Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : le livre

par Did67 » 15/03/20, 14:47

En effet...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/03/20, 14:48

Je n'avais pas capté qu'il y avait une date pour la fin des mesures : a priori, pour l'instant, le 15 avril ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/03/20, 14:55

Ah ben voilà : je découvre la stratégie décrite expliquée sur le site du journal Le Monde... Je n'ai rien inventé (mais je n'avais pas lu ; c'est, scientifiquement, de la simple logique mathématique).

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/03/20, 15:12

Allez, je continue allègrement de polluer ce fil :

"Dans l’écrasante majorité des cas (8 malades sur 10), ils sont sans gravité (fièvre, toux sèche, une difficulté transitoire à respirer...). Et en quelques jours, la plupart des malades sont de nouveau sur pied. Pour les autres, tout se complique. Pour environ 15% d’entre eux, la difficulté à respirer peut se transformer en insuffisance respiratoire, ce qui nécessite une hospitalisation. Les 5% restants sont des cas dits «critiques», des mesures de réanimation sont même nécessaires.

... Sur 1023 décès qui ont été analysés en Chine, 80% étaient des personnes de plus de 60 ans. Les plus de 80 ans, en particulier, sont ceux qui ont le plus de risque de décéder (15%), contre 2,3% pour l’ensemble des malades.

Mais les plus jeunes, ne ricanez pas trop vite :

Ces complications graves peuvent aussi concerner des plus jeunes...

.... Prudence toutefois: le directeur général de la Santé a précisé samedi soir que sur plus de 300 patients dans un état grave, plus de 50% d’entre eux sont âgés de moins de 60 ans.

Et bien sûr, au cœur de la cible, il y a le pépé du PP !!!

Autre catégorie à risque, les personnes souffrant déjà d’une maladie chronique. 10% des patients infectés atteints d’une maladie cardiovasculaire sont décédés. C’est également le cas de 7% des personnes diabétiques, ....

J'ai les deux !
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 15/03/20, 15:16

Did67 a écrit :C'est comme une réaction nucléaire : si cela s’emballe, on a une bombe atomique. Si on maîtrise, on a le réacteur d'une centrale - clean chauffe juste assez ! Dans un réacteur, on enfonce des barres. Dans une population humaine, on fait des barrages. Si une personne contaminée en a rencontré 20 avant d'être dépistée, cela s'emballe. Si elle n'en a rencontré qu'une ou deux, cela se ralentit...

Il me semble bien en effet que le blackout actuel sert essentiellement à gérer les service de réanimation afin de préserver la meilleure prise en charge possible des cas graves.

Et ne pas en arriver à une situation de médecine de guerre.

Idéalement il faut que les gens soient infectés progressivement et pas tous en même temps.

Comme tu le dis j'ai l'impression que ce que l'on ne dit pas trop encore c'est qu'idéalement il faudrait, à terme, que 60% environ de la population contracte le virus.

À voir ce que cela donne la méthode anglaise.
Vu l'exponentialité de l'infection et le nombre de cas graves et mortels qui en découlent je ne suis pas certain que ce soit la bonne sauf à accepter, comme l'a dit Boris Johnson, en conscience la mort de milliers de personnes à risque.

Mais bon on dévie revenons au livre. [edit] ah mince on a posté en même temps ... :mrgreen:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 15/03/20, 15:19

Did67 a écrit :Allez, je continue allègrement de polluer ce fil :

"Dans l’écrasante majorité des cas (8 malades sur 10), ils sont sans gravité (fièvre, toux sèche, une difficulté transitoire à respirer...). Et en quelques jours, la plupart des malades sont de nouveau sur pied. Pour les autres, tout se complique. Pour environ 15% d’entre eux, la difficulté à respirer peut se transformer en insuffisance respiratoire, ce qui nécessite une hospitalisation. Les 5% restants sont des cas dits «critiques», des mesures de réanimation sont même nécessaires.

... Sur 1023 décès qui ont été analysés en Chine, 80% étaient des personnes de plus de 60 ans. Les plus de 80 ans, en particulier, sont ceux qui ont le plus de risque de décéder (15%), contre 2,3% pour l’ensemble des malades.

