Le potager du paresseux un we de temps en temps.
-
- Grand Econologue
- x 155
Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.
Didier,
Mes essais de fèves et petits pois ont été fait avec une canne à planter de gros diamètre, des petits pois se sauvaient quelques fois, (une dizaine sur plusieurs centaines), mais la graine n'est pas retenue, on ouvre et pose la graine ensuite, le tube sert juste de guide.
La nouvelle en photo au dessus est aussi une canne à planter, mais pour de tout petits plant.
Une canne à semer avec distributeur est commandé sur amazone, avec une livraison prévue en avril. Bon, c'est pas fait pour les couvert épais, mais si ça fonctionne, ça doit être pas mal.
Olivier
Mes essais de fèves et petits pois ont été fait avec une canne à planter de gros diamètre, des petits pois se sauvaient quelques fois, (une dizaine sur plusieurs centaines), mais la graine n'est pas retenue, on ouvre et pose la graine ensuite, le tube sert juste de guide.
La nouvelle en photo au dessus est aussi une canne à planter, mais pour de tout petits plant.
Une canne à semer avec distributeur est commandé sur amazone, avec une livraison prévue en avril. Bon, c'est pas fait pour les couvert épais, mais si ça fonctionne, ça doit être pas mal.
Olivier
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
olivier75 a écrit :Une canne à semer avec distributeur est commandé sur amazone, avec une livraison prévue en avril
Aurais-tu le lien de ta commande?
Je suis curieux
0 x
- être chafoin
- Grand Econologue
- x 97
Je m'interroge sur le semis avec ces cannes. Comment la graine est recouverte de terre ?
Autre question : quand tu sèmes tes fèves, tu sèmes à quel espacement ? En poquets ? Mêmes questions pour les petits pois ? Ce sont des pois-nains ? Protections après-semis contre oiseaux, ravageurs ?
Autre question : quand tu sèmes tes fèves, tu sèmes à quel espacement ? En poquets ? Mêmes questions pour les petits pois ? Ce sont des pois-nains ? Protections après-semis contre oiseaux, ravageurs ?
0 x
olivier75 a écrit :Didier,
Oui, on peut faire un modèle très simple, avec un tube pointu et un clapet. Qu'on enfonce et on jette la graine une fois le trou fait. On retire.
ET donc comme tu le dis, une canne à planter peut aussi servir dans cette façon de faire.
La canne à semer à juste l'avantage du mécanisme "ad hoc"
0 x
être chafoin a écrit :Je m'interroge sur le semis avec ces cannes. Comment la graine est recouverte de terre ?
On le voit pas là, mais souvent, un coup de pompe suffit !!!
Contrairement à tous les chichis que font beaucoup de jardiniers amateurs, je rappelle qu'une plante n'a qu'une envie : se développer ! Et que dans une large gamme de techniques, les grosses graines en particulier, vont germer. Souvent ces chichis n'ont qu'un seul objectif : frimer quand tu sers ton légume à tes invités. "Goutte, c'est MA tomate". Pas la tomate qui a poussé dans mon jardin. Et encore moins la tomate qui a poussé dans mon jardin sans que je n'ai fait grand chose. Où est alors le mérite ??? L'homme vaniteux a besoin de béquilles. Il invente des tas de fatras juste pour se persuader qu'il est le meilleur. Le plus fort. Celui qui "travaille le mieux" ! Et ses imbéciles d'invités :" Ah, il est trop fort" au lieu de lui dire "Mais t'es con comme une pompe à vélo, cela pousserait tout seul si tu ne faisait pas tous ces chichis !!!". Et je parle pas des écrivains et éditeurs de "guides" à succès. Ils feraient quoi ??? Ils gagneraient l'argent comment ???? C'était ma minute de philosophie !!
Là, le gars ne met pas le coup de pompe car il est sous couvert : les oiseaux ne voient pas la graine, celle-ci est à l'humidité, et tout va bine se passer. A au moins 90 % !
