Christophe a écrit :Did67 a écrit :2) Les gens qui n'ont pas le temps, c'est "mort" de toute façon. Ils ne lisent plus. Et se contentent des vidéos en 3 mn, des twitt (avec des apports aussi subtils que ceux d'un Trump !)... Je ne peux rien pour eux. Je ne suis pas responsable de leur bêtise. Mais je ne vais surtout pas m'abaisser à ce niveau de "non-réflexion absolue". Le néant de la civilisation humaine, à mon âge ??? Serais-je atteint de Covid-21, celui du cerveau ?
Justement entre ceux là (ceux qui vénèrent quelques tocards de la TV réalité ou parmi les youtubeurs...) et ceux qui ont vraiment le temps à consacrer à un livre (3 pardon) de 400 pages (1200)...il y a la majorité des "médiocres" (pas dans le sens péjoratif mais dans le sens au "milieu")...c'est une courbe de Gauss...exactement comme celle du QI !
Ceux là tu pourrais les toucher avec des explications rapides, sans pour autant les prendre pour des neuneus et te rabaisser dans tes explications.
Car ce qui compte c'est qu'il y ait le plus de paresseux au travail du jardin non?
Tu as peut-être (sans doute ?) raison... Mais voilà, écrire un livre, c'est complexe. Une sorte d'alchimie, dans mon cas... Et quoi que je fasse, j'explique... Et c'est long.
Pour la petite histoire, le président du conseil qui gérait l'établissement dont j'étais le directeur, avait l'habitude de s'inquiéter quand il me "lançait" et que j'avais un post-it à la main : "Didier, je peux te demander d'être bref ???" terminait-il...
Mais peut-être bonne nouvelle : je vais travailler avec des scolaires (primaires, collèges)... Cela va m'obliger d'être très simple... J'ai déjà fait un topo sur mon potager devant des sixièmes (2 classes groupées) :
a) cela n'a pas moufeté
b) spontanément (je te garantis !!!), les gamins se sont levés à la fin et on applaudit (ce ne sont pas les profs qui ont lancé, je te jure !)...
Donc tout espoir n'est pas perdu ?????