Mais les plus jeunes, ne ricanez pas trop vite :

Ces complications graves peuvent aussi concerner des plus jeunes...

.... Prudence toutefois: le directeur général de la Santé a précisé samedi soir que sur plus de 300 patients dans un état grave, plus de 50% d’entre eux sont âgés de moins de 60 ans.

Et bien sûr, au cœur de la cible, il y a le pépé du PP !!!

Autre catégorie à risque, les personnes souffrant déjà d’une maladie chronique. 10% des patients infectés atteints d’une maladie cardiovasculaire sont décédés. C’est également le cas de 7% des personnes diabétiques, ....

J'ai les deux !

Ne bouge plus de ton potager c'est le mieux...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/03/20, 09:51

A priori, je ne sais pas si on peut exclure un confinement de la population sur 45 jours... [Je ne lance pas une rumeur, je réfléchis ; je ne suis pas médecin].

En ce qui concerne le livre, à ce stade :

a) il y aura une semaine de retard chez l'imprimeur - la maison d'édition a été informée

b) il sortirait plutôt vers le 16 avril...

c) beaucoup de librairies indépendantes s'organisent pour des expéditions par La Poste ; contactez-les - plutôt que le géant américain dont le patron se rêve en cosmonaute avbec votre fric et les impôts qu'il a réussi à ne pas payer !
2 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 17/03/20, 08:33

Salariée d'un centre routier j'ai eu l'info hier que la préfecture table sur 35 jours de confinement. Et quand ton livre va sortir je le commanderai dans le magasin de presse et librairie de mon village, et je l'aurais dès que possible, avec du retard par rapport au distributeur américain, mais mon "réseau de vie" c'est mon village, et pas le capitaine cosmos.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/03/20, 11:03

Je vous encourage tous à procéder ainsi... Soit des réseaux de librairies indépendantes qui expédient aussi. Soit patienter.

Pour ma part, faire du chiffre n'est pas un objectif (même si je suis un peu les ventes - reste toujours ce besoin de satisfaction, de se dire que je n'ai pas travaillé pour rien - je suis sorti vidé de cette période et actuellement, je peine à me remettre en forme physique ; de se dire que les idées portent ; et sans doute, non avoué, une part d'ego !).

Ma conviction est que tout simplement ce qui ne se vedra pas en avril de cette année, ce sera à Noël, ou en avril 2021 !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/03/20, 11:12

Doris a écrit :Salariée d'un centre routier j'ai eu l'info hier que la préfecture table sur 35 jours de confinement.

Par rapport aux dynamiques propres, la "réaction en chaine", on n'aura que les premiers effets dans une dizaine de jours. En clair, dans une dizaine de jours, la pente de la courbe commencera à s'inverser. Autrement dit, la croissance de nouveaux cas diminuera. Mais ils se rajouteront encore au cas existants ! Même s'ils sont moins nombreux, le nombre de cas augmente encore... le temps que les patients guéris deviennent plus nombreux que les nouveaux cas. Là, on aura alors une baisse de la courbe. Et il n'y aura que quand le nombre de nouveaux cas sera faible et la majorité des cas antérieurs guéris (ou morts) qu'on pourra desserrer l'étau...

Donc oui, je veux bien croire. Bien que sans doute, personne ne sache la dynamique exacte. Et que les courbes s’affineront au fur et à mesure.

Cela dépendra beaucoup de nous. Si plus personne n'entrait en contact avec personne, la courbe baisserait radicalement dans une dizaine à quinzaine de jours... Comme c'est peu probable, enfin impossible, elle baissera moins vite car il y aura toujours des contaminations croisées... Jusque là, les comportements n'étaient pas probants !!!!

C'est assez mathématique.

Le facteur clef est combien de personnes une personne contagieuse va contaminer. Mathématiquement, ce sont des suites. Si 1 en contamine 2, ces deux en contaminent 4, ces 4 feront 8, 16, 32, 64, 128...
1 x