olivier75 a écrit :
Je continuerai donc avec les récoltes à la tondeuse, les 2 bottes, la paille, ce que je pourrai récupérer en minimiser le temps de couverture en foin ou en paille au bénéfices des adventices et engrais vert.
L'aggradation se fera moins vite et la paresse sera à relativiser...
Pour ceux qui ont de la surface "no limit", et pas de foin mais de la paille, je propose un protocole "phénoculture 3.0", qui consiste à installer des "pompes à azote" :
a) couvrir la surface qu'on veut jardiner an année n+2 ou n+3 avec un matériau pauvre en azote : paille, broyats... A haute dose...
b) semer des légumineuses fourragères : trèfles (d'Alexandrie - gélif), pois fourrager, féverole
En milieu pauvre en azote, elles vont "fixer symbiotiquement" à fond : ce mécanisme est
strictement proportionnel à la teneur en azote des sols ; dans un sol déjà riche, il ne fonctionne pas [vers 200 unités d'azote / ha d'azote dans le sol] ; dans un sol très pauvre, à fond [regarder une nouvelle pelouse installée sur de la mauvaise terre de remblais autour de nouvelles maisons ou immeubles : l'herbe et chétive, et quelques taches vertes de légumineuses - trèfles ou lotier en général !].
Vous laissez pendant 1 ou 2 ans (plutôt 2), le plein d'azote se faire. La nature corrige ce qu'elle pense être une de vos erreurs...
c) la troisième année, reste plus qu'à "exploiter" cette situation favorable : la plupart des adventices matées, sol bien structuré, riche en substances humiques (matériaux fibreux décomposé), teneur en éléments nutritifs rétablie...