0 x
nico239 a écrit :olivier75 a écrit :Une canne à semer avec distributeur est commandé sur amazone, avec une livraison prévue en avril
Je suis curieux
Ce serait sympa de documenter tout ça !!!
[Ceux qui me lisent depuis le début savent que c'est là une vieille idée que j'avais eue, que je n'ai jamais concrétisée. Je suis malheureux de constater que je n'aurais jamais le temps de tout essayer !!! Et quand cela coûte 100 ou 200 euros, j’hésite, j'arbitre entre différentes choses - cette année, mon luxe sera des analyses de sol ; ras-le-bol de ne pas savoir ; ras-le-bol que les gens sont persuadés que si ça marche chez moi, c'est que j'ai une "terre formidable" ; c'est dingue, je ne rencontre que des gens qui ont de la mauvaise terre - sauf moi donc !!! Et je suis donc heureux de constater qu'il y en a qui font ça !!!]
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
Did67 a écrit :nico239 a écrit :olivier75 a écrit :Une canne à semer avec distributeur est commandé sur amazone, avec une livraison prévue en avril
Je suis curieux
[Ceux qui me lisent depuis le début savent que c'est là une vieille idée que j'avais eue, que je n'ai jamais concrétisée. Je suis malheureux de constater que je n'aurais jamais le temps de tout essayer !!! Et quand cela coûte 100 ou 200 euros, j’hésite, j'arbitre entre différentes choses - cette année, mon luxe sera des analyses de sol ; ras-le-bol de ne pas savoir ; ras-le-bol que les gens sont persuadés que si ça marche chez moi, c'est que j'ai une "terre formidable" ; c'est dingue, je ne rencontre que des gens qui ont de la mauvaise terre - sauf moi donc !!! Et je suis donc heureux de constater qu'il y en a qui font ça !!!]
j'ai fait un trou pour planter un piquet de 2.5m pour installer un nichoir (oui je convertis mon potager en refuge LPO, vieux rêve, que je concrétise enfin en revenant au potager, c'est aussi grâce à Didier, donc les oiseaux de mon coin te disent aussi merci), j'ai don une couche qui a reçu pendant 20 ans un couvert d'écorces de pins, ceux qui disent que ça n'apporte pas de fin d'azote se gourent, une fine couche, une couche d'argile celle du fond du trou de construction étaler pour faire le terrain plus plat, puis la terre originelle de la prairie
donc en 20 ans il n'y a pas eu de mélange, je pense que ma terre abrite tout de même des vers de terre, car à 2m c'est une pâture, la même que chez moi avant la construction
donc de gros apports de faux BRF, fera une couche plus ou moins épaisse mais ça ne se mélangera pas avec l'argile du dessous, chose différente au potager, là, avec la fine couche de faux BRF et l'apport de MO, ça se dégrade et la terre s'aggrade, je peux enfoncer la main dedans, ce qui est impossible sous la couche d'écorces là depuis 20 ans
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Did67 a écrit :nico239 a écrit :olivier75 a écrit :Une canne à semer avec distributeur est commandé sur amazone, avec une livraison prévue en avril
Je suis curieux
Eh oui chacun cherche dans son coin et en fait profiter les autres ....
On est le SETI de la phénoculture
0 x
-
- Grand Econologue
- x 155
être chafoin a écrit :Je m'interroge sur le semis avec ces cannes. Comment la graine est recouverte de terre ?
La graine est un peu recouverte par de la terre qui retombe, aussitôt ou avec la pluie, mais au fond de son trou ça n'a pas beaucoup d'importance à mon avis. En regardant les photos elles sont quand même plutôt profondes et cachées. Elles ont été prégermées. Les fèves comme les petits pois sont espacées de 10cm en 3 ou 4 rangs tout les 10 cm environs, mais c'est un essai. Je ne protège pas contre les oiseaux mais je ne sais pas encore si ça a poussé. Jamais en poquets, sans raisons précises.
Olivier.
0 x
-