire ceci " Monsieur, je n'ai pas tout compris. Mais vous m'avez convaincu. Je voulais vous dire merci !".

C'est un choix. Le mien. Ici aussi, au début, on trouvait mes posts trop longs...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/03/20, 18:42

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :J'ai dû faire face à la pression de mon éditeur mais suis ravi d'avoir trouvé le soutien du mien (qui a pris un risque considérable de m'accompagner sur cette voie)...

Je comprends pas bien ce que tu veux dire??

Que ma maison d'édition voulait que je fasse un guide, avec tous les trucs et petites astuces.

J'ai refusé.

S'en est suivi pas mal de discussions. Encore au stade remise du manuscrit, quelques discussions autour de certains propos sans nuance, etc... Parfois, quand c'était mineur, j'ai cédé. Parfois, j'ai imposé où ils n'avaient rien d'autre !

Je suis néanmoins très reconnaissant à Tana d'avoir bossé dur pour sortir le livre. Et avoir pris un risque je pense d'éditer un ouvrage sans concession et un peu à contre-courant...

Il y avait donc de la pression (surtout avant !), ce qui ne m'empêche pas d'être reconnaissant.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/03/20, 18:45

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :Voilà en très résumé. Bien entendu, j'espère qu'il y aura suffisamment de gens intelligents, curieux pour avoir au moins un succès d'estime (et pour pas que mon éditeur prenne le bouilloin !).

Bah le succès d'estime cela fait longtemps que tu l'as!! Ici, sur youtube, sur amazon...C'est déjà bien! Non?

Je parlais du livre - qu'il rencontre au moins un succès d'estime (j'ai bossé très très dur entre septembre et fin février, presqu'un boulot à 8 h par jour ; le jour de Noêl, j'ai passé une demi-journée sur le clavier, tout le réveillon !). Si c'était un flop total, oui, cela me décevrait. Et me ferait de la peine aussi pour ma maison d'édition... Quand à côté, des ouvrages totalement "creux" ont un succès d'enfer (je ne citerai personne)...
1